Sylvia Cohen-kaminsky

Immunologiste, directrice de recherche Inserm, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Sylvia Cohen-Kaminsky est Immunologiste, Directrice de Recherche au CNRS, membre de la Société Française d’Immunologie (SFI) dont elle a été Secrétaire Générale en 2013-2014, et vice-Présidente du Conseil Scientifique de la Faculté de Médecine Paris Sud.

Elle a travaillé dans les domaines de l’autoimmunité, de l’hématologie, de la neuroimmunologie, et sur des aspects cognitifs comme la synapse immunologique.

Elle dirige une équipe de l’unité INSERM UMR-S 999, dédiée à la Physiopathologie et l’Innovation Thérapeutique dans l’Hypertension Artérielle Pulmonaire. L’équipe a montré un rôle du système immunitaire, avec signes d’autoimmunité et follicules lymphoides péri-vasculaires pulmonaires (pour revue Cohen-Kaminsky et al Drug Discov Today 2014).

Membre du LabEx LERMIT (Laboratoire d’Excellence de Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique) et du DHU TORINO (Thorax Innovation), elle coordonne des projets novateurs et pluridisciplinaires (Interface Biologie-Chimie-Nanotechnologie-Médecine), avec la découverte et la validation d’une cible innovante impliquée dans le remodelage des cellules vasculaires pulmonaires à phénotype dit « cancer-like » (Label Médicen, support ANR et Idex Paris Saclay, Maturation technologique SATT Paris Saclay), et la preuve de concept d’un diagnostic de l’HTAP dans l’air exhalé par un nez électronique (Essai Clinique en cours Promotion AP-HP) (Cohen-Kaminsky et al Am J Crit Care Med, 2013, Nakhleh et al ACS Nano, 2016).

Crédit photo de profil : Inserm/Begouen, Etienne

Experience

  • –present
    Professeur à la faculté de médecine, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay