Postdoctorant en Histoire de la philosophie en langue arabe, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Détenteur d’un doctorat en études arabes de l’Université de Genève (juin 2018), j’ai travaillé essentiellement au Liban et en Turquie dans le domaine des manuscrits de philosophie en langue arabe pour le programme PhASIF. Ma thèse a porté sur l’édition critique et l’étude de la diffusion d’un texte de philosophie en langue arabe écrit par un savant chrétien du Liban.
En juillet 2019, j'ai commencé un postdoctorat financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, qui vise à établir un bilan raisonné des manuscrits recueillant les textes philosophiques de deux grands savants du monde arabo-musulman afin d’en étudier la diffusion et la réception en Turquie et en Iran. Je continue, à ce titre, de collaborer au programme PhASIF dont la base de données, ABJAD, est mon principal outil pour enregistrer et interroger les données saisies au cours de mon travail.

Experience

  • –present
    Postdoctorant en Histoire de la philosophie en langue arabe , Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Education

  • 2018 
    ENS-CNRS, programme de recherche « Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs (PhASIF) », labellisé Domaine d’Intérêt Majeur par la Région Île-de-France & Fonds National de la Recherche Scientifique (Suisse)., Philosophie en langue arabe.