Menu Close

Thomas Jammet est sociologue (PhD), spécialisé dans l'étude des usages des dispositifs de communication numérique. Il est l'auteur d'un mémoire de master sur la réinsertion des personnes hospitalisées en psychiatrie (Université de Fribourg, 2009) et d’une thèse de doctorat consacrée aux stratégies de communication numérique des organisations (marchandes et non marchandes) sur les plateformes du web 2.0, au prisme de l’activité de community management de marque (Université Paris-Est, 2016).

Anciennement collaborateur scientifique à la Haute école de santé Vaud (HESAV, 2016-2018) puis post-doctorant à l'institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel (UniNE, 2018-2020), il exerce la fonction d'adjoint scientifique à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) / Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) depuis janvier 2021. Dans ce cadre, il est co-responsable du module de formation "Le travail social à l'épreuve du numérique" dans le Bachelor of Arts en travail social de la HES-SO, et il co-dirige le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Développement de mesures d'insertion socio-professionnelle.

Ses recherches portent principalement sur la communication numérique, les usages stratégiques du web 2.0, les transformations du travail et des professions sous l'effet de la numérisation, ainsi que sur diverses formes de précarité numérique et sociale.

Experience

  • –present
    Sociologue, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
  • 2018–2020
    Postdoctoral fellow, Université de Neuchâtel
  • 2016–2018
    Research scientist, Haute école de santé Vaud (HESAV)

Education

  • 2016 
    Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Doctorat de sociologie