Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Créée en 1998, la HES-SO constitue un large réservoir de compétences, d’idées, d'innovations, de créativité et de savoirs. Avec son réseau de plus de 25 hautes écoles, elle joue un rôle important dans le développement socio-économique et culturel dans les sept cantons de la Suisse romande et se positionne comme une actrice reconnue du paysage suisse et international de l’enseignement supérieur. Forte de près de 21'000 étudiantes et étudiants, la HES-SO est le deuxième plus grand établissement d’enseignement supérieur de Suisse. Ses différentes filières d'étude et ses recherches se déclinent en six domaines : Design et Arts visuels, Economie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé et Travail social. Dans un constant souci d’amélioration de la qualité de l’enseignement qu’elle dispense, la HES-SO accorde une importance croissante à l’innovation pédagogique.

Links

Displaying all articles

La Suisse promeut un système de formation professionnelle fort. Shutterstock

Débat : La Suisse, ce pays où la réussite sociale n’est pas déterminée par le bac

En cette fin d’année scolaire où se décident les orientations et où tombent les résultats d’examens, regard sur un système éducatif européen où 40 % d’une génération seulement décroche le baccalauréat.
Avec la crise, les moines et moniales ne peuvent plus bénéficier de l’aide des tiers (salariés ou bénévoles) dont ils∙elles ont besoin. 2019 © Laurent Amiotte-Suchet

Leçon monastique en période de crise

Si la sérénité qui semble se dégager des monastères a de quoi séduire, elle passe néanmoins sous silence les difficultés que rencontrent aujourd’hui ces communautés traditionnellement confinées.
La région du sud tunisien est particulièrement aride, ce qui limite la construction d'infrastructures consommatrices d'eau. Mouna Mallek

Tunisie : l’entrepreneuriat dans le tourisme saharien n’est pas encore un relais de croissance durable

Le développement d’une offre durable et responsable dans les régions désertiques reste à l’état d’intention dans un pays dépendant du tourisme balnéaire de masse.
A Marsden (Nord de l'Angleterre), premier jour d'école à la maison pour Leo et Espen, assistés de leur mère Moira. Oli Scarff / AFP

Petite pédagogie du confinement à l’usage des parents

Comment, au temps du coronavirus, gérer les devoirs de vos enfants, leurs écrans et leur épanouissement en plus du travail à domicile et des tâches ménagères ? Quelques pistes pour gagner en sérénité.
Science show dans un festival de sciences à Athènes : médiation ou vulgarisation scientifique ? Sylvie Gruszow / festival Les Rencontres de la Terre

Peut-on se former à la médiation scientifique ?

Même si l’on connaît bien son sujet, il est nécessaire de se former à la médiation scientifique pour acquérir les compétences multiples nécessaires à l’exercice de ce métier ultra-complexe.
Juin 2009, Alberta (Canada). En une semaine, près de 8 000 hectares de forêt partent en fumée. Cameron Strandberg.

Le développement durable en crise (climatique)

Face à l’ampleur de la crise environnementale, le développement durable a cessé d’être le concept le plus opératoire pour imaginer les termes et conditions d’une transition écologique volontaire.
Séance de préparation du projet de médiation scientifique Yakaton'18 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en juin 2018. Richard-Emmanuel Eastes

La moulinette : « Hacher menu » les projets de culture scientifique

Pour aider le grand public à comprendre les dernières avancées de la recherche, mais aussi mesurer leurs impacts, la médiation scientifique doit faire du sur-mesure. Voici un outil qui peut y aider.
Adolescentes. Photo by Cristina Gottardi on Unsplash

Adolescentes : être populaire sans se faire traiter de « pute » ?

La quête de reconnaissance chez les adolescents peut amener certains et certaines jeunes à s’engager dans des activités sexuelles moyennées contre un échange financier, matériel et/ou symbolique.
Vue du « Chateau » de H.H. Holmes, véritable manufacture du meurtre. Zone éditions

Le premier sérial killer américain était aussi un ingénieur méticuleux

Strangulation, asphyxie, crémation : rien n’est laissé au hasard dans le « Chateau » du premier tueur en série américain, H.H. Holmes, un maitre à penser du design et du fonctionnalisme. Bonnes feuilles.
Managers-doctorants- chercheurs : des diplômés d'Executive Doctorate of Business Administration Programs. Alex Kani

Sciences de gestion : des managers, des chercheurs… ou les deux ?

Pour rapprocher les managers de la recherche en sciences de gestion, on peut réfléchir à la transformation des managers en doctorant-managers. Exploration de cette voie.

Authors

More Authors