Valérie Serdon-Provost

Maître de conférences en histoire et archéologie du Moyen Âge, Université de Lorraine

Le premier volet de mes recherches concerne le monachisme lorrain. Les fouilles du monastère Saint-Vanne (Citadelle-Haute, Verdun) relève de cet axe : au delà de la compréhension de l’agencement et de l’histoire du lieu, cette recherche tente de comprendre la morphogenèse de la ville de Verdun. Une autre piste est envisagée sur le monachisme cistercien et la proto-industrie en Lorraine en collaboration avec des collègues de l’université et de l’INRAP.
Le second axe de mes recherches est relatif à la guerre au Moyen Âge et plus largement son impact sur la société médiévale : développement du bourg castral, fortifications (enceintes, cimetières, églises fortifiées), sociologie des combattants, économie de la guerre). L’aspect technique de l’armement st privilégié par l’étude du mobilier archéologique et des traités techniques (étude de l’archerie, engins de siège, usage de la poudre).
Mes enseignements en Master, depuis 2012, proposent une présentation de l’actualité de la recherche en matière de fouilles de monastères au niveau européen et une analyse des techniques de siège au Moyen Âge, avec une dimension comparatiste Orient-Occident.
thèmes de recherche : Archéologie, Moyen Âge, Guerre, Monastère

Experience

  • –present
    Maître de conférences en histoire et archéologie du Moyen Âge, Université de Lorraine