Menu Close
Doctorant en Histoire Contemporaine, Université d’Orléans

Doctorant en Histoire Contemporaine à l'Université d'Orléans, enseignant et coordonnateur pédagogique, mon travail de recherche porte sur l'histoire comparée des représentations de Jeanne d’Arc et de Marianne de 1870 à 1989 en termes esthétiques, idéels et formels.

Je me suis également spécialisé dans le traitement de l'image de Jeanne d'Arc par les droites, notamment depuis son utilisation par le Front devenu Rassemblement national et dans l'utilisation politique de l'image de Marianne aux XX-ème et XXI ème siècles.

Membre du groupe de pilotage pour le projet d'inclusion des Fêtes de Jeanne d'Arc d'Orléans à l'inventaire national du PCIF en 2018, je suis co-auteur avec Pierre Allorant de l'ouvrage : Voix de Fêtes à Orléans, un siècle de discours aux Fêtes de Jeanne d'Arc, 1920-2020, Orléans, Corsaire Editions, 2020.

Publications à venir (Actes de colloque) :

Yann Rigolet. Jeanne d'Arc l'Européenne. Aux origines d’une image renouvelée. Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte. Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020), Christian Renoux (Université d'Orléans - Laboratoire POLEN), Oct 2021, Orléans, France. ⟨hal-03518951⟩

Yann Rigolet. Jeanne d’Arc entre Front et Rassemblement national : permanence et tribulations d’un symbole politique (1988-2021), Colloque international : Jeanne d’Arc une figure du divin et du sacré. IRCT Toulouse, mars 2023, à paraître.

Articles récents :

Jeanne d’Arc et Marianne : sœurs ou rivales ? Histoire comparée de deux symboliques politiques de la France de 1792 à nos jours, Cahiers Tocqueville des jeunes chercheurs, 2023.

Experience

  • –present
    Doctorant en Histoire Contemporaine, Université d’Orléans

Education

  • 2007 
    Université d'Orléans laboratoire CEPOC, Master Histoire et Etude des Pouvoirs