Menu Close

Podcast « Accompagner la rentrée en crèche » : Apprendre à se séparer

Les premiers jours en crèche marquent une étape dans la vie des familles. Shutterstock

Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


On l’appréhende, on la prépare, on l’accompagne. Et, quel que soit l’état d’esprit dans lequel les familles se sentent, le jour J, la rentrée en crèche est un tournant dans leur vie.

Pour les parents, il s’agit de voir d’autres adultes entrer dans la vie de leur enfant, et de leur faire confiance. Pour les bébés, c’est le grand bain de la vie en collectivité qui va commencer.

Car la fonction sociale des crèches ne se résume pas à la fonction de « mode de garde ». Certes, ce sont des lieux d’accueil qui permettent aux parents de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Mais ce sont aussi des « lieux de développement, de socialisation et d’éveil », nous dit le projet autour des « 1000 premiers jours » lancé au niveau national.

Avec Catherine Bouve, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris-Nord, on se penche dans cette série en trois épisodes sur ce rôle des crèches, leur fonctionnement, les attentes qu’on fait peser sur elles. Et donc sur la vision de l’enfance que cela dessine.

Dans ce premier épisode, on s’interroge sur ce qui se joue dans cette première séparation entre parents et enfants, à l’entrée en crèche, à l’aide de l’histoire et de la sociologie.

Extraits
« Entrée en crèche : une séparation en douceur », La Maison des Maternelles, France 5, 2017

Pour écouter le deuxième épisode :
Découvrir la vie en collectivité


Crédits, Conception et Animation, Aurélie Djavadi, Réalisation, Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,100 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now