En 2014, le monde occidental découvrait le sort tragique des yézidis cibles des bourreaux de Daech. Cette communauté monothéiste, kurdophone, forte de plus d’un demi-million de personnes vit dispersée entre la Syrie, l’Irak, la Turquie, l’Arménie et la Géorgie.
Suite à la prise de Sinjar par Daech le 3 août 2014, les souffrances des yézidis ont été relatées dans les médias internationaux. Des voix comme celle de Nadia Murad, témoin et activiste yézidie, prix Nobel de la paix 2018 ont largement contribué à faire connaître les horreurs qui se sont déroulées : massacre systématique des hommes et des personnes âgées, kidnapping des femmes et des enfants. En 2020, 2800 femmes et enfants yézidis seraient encore captifs en Irak ou dans les pays environnants.
Mais l’histoire des yézidis ne commence évidemment pas avec Daech : cette communauté ancienne et discrète a vécu aux marges ou au sein d’autres sociétés, développant des mécanismes propres de récit, de mémoire et de transmission.
L’anthropologue Estelle Amy de la Bretèque s’intéresse depuis de nombreuses années aux répertoires musicaux intimistes et intimes au Proche-Orient. Au début de l’année 2006 elle quitte son laboratoire de Nanterre et prend un billet pour l’Arménie. C’est là qu’elle fait une rencontre déterminante.

Pour aller plus loin :
« Les yézidis, du trauma au combat politique », The Conversation.
« Des larmes pour ambassade. Les yézidis sur la scène internationale après les massacres de Sinjar », revue Terrain, n°73.
« Cœurs brûlants. Paroles sur le mort et sacrifice de soi chez les yézidis d’Arménie », revue Terrain, n°68.
Les longs sanglots du Caucase, carnet de voyage par Édouard Fouré Caul-Futy, France musique.
Site d’Estelle Amy de la Bretèque et son ouvrage sur la parole mélodisée.
Références sonores et crédits
Tous les enregistrements sont issus des travaux de terrain d’Estelle Amy de la Bretèque.
Jingle : Boginoo duu : voix chantée, vièle à deux cordes [enregistrement sonore]/Hamayon, Roberte (collectrice), Mongolie, environs de Ulan Bator, population Khalkha, 1973. Remerciements : Roberte Hamayon.
Consultation publique en ligne sur le site du CREM.
Provenance : Archives sonores CNRS/Musée de l’Homme gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
- L’illustration « Secrets de Terrain » a été gracieusement accordée par le dessinateur Adrià Fruitos.

Secrets de Terrain est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre/MSH Mondes). Il est produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain.