Articles on djihadisme

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Attentat anarchiste, à la fin du XIXᵉ siècle. Wipedia/DR

Le terrorisme, cet éternel recommencement

Le terrorisme djihadiste, qui nous paraît si nouveau, voire étrange, ne fait souvent que réinvestir des pratiques anciennes, notamment chez les anarchistes. Démonstration en trois points.
Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 devant le Consulat de France à Genève. Erdrokan/Wikimedia

Le programme « 13-Novembre », une recherche inédite sur les mémoires traumatiques

Une première mondiale : le programme « 13-Novembre » mobilise, sur 10 ans, des centaines de chercheurs pour explorer les enjeux mémoriels des attentats. Une réponse épistémologique à la tragédie.
La carte de séjour de l'auteur de l'attaque de Nice. Police nationale/ AFP

La pensée scientiste du terroriste djihadiste

Plutôt que d’opposer les Lumières occidentales à un obscurantisme islamiste, il serait nécessaire de redécouvrir, dans la tradition critique, la violence potentielle de la raison.
Lors d’une cérémonie religieuse en mémoire du père Jacques Hamel assassiné le 26 juillet dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray. Joel Saget/AFP

« Les perdants radicaux », la nouvelle arme de Daech ?

La trajectoire sociale du tueur de Nice ressemble plus à celle d’un individu narcissique et mégalomaniaque qu’à celle d’un djihadiste. Mais gare à la prophétie auto-réalisatrice.
Place de la Bourse (Bruxelles), le jour d'après. Aurore Belot/BELGA/AFP

Après la sidération, faire face au terrorisme

Comme après le 13 novembre, la sidération domine au lendemain des attentats de Bruxelles. Comment aller au-delà et participer au débat public ? Quatre postures différentes sont possibles.
Manifestation du 11 janvier 2015, à Paris. Frédéric de La Mure/Flickr

Contre le fanatisme, réinventer la modération

Face aux extrêmes, l’esprit de modération doit s’armer d’un discours cohérent pour ne plus apparaître comme un aveu de faiblesse mais bien comme la réponse la plus efficace.
Des policiers à Saint-Denis, le 18 novembre. Kenzo Tribouillard / AFP

Les failles du renseignement français, ou le syndrome Shadok

Peut-on renforcer les moyens des services de renseignement sans poser la question de leur utilisation à bon escient ? Le temps du renseignement et de la guerre n’est pas celui des politiques.
Sortie de mosquée à Strasbourg, le 20 novembre dernier. Patrick Hertzog/AFP

Radiographie de l’aspiration djihadiste en France

La majorité des auteurs des attentats du 13 novembre sont de nationalité française. Est-il possible de comprendre comment ces jeunes radicalisés ont pu basculer dans le terrorisme ?
«Il flotte mais ne sombre pas». Devant le Carillon, l'un des lieux visés vendredi soir par les terroristes à Paris. Dominique Faget/AFP

Après les attentats de Paris, la puissance publique mise à l’épreuve

Dix mois après « Charlie Hebdo », et malgré le renforcement des capacités des forces de sécurité, la capitale française a été à nouveau frappée par le terrorisme. L’État est-il dépassé ?
L'opération Sentinelle a considérablement alourdi la charge des armées. Gwenael Piaser/Flickr

Les armées face au risque d’effondrement

Malgré le ralentissement des déflations d’effectifs et une hausse du budget de la défense annoncés récemment, les armées françaises engagées sur de multiples fronts sont à court de moyens.
En Jordanie, le Premier ministre Valls inspecte l'un des Mirage 2000 qui frappent en Syrie. Kenzo Tribouillard/AFP

Frappes en Syrie : quel cadre en droit international ?

Pour frapper les jihadistes en Syrie, y compris français, Paris invoque le « droit à la légitime défense » prévu par l’ONU. Mais à quelles conditions peut-on exercer un tel droit ?
Destructions dans les vieux quartiers de Sanaa classés par l'Unesco, le 19 septembre 2015. MOHAMMED HUWAIS / AFP

Missiles contre pisé, le patrimoine du Yémen en danger

Le conflit qui fait rage au Yémen détruit, ici comme ailleurs au Moyen-Orient, de larges portions du patrimoine culturel, certains listés par l’Unesco. État des lieux et analyse de quelques solutions.

Top contributors

More