Politique

Abdelaziz Bouteflika à Alger, le 23 novembre 2017, lors des élections locales. Ryad Kramdi/ AFP

Algérie, Gabon : le pouvoir de l’absent

Les enjeux sont de taille pour que des hommes, avec ou sans leur accord formel, soient montrés dans un état physique que tout individu souhaiterait voir réservé au domaine du privé et de l’intime.

More

Analysis and Comment

Un drone pour regarder courir les girafes

Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?

More analysis

Le continent africain ne produirait qu’ 1 % de la recherche dans le monde. La cause : un environnement particulièrement difficile pour les jeunes chercheurs.

Faire une thèse en Afrique : « Pas d’autres moyens que la volonté d’y arriver »

Être une jeune sénégalaise sans ressources et réaliser un doctorat en sciences sociales est un véritable parcours du combattant. Extraits d’un ouvrage collectif dédié à la jeune recherche africaine.
Au Burkina Faso, le nombre de mines artisanales est passé de 200 en 2003 à plus de 700 en 2014. Gilles Paire / shutterstock

« Malédiction des ressources naturelles » et mines artisanales : le cas de l’or au Burkina Faso

Le Burkina Faso est devenu en quelques années le quatrième exportateur d’or au niveau mondial. Mais quelles sont les retombées locales ? 43 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.

Research and Expert Database

Job Board

Where experts find jobs

More Jobs

How we are different

10 reasons

Pitch an idea

Got a news tip or article idea for The Conversation?

Tell us

Our Audience

The Conversation has a monthly audience of 10.7 million users, and reach of 38.2 million through Creative Commons republication.

Want to Write?

Write an article and join a growing community of more than 78,300 academics and researchers from 2,690 institutions.

Register now