La population algérienne est massivement descendue dans la rue, de façon pacifique et non violente pour protester contre le 5ème mandat du président Bouteflika. Ryad Kramdi/AFP

Algérie : quand la société civile renaît

Les manifestations non violentes contre le régime de Bouteflika ont ouvert l’espace public en Algérie, rappelant le besoin crucial d’une société civile libre et impliquée.
A Gao (Mali), le 13 novembre 2018, après un attentat suicide qui a fait trois morts. AFP

Comment le djihad armé se diffuse au Sahel

Tout choix d’implantation géographique implique nécessairement une insertion sociale locale, et des connexions humaines opérationnellement utiles.
Statues du palais royal d'Abomey que le président français Emmanuel Macron a décidé récemment de restituer au Bénin. Elles font partie d'un lot de 26 œuvres qui devraient être restituées à la suite des réclamations répétées du gouvernement du Bénin et du rapport Bénédicte Savoy-Felwine Sarr. Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Esclavage et (dé)colonisation muséale : comment dépassionner le débat ?

La nature caricaturale de ce débat ne peut que déboucher sur des incompréhensions, des frustrations et in fine, un échec dont personne ne sortira gagnant.
Les habitants du Cap faisant la queue pour obtenir de l’eau, en février 2018. Shutterstock

En Afrique du Sud, un risque de sécheresse multiplié par trois avec le changement climatique

Les systèmes d’approvisionnement en eau n’ont pas été conçus pour répondre aux évolutions météorologiques provoquées par le changement climatique. Il est désormais nécessaire de les adapter.
L'offre bancaire en ligne se limite aujourd'hui à des fonctions transactionnelles ou de paiement de facture. Les solutions d'épargne, par exemple, sont très peu développées. Photography / Shutterstock

Banques et opérateurs télécoms, des synergies à développer dans les pays en développement

Une collaboration renforcée entre opérateurs et banques permettrait de développer une offre mieux adaptée aux besoins des populations.
Visiteuse de l'exposition Art/Afrique (2017) devant “Ndize: Tail” (détail), de l'artiste sud-africain Nicholas Hlobo, 2010. (Fondation Louis Vuitton, Paris) Mon travail…s'ancre dans une identité sud-africaine, et je ne cesse de m'interroger sur ce qu'est mon moi, mon appartenance à ce pays….et la façon dont cela s'articule avec le reste du monde Nicholas Hlobo. Jean-Pierre Dalbéra

Mener le débat en classe pour faire prendre conscience de l’histoire africaine

Les résurgences d’une conception européocentriste de l’histoire de l’Afrique doivent engager historiens et enseignants à transmettre les savoirs et les rendre accessibles à tous.
Au Brésil, la Banque de développement allemande expérimente un système fondé sur la blockchain pour coordonner les flux de fonds des organismes d’aide. Donatas Dabravolskas / Shutterstock

Les promesses de la blockchain pour favoriser le développement des pays à faible revenu

Garantie des droits de propriété ou de prêts bancaires, assurances, certification des votes… Les blockchains permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes dans les pays en développement.
Emmanuel Macron devant le temple d'Abu Simbel, le 27 janvier 2019. Ludovic Marin/ AFP

Emmanuel Macron, retour d’Égypte

À quelques mois des élections européennes, il est nécessaire pour Paris de replacer la question du partenariat euro-méditerranéen pour construire une politique européenne ambitieuse dans la région.
Une aquarelle représentant les différents niveaux du Maris-Séraphique. Sur l'entre-pont s'entassaient les esclaves. Dessin de rené Lhermitte, 1770.

Débat : la restitution d'oeuvres d'art africain ravive les ambiguïtés d'une relation inéquitable

La question de la restitution repose directement et plus globalement celle du pillage humain, économique et culturel dont l’Afrique a fait, et continue d’ailleurs de faire l’objet.
Abdelaziz Bouteflika à Alger, le 23 novembre 2017, lors des élections locales. Ryad Kramdi/ AFP

Algérie, Gabon : le pouvoir de l’absent

Les enjeux sont de taille pour que des hommes, avec ou sans leur accord formel, soient montrés dans un état physique que tout individu souhaiterait voir réservé au domaine du privé et de l’intime.
Xi Jinping et Abdel Fattah Al-Sissi lors du Forum Chine-Afrique, à Pékin, le 3 septembre 2018. Andy Wong / AFP

La Chine et l’Égypte, un « partenariat stratégique intégral » en pleine expansion

Le rapprochement sino-égyptien est le signe d’intérêts économiques croisés bien entendus, mais aussi l’expression de convergences en faveur d’un ordre international « parallèle ».

Research and Expert Database

Job Board

Where experts find jobs

More Jobs

How we are different

10 reasons

Pitch an idea

Got a news tip or article idea for The Conversation?

Tell us

Our Audience

The Conversation has a monthly audience of 10.7 million users, and reach of 38.2 million through Creative Commons republication.

Want to Write?

Write an article and join a growing community of more than 81,200 academics and researchers from 2,768 institutions.

Register now