Articles on État actionnaire

Displaying all articles

Le ministère de l’Économie, symbole de la puissance financière de l’État en France. Maureen/Flickr

À quoi sert l’État actionnaire ?

Avec 90 milliards d’euros de participation dans les entreprises, l’État actionnaire a un pouvoir important en France. Trop important ? Analyse de ses actions et de l’utilité d’un désengagement.
Le train Xtrapolis d’Alstom à Valparaiso, au Chili. Mauricio Toro/Flickr

Alstom : un échec de l’État stratège ?

Le cas de la fermeture d’Alstom à Belfort révèle l’insupportable légèreté de l’État actionnaire et son manque de vision à long terme. Analyse d’un groupe qui affiche pourtant des résultats corrects.
Développer la démocratie actionnariale ? (Assemblée des actionnaires de Walmart en 2011). Walmart/Flickr

Carlos Ghosn, François Hollande et le « say on pay »

Qui décide du salaire des PDG ? L’AG ou le Conseil ? Analyse des effets réels et attendus du « say on pay » et des relations entre actionnaires et dirigeants autour de leur rémunération.
Conférence de Carlos Ghosn (X 1974),Président-Directeur Général de l’alliance Renault-Nissan à l'Ecole polytechnique (juin 2015) École Polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Gouvernance : les leçons de la controverse sur la rémunération de Carlos Ghosn

Ce que révèle cette affaire de l’évolution des rapports de pouvoir entre actionnaires et dirigeants dans les grandes entreprises.
EDF et l’État… des relations complexes. S. Faric/Flickr

EDF ou les déboires de l’État actionnaire

Crise de gouvernance d’EDF autour du projet coûteux d’EPR britannique, démission du directeur financier : l'Etat actionnaire va-t-il intervenir pour consolider les comptes d'EDF ? Un cas d'école.
L'État actionnaire gène-t-il Renault dans ses manoeuvres ? John Lloyd/Flickr

Quelle gouvernance pour Renault avec l’État actionnaire ?

Alors que Renault vient d’annoncer un bénéfice net 2015 en hausse de 41 %, retour sur ses relations avec l’État actionnaire : spécificité française dans l’évolution du capitalisme mondial.

Top contributors