Articles on Rwanda

Displaying all articles

Pascal Simbigwanga, premier rwandais jugé à Paris pour des faits liés au génocide qui a fait près de 800 000 morts, 20 ans plus tôt. Benoît Peyrucq / AFP

Podcast : 21 millisecondes devant la Cour d'assises (5/5)

N.5 21ms-Assises.
L'avocat de Pascal Simbikwanga, jugé en France pour son rôle pendant le génocide rwandais de 1994, dévoile le jeu émotionnel qu'il a déployé pendant sa plaidoirie pour tenter de convaincre les jurés.
Des Rwandais, assis dans les tribunes, tiennent des bougies dans le cadre d'une veillée aux chandelles lors du service commémoratif au stade Amahoro, dans la capitale Kigali, le 7 avril. Le Rwanda commémore le 25e anniversaire du génocide qui a vu près d'un million de Tutsis et de Hutus modérés massacrés en 100 jours. AP Photo/Ben Curtis

Rwanda: comment le génocide a affecté le cerveau des survivants

Au delà du choc post-traumatique, les rescapés du génocide rwandais font face à des défis cognitifs et à une modification de leur mémoire.
Intérieur de l'église Sainte-Famille, qui a été le théâtre d'assassinats collectifs lors du génocide de 1994 au Rwanda. EPA/Ahmed Jallanzo

Le génocide rwandais, comme une vision de l'enfer

Se représenter le génocide comme l'enfer suggère que les horreurs ne sont pas concevables. On ne peut les imaginer que symboliquement. Or, il s'agit de violences provoquées par des événements politiques.
Le président rwandais Paul Kagame. Le Rwanda a une économie en plein essor qui est contrôlée par un régime autoritaire. Christian Marquardt/EPA-EFE

La croissance économique du Rwanda a donné encore plus de pouvoir à son État autoritaire

Vingt-cinq ans après le génocide, la croissance économique et le contrôle de la société vont de pair au Rwanda, sous la direction autoritaire de Paul Kagame.
Kofi Annan, ici en 1996. Jon Levy / AFP

Kofi Annan, une vie au service de l’ONU

Retour sur le parcours hors du commun de celui qui a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2001.
Vue de Kigali, la capitale du Rwanda (ici en 2007). Dylan Walters/Flickr

Ce qui émerge dans l’émergence de l’Afrique

Ce nouveau concept résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIᵉ alors que des centaines de milliers d’Africains fuient leur continent ?
Mémorial du génocide à Kigali. Comment les humanitaires font-ils face aux horreurs de la guerre ? Trocaire/Flickr

Des humanitaires face au génocide : l’expérience rwandaise

Les travailleurs humanitaires deviennent, de manière récurrente à partir de 1994, les témoins oculaires de massacres à grande échelle au Rwanda.
Orage sur le Burundi. Christine Vaufrey/Flickr

Burundi-Rwanda deux pays indissociables et rivaux

Après deux guerres civiles particulièrement dramatiques, en 1994 au Rwanda et 2005 au Burundi, on assiste à l’inversion des dominations politico-ethniques qui s’étaient instaurées à l’indépendance.
Deux suspects appréhendés par les forces de sécurité dans un faubourg de Bujumbura, en janvier dernier. Griff Tapper/AFP

« L’ordre rétabli » au Burundi : réalités et faux-semblants

Après des mois de crise aiguë, le régime du président Pierre Nkurunziza dit avoir la situation bien en main. Mais cette stabilisation de façade ne dissipe pas les inquiétudes au sein de la population.
Manifestation contre le président Denis Sassou-Nguesso au Congo, en septembre 2015. Laudes Martial Mbon/AFP

L’Afrique saisie par la fièvre du troisième mandat

L’année 2016 donnera lieu à 16 scrutins en Afrique. De plus en plus de voix sur le continent s’élèvent pour supprimer la limitation des mandats avec des arguments qui valent d’être examinés.
Le président Paul Kagamé, ici à Londres, en juillet 2012, a longtemps bénéficié du soutien sans faille des États-Unis. DFID/Flickr

Rwanda : Paul Kagamé sur orbite jusqu’en 2034

Paul Kagamé, le président du Rwanda, a minutieusement préparé la réforme constitutionnelle l’autorisant à se maintenir quasiment indéfiniment au pouvoir dans un pays étroitement contrôlé.

Top contributors

More