Artikel-artikel mengenai océan

Menampilkan 1 - 20 dari 60 artikel

Récolte de déchets après un nettoyage de plage. Shutterstock

Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.
Comment le corps de ce nageur résiste t-il à la pression sous-marine ? Marco Assmann/Unsplash

Les plongeurs de l’extrême narguent la science

Comment un corps humain peut-il résister aux conditions extrêmes des profondeurs sous-marines ? Une plongée dans les eaux troubles de la physiologie.
Un des bancs de sargasses étudiés au cours de la première « Expédition Sargasses » © MIO – OSU Pythéas (CNRS, IRD, AMU) / Sandrine Ruitton

Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles

Une nouvelle expédition scientifique démarre aujourd’hui aux Antilles sur la piste des sargasses. A quoi ressemblent ces algues brunes ?
Sculpture réalisée à base d'éléments en plastique, à Helsingør, Hovedstaden au Danemark. Malene Møh. erik forsberg/flickr

Quand les anchois confondent le plastique avec un bon repas

La mer de plastique dans laquelle nagent les poissons n’est pas seulement une catastrophe écologique. Elle met en danger des espèces comme les anchois qui prennent ces débris pour de la nourriture.
Le navire Plancius, utilisé pour des croisières en Arctique et en Antarctique. Pixabay

Les croisières en Arctique, un marché de luxe

De par le monde, la croisière attire de nombreux touristes. Pour les plus privilégiés, qui souhaitent se distinguer, le pôle Nord devient un lieu de choix… d’autant plus que la banquise fond.
Le brise-glace et garde-côte canadien Louis Saint-Laurent, lors d'une navigation dans l'Arctique (2014). U.S. Navy/John F. Williams/Office of Naval Research/Flickr

La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ?

Dans l’Arctique, le passage le long des côtes russes offre un raccourci intéressant pour le transport maritime. Mais la glace et ses dangers pour la navigation limitent son développement.
Marine Potet, « Moules en eaux troubles». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Moules en eaux troubles »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Moules en eaux troubles » par Marine Potet.
Les dauphins comme les baleines sont très sensibles au bruit marin. Jolene Thompson/Flickr

Comment gérer le problème du bruit marin ?

Explorations pétrolières, navigation, éolien offshore… Le monde sous-marin est devenu terriblement bruyant, une situation inédite qui fait peser de nombreuses menaces sur la faune marine.
Échouage en masse de gobicéphales sur une plage de Nouvelle-Zélande, le 11 février 2017. Marty Melville/AFP

Comment expliquer les échouages massifs de cétacés ?

Erreurs de navigation, perturbations humaines, comportement de groupe... Les causes sont multiples pour rendre compte du mystère de ces échouages de baleines et de dauphins sur les rivages.

Kontributor teratas

Lebih banyak