Artikel-artikel mengenai animaux

Menampilkan 1 - 20 dari 109 artikel

Déjà largement mis à contribution en recherche biomédicale, le porc entre dans les laboratoires d'immunologie. Shutterstock

Le porc, nouvel allié des chercheurs en immunologie

Si les progrès technologiques permettent de plus en plus de se passer des tests sur les animaux, ceux-ci sont encore nécessaires. En immunologie, les chercheurs ont trouvé un nouvel allié : le porc.
Un chat domestique faisant sa toilette. Une nouvelle étude démontre qu’il n'y a pas que le nettoyage en jeu… Image courtesy of Candler Hobbs (Georgia Institute of Technology, Atlanta).

Minou bien au frais: cette langue râpeuse sert à autre chose qu’au toilettage

Jusqu’à récemment, on ne savait pas pourquoi les langues de chats étaient si râpeuses. Le mystère est maintenant -partiellement- résolu. Il y a autre chose qui se passe quand le chat fait sa toilette.
Course dans la savane. Auteure

Un drone pour regarder courir les girafes

Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?
Souris de laboratoire. U.S. Department of Energy

Individus, qui êtes-vous ?

Lézards taciturnes, rats autonomes, souris aventureuses… Avoir une personnalité n’est pas le propre de l’humain. Le processus d’individuation est lié à des processus d’adaptation.
Troupeau de zébus et d’ânes en transhumance au Niger (novembre 2006). Pierre Hiernaux

Au Sahel, maintenir l’élevage pastoral pour s’adapter au changement climatique

La transhumance, qui joue au Sahel un rôle essentiel dans l’adaptation des troupeaux aux variations climatiques, est aujourd’hui menacée.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Une coulée de sangliers (la coulée désigne passage intense d'un même gibier sur la même piste) au domaine de Chalès, en Sologne. Christophe Baltzinger

En Sologne, la biodiversité est-elle menacée par les clôtures ?

L’engrillagement décrit la délimitation de propriétés par des clôtures (fils de fer, mailles serrées ou espacées …) de hauteur variable pour intervenir sur les flux d’animaux et d’humains.
Tous ensemble, on est plus forts ! DR

Les asticots, unis face à la mort

La mort n’attend pas, et le cadavre est une ressource très convoitée. Bactéries, moisissures, insectes et grands charognards (corbeaux, renards, sangliers) se disputent le morceau.
Le trafic de cornes de rhinocéros est l’une des menaces principales qui pèse sur cette espèce. Markjohnson1234/Pixabay

Des rhinocéros en Australie ? Une idée pas si folle

Pour aider à sauvegarder les populations de rhinocéros, pourquoi ne pas accueillir ces animaux dans de grands parcs en Australie ?
Cheval faisant tourner le « baritel » qui permet de faire monter et descendre les ouvriers dans la mine. Image extraite « La vie souterraine ou les mines et les mineurs » (1867), de Louis Simonin

Le bestiaire des mines de charbon

Chevaux, chats, grillons ou canaris… Les animaux furent nombreux à accompagner les mineurs de fond en France.
Fresque de Giotto, fin XIIIe siècle, dans la basilique Saint-François d’Assise, qui représente ce dernier en train de prêcher auprès des oiseaux. (détail) Wikipédia

François d’Assise, premier patron du WWF ?

Dans la société médiévale, les animaux étaient étroitement associés à la vie quotidienne des humains ; on leur prêtait vices et vertus, et même une raison sensible.

Kontributor teratas

Lebih banyak