Artikel-artikel mengenai pollution

Menampilkan 1 - 20 dari 112 artikel

Beaucoup d'automobilistes suspectent la « fiscalité écologique » d'être une simple ruse de Bercy pour trouver des recettes fiscales. Ssuaphotos / Shutterstock

Des pistes pour sortir de la fronde contre la taxe carbone

À court terme, renforcer les mesures d’accompagnement destinées aux ménages les plus modestes, en transformant notamment le chèque énergie, apparaît comme la meilleure méthode.
Riziculture en Gambie. Les agricultures africaines sont en première ligne des changements climatiques. Sheena/Flickr

La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC

Ce lundi 15 octobre démarre une série de cours en ligne qui propose d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
La vieillesse n'est plus ce qu'elle était… Shutterstock

Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ?

L’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une volonté de « vieillir beau » le plus longtemps possible. Pour réaliser ce souhait, les bactéries pourraient être de précieuses alliées.
Récolte de déchets après un nettoyage de plage. Shutterstock

Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.
En 2017, dans une école municipale de Bordeaux. Pour la rentrée 2018, les assiettes en plastique ont été remplacées par de nouvelles en verre trempé. Georges Gobet/AFP

Plastique dans les cantines : « Un danger inacceptable pour la santé de nos enfants »

Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.
Dans le parc André-Citroën (Paris), un ballon réalise des mesures de la pollution de l’air. Bertrand Guay/AFP

Le concours du plus mauvais polluant de l’air

Le nombre de substances émises dans l’atmosphère est très important mais certaines sont plus particulièrement nocives pour la santé et font l’objet d’une surveillance accrue.
Les pailles en plastique sur la sellette : en juillet 2018, Seattle et Paris ont pris l’engagement de les bannir. Bert Kaufmann/Wikimedia

Vous reprendrez bien un peu de plastique ?

En 2015, plus de 320 millions de tonnes de polymères (sans compter les fibres synthétiques) ont été produites dans le monde.
À Lyon. P.Desmazes/AFP

Air toxique : un cocktail de molécules encore largement méconnu

En aval de la pollution directement émise dans l’atmosphère, se développe celle que l’on appelle « secondaire ». Résultat de réactions chimiques multiples, elle est très complexe à appréhender.
Dans les zones fortement urbanisées, le transport contribue pour une large part aux émissions de particules fines. Marco Bertorello/AFP

Pollution de l’air : diesel, essence ou électrique, tous les véhicules émettent des particules fines

Combustion du carburant, abrasion des pneumatiques et des freins ou encore manière de conduire… De nombreux aspects entrent en jeu dans les émissions de particules fines.
À Tokyo. Ben Blennerhassett/Unsplash

Villes et émissions de CO₂ : pourquoi il nous faut des données plus fiables

Avec une urbanisation mondiale galopante, la mesure précise des émissions de CO₂ des villes devient un enjeu majeur. Or il existe de forts contrastes dans la manière dont sont effectués ces relevés.

Kontributor teratas

Lebih banyak