Artikel-artikel mengenai plastique

Menampilkan semua artikel

Récolte de déchets après un nettoyage de plage. Shutterstock

Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.
En 2017, dans une école municipale de Bordeaux. Pour la rentrée 2018, les assiettes en plastique ont été remplacées par de nouvelles en verre trempé. Georges Gobet/AFP

Plastique dans les cantines : « Un danger inacceptable pour la santé de nos enfants »

Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.
Les pailles en plastique sur la sellette : en juillet 2018, Seattle et Paris ont pris l’engagement de les bannir. Bert Kaufmann/Wikimedia

Vous reprendrez bien un peu de plastique ?

En 2015, plus de 320 millions de tonnes de polymères (sans compter les fibres synthétiques) ont été produites dans le monde.
Si une bouteille en PET sur deux en Europe est recyclée, moins d’une sur dix redeviendra bouteille. Hans/Pixabay

Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage

Le tri de nos déchets reste un geste précieux, mais ne nous laissons pas aveugler par le mirage du tout-recyclage, qui ne peut résoudre le gros problème de gestion des déchets plastiques.
Au centre d’Amiens, tri télé-opéré des déchets. Mieux gérer et valoriser les déchets constitue l’un des enjeux principaux de l’économie circulaire. Christophe Majani/Photothèque Veolia

Conversation avec Thierry Vandevelde : « L’économie circulaire, pour créer de la valeur sociale et environnementale »

Épuisement des ressources, défi du recyclage des déchets et pression démographique… Face à ces problématiques, les modèles économiques et les comportements doivent se transformer.
La perception d'un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock

Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

Des millions de tubes ou de pots entourés de carton et de plastique… Le suremballage constitue une importante source de déchets qui peut être aisément réduite.
Rémy Mangin, « Les polymémères ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Les polymémères »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Les polymémères » par Rémy Mangin.
Barquette biodégradable issue de sous produits des industries agro-alimentaires, dont des fibres issues du broyage de pailles de blé. Émile Guilbert/Montpellier

Des emballages qui ne polluent pas, ça existe !

Les emballages plastiques sont régulièrement mis en cause pour leurs impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Des innovations plus respectueuses offrent cependant de réelles alternatives.

Kontributor teratas

Lebih banyak