Artikel-artikel mengenai santé

Menampilkan 1 - 20 dari 322 artikel

Dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les résidents sont pris en charge en fonction de leur degré d'autonomie, entre 1 et 6. Shutterstock

Malaise dans les Ehpad : une question de moyens, mais pas seulement

Le manque de moyens financiers dans les établissements accueillant les personnes âgées n'explique pas, à lui seul, les récentes grèves du personnel. L'organisation du travail est aussi en cause.
Le Centre international de ressources microbiennes de Rennes renferme plus de 4 000 souches bactériennes mises à disposition des chercheurs. Shutterstock

Bienvenue à la banque des bactéries alimentaires

Tous les micro-organismes ne sont pas nocifs ; certains jouent même un rôle utile dans notre vie. C’est le cas des microbes d’intérêt alimentaire.
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles. Shutterstock

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
Image faite par la superposition de deux images l’une obtenue par microscopie de fluorescence et l’autre par microscopie à balayage électronique montrant comment les îlots (fluorescents en vert) sont maintenus par les puits de notre boîte à œufs.

Une « boîte à œufs » pour transporter des cellules capables de guérir le diabète

Les médecins savent transplanter les cellules du pancréas d’un donneur à leur patient, mais pas les transporter sans dommage. En Australie, une équipe vient d’inventer un contenant protecteur.
Les troubles anxieux touchent une personne sur cinq. Ben White/Unsplash

Petit guide des médicaments à l’usage des anxieux

Il est difficile de vivre, au quotidien, avec un niveau élevé de peur. Si les médicaments ne sont pas la meilleure façon de surmonter l’anxiété ou les phobies, ils peuvent cependant jouer leur rôle.
Certains neurones sensitifs adressent de mauvaises informations au cerveau, entraînant le phénomène de douleur chronique. Toa Heftiba/Unsplash

Douleur chronique : pourquoi elle persiste, même quand la cause a disparu

Après un accident, une opération chirurgicale, un traitement contre le cancer, il arrive que la personne soit guérie mais continue à souffrir. Ce mécanisme vient d’être élucidé.
Beaucoup d'autres pathologies peuvent être confondues avec la maladie d'Alzheimer. Nick Karvounis/Unsplash

Des trous de mémoire ? Ce n’est pas forcément Alzheimer

Le mauvais fonctionnement de la mémoire n’est pas le seul signe d’alerte. Car d’autres maladies neurocognitives peuvent provoquer les mêmes symptômes. Voici comment les différencier.
Des chercheurs viennent de découvrir de nouvelles zones du cerveau sensibles à la douleur. Shutterstock

Migraine : ces zones du cerveau que l’on croyait indolores

Des chercheurs viennent de découvrir de nouvelles parties du cerveau sensibles à la douleur. Leurs travaux ouvrent de nouvelles pistes dans le traitement de la migraine.
Pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience, la question de la fin de vie se pose d'une manière particulière. Shutterstock

Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ?

La question de la fin de vie se pose d’une façon particulière pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience. Une médecin spécialisée tente de situer la limite du traitement abusif.

Kontributor teratas

Lebih banyak