AUF (Agence universitaire de la francophonie)

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones. Elle oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour soutenir les universités francophones dans leur mission d'appui au développement de leurs pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est l’opérateur spécialisé de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement de ses établissements membres, acteurs du développement et de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).

Links

Displaying 1 - 20 of 418 articles

More than 70% of Rwanda’s population are subsistence farmers. Shutterstock/Sarine Arslanian

Rwanda’s agricultural revolution is not the success it claims to be

Findings from several scientific studies show the real impact of Rwanda's agricultural policies and the challenges it faces.
People move around the outskirts of Dagahaley settlement at Kenya’s Dadaab Refugee Camp. Reuters/Jonathan Ernst

The world’s largest refugee camp: what the future holds for Dadaab

UN Refugee Agency special envoy Ambassador Mohamed Abdi Affey, explains what caused the reversal of the decision to close Dadaab, and what the future holds for Kenya's Somali refugees.
Travis Kalanick, le controversé fondateur d'Uber (en juin 2016 en Norvège) au temps de sa splendeur. Strelka Institute/Flickr

Uber va-t-il mourir ?

Analyse des limites de l’économie de plateformes P2P et des risques de bulle autour de quelques-unes des stars de cette nouvelle nouvelle économie.
Balance/Imbalance, un projet photovoltaïque de l’architecte Hideaki Nishimura présenté en 2014 à la « Land Art Generator Initiative Competition ». LAGI 2014

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles

Nos solutions techniques ne sont pas des solutions miracles. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’énergie et encore davantage dans celui du changement climatique.
L'homme d'affaires Mohammed Mohiedin Anis. 70 ans, fume sa pipe, assis dans sa chambre et écoutant un vinyle. La photo, prise en 2013 à Alep, dans l'ancien quartier rebel al-Shaar, a fait le tour du monde. Joseph Eid/AFP

Syrie : quelle reconstruction possible sous le régime Assad ?

Le maintien du régime de Bachar Al-Assad semble plus assuré que jamais, utilisant les projets de reconstruction du pays à ses propres fins.
pexels photo.

Je suis mon propre psy

La thérapie d’exposition par réalité virtuelle a de beaux jours devant elle, grâce à la personnalisation croissante des soins en santé mentale et la diminution des fonds publics dans ce domaine.
Cities like Melbourne are a store for such huge amounts of resources that they could be used as urban mines. Donaldytong (own work)/Wikimedia

With the right tools, we can mine cities

With an ever-increasing cost to extract dwindling raw materials, it's time to look at cities as urban mines. We're developing the tools to do that.
Le principal défi du Vietnam demeure son marché du travail saturé face à un accroissement du nombre de jeunes et d'étudiants. Max Piwxel

Les défis de l’enseignement supérieur au Vietnam

Le Vietnam doit faire face à une hausse accrue de ses étudiants ne trouvant pas suffisamment de débouchés : l’assurance qualité et l’accréditation peuvent aider à relever les défis à venir.
Le monde de demain sera marqué par des transformations majeures dans l'organisation sociale du travail, la large dématérialisation des rapports et la prégnance de l'intelligence artificielle. Samuel Zeller/Unsplash

Quel monde du travail pour demain ?

La nature du travail s’est modifiée sous l’égide de nouvelles pratiques de flexibilité, en flux tendu. Comment penser l’avenir du travail dans un tel contexte ? Quels défis devrons-nous relever ?
Hercule Poirot (personnage de fiction d'Agatha Christie) est peut-être l'« émigré » belge le plus célèbre au monde. Carnival Films/Allocine

Les Belges sont-ils eux aussi des immigrés ?

Un nouvel ouvrage déconstruit les clichés des Belges en matière d’immigration et invite les lecteurs à s’interroger sur l’Europe en tant que terre d’arrivée et de départ des immigrés.
Quand on rêve…

Avant l’idée

En nous déstabilisant « juste assez » l’artiste nous fait faire de petits sauts de conscience. Où sommes-nous ? Dans quelle réalité ? Ces moments privilégiés avant qu’une idée naisse.
À Sorobouly village, près de Boromo au Burkina Faso. Sougué Saoué, cueille des fruits de cobat. L'agriculture durable est un des projets soutenus par le crowdfunding. CIFOR/Flickr

Un nouveau type de crowdfunding porté par les ONG confessionnelles en Afrique subsaharienne

Une exploration du fort potentiel de financement participatif de projets au travers d’un crowfunding qui serait porté et légitimé par les ONG confessionnelles en Afrique Subsaharienne : cas de l’ODE.

Research and Expert Database

Authors

More Authors