AUF (Agence universitaire de la francophonie)

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones. Elle oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour soutenir les universités francophones dans leur mission d'appui au développement de leurs pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est l’opérateur spécialisé de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement de ses établissements membres, acteurs du développement et de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).

Links

Displaying 1 - 20 of 446 articles

Photo, Jamie Trueblood/AMCBusiness Insider.

Don Draper est-il mort ?

Découvrez la stratégie qui a aidé Christie's à vendre Salvator Mundi de Leonardo da Vinci 450 millions de $ en 2017.
Les médias sociaux, atout ou handicap pour vos relations au travail ? Le contenu qu'on y partage a des conséquences sur votre carrière. Shutterstock

Médias sociaux au travail: quel type d'utilisateurs êtes-vous?

Les médias sociaux, atout ou handicap pour vos relations au travail ? Tout dépend du contenu que vous partagez, et de l'auditoire avec lequel vous le partagez.
« La subjugation de la vérité », une des oeuvres tirées de l'exposition de Kent Monkman qui prend l'affiche au musée McCord. L'artiste propose de relire le passé colonial du Canada à travers les yeux des Premières Nations. Musée McCord

L'histoire du Canada revue et corrigée par l'artiste autochtone Kent Monkman

Après des siècles de silence forcé, les Premières Nations, les Inuits et les Métis se réapproprient un espace public pour exprimer qui ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent.
Statues du palais royal d'Abomey que le président français Emmanuel Macron a décidé récemment de restituer au Bénin. Elles font partie d'un lot de 26 œuvres qui devraient être restituées à la suite des réclamations répétées du gouvernement du Bénin et du rapport Bénédicte Savoy-Felwine Sarr. Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Esclavage et (dé)colonisation muséale : comment dépassionner le débat ?

La nature caricaturale de ce débat ne peut que déboucher sur des incompréhensions, des frustrations et in fine, un échec dont personne ne sortira gagnant.
Xi Jinping et Abdel Fattah Al-Sissi lors du Forum Chine-Afrique, à Pékin, le 3 septembre 2018. Andy Wong / AFP

La Chine et l’Égypte, un « partenariat stratégique intégral » en pleine expansion

Le rapprochement sino-égyptien est le signe d’intérêts économiques croisés bien entendus, mais aussi l’expression de convergences en faveur d’un ordre international « parallèle ».
Un robot et un homme: l'interrelation entre les deux, dans l’offre de soin et d’accompagnement à domicile, ne fait que commencer. shutterstock

Comment l’IA va transformer le système de santé

Difficile de ne pas se laisser séduire l'IA et ses promesses de soins et de services de santé hautement efficaces, adaptés à nos besoins individuels et accessibles. Mais il y a plusieurs... mais.
Le secteur minier est la principale source de revenus au Burkina Faso. Pour contrer l'insécurité, les minières peuvent faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en achetant local. Shutterstock

Les minières face à la violence au Burkina Faso

Pour contrer l'insécurité, le secteur minier, principale source de revenus au Burkina Faso, peut faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en stimulant l'achat local.
Nathan Dumlao, Unsplash

Pourquoi créer son image de marque personnelle ?

Le « personal branding » est un processus planifié d’automarketing. Le concept a tout d’abord été utilisé par certaines personnalités. Il s’est ensuite étendu à l’ensemble de la population.
Hindu right wing supporters backed by the Bharatiya Janata Party march to protest women entering the premises of Sabarimala temple, in South India, Kerala, Jan 3, claiming ‘respect for traditions’. KannanVM/Wikimedia

Sabarimala temple: How the Indian media fell into the trap of caste and gender stereotypes

The recent controversy, sloganeering and protests about Sabarimala temple in the Indian state of Kerala obscure the way that the media have used stereotypes of women and caste again and again.

Research and Expert Database

Authors

More Authors