AUF (Agence universitaire de la francophonie)

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones. Elle oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour soutenir les universités francophones dans leur mission d'appui au développement de leurs pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est l’opérateur spécialisé de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement de ses établissements membres, acteurs du développement et de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).

Links

Displaying 1 - 20 of 516 articles

Aaron Burden/Unsplash

Vous êtes déprimé ? Écrivez !

La pratique de l’écriture, orientée sur la reconnaissance et l’analyse des éléments positifs de sa vie, n’a pas que des avantages d’ordre strictement thérapeutiques. Elle peut être utile à tous.
Cowboys Coyote Quartet, Glacier National Park, April 17, 1927. Tullio Saba/Flickr

The bogus ‘crisis’ of masculinity

The notion of a 'crisis of masculinity” clouds the understanding of complex social phenomena and falsely asserts a vision of humanity as being radically divided between men and women.
En 2012, lors d’une manifestation contre le projet de construction de l’aéroport à NDDL. Xavier Leoty/AFP

Notre-Dame-des-Landes, un non-événement environnemental

Acteur privilégié dans le dossier Notre-Dame-des-Landes, Michel Badré revient sur le processus de médiation qui a conduit à l’abandon du projet de construction de l’aéroport dans la région nantaise.
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Nicolas Hulot et Emmanuel Macron en novembre 2017 à Bonn (Allemagne) lors de la COP23. John MacDougall/AFP

Réforme des institutions : du « en même temps » au « greenwashing »

La réforme des institutions, dont le premier volet est présenté ce 9 mai en conseil des ministres, témoigne d’une ambition nettement revue à la baisse notamment en matière d’environnement.
Photo by Cherry Laithang on Unsplash.

Êtes-vous perfectionniste ?

Une étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.

Research and Expert Database

Authors

More Authors