Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Avec vingt-et-un laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.

Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des vidéos : http://blog.cnam.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 106 articles

Représentation de molécules d'ADN. Pixabay

Que valent les tests ADN pour décrire nos origines ?

Contrairement à l’image savamment véhiculée par ces entreprises, le génome n’est pas un grand livre qui recenserait, à l’infini, les moindres détails des vicissitudes de nos aïeux.
Maria Callas à Amsterdam en juillet 1959, précédée du chef d'orchestre Nicola Rescigno. Wikipédia

Le sexisme en musique : avec ou sans conservateurs ?

Dans le monde de la musique comme ailleurs, la route vers l'égalité femmes-hommes recèle de nombreux pièges qu'il convient d'identifier pour mieux les éviter.
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique. Philippe Desmazez / AFP

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
Henri Zimnovitch, « Andre Comte Sponville : quand la philosophie rencontre le management », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : Quand la philosophie rencontre le management

L’œuvre d’André Comte-Sponville fournit un guide important pour interroger les rapports qu’entretiennent les sciences du management avec la philosophie. Entretien avec Henri Zimnovitch.
Les dispositifs qui placent les élèves en position de jury se multiplient. (Ici, remise du Goncourt des lycéens 2018) Damien Meyer/AFP

Cinéma, musique, littérature : quand les lycéens prennent la place du jury

Demander aux élèves de jouer le rôle d’un jury est très efficace pour leur faire découvrir de nouveaux domaines artistiques. Mais cela ne transmet-il pas une vision trop verticale de la culture ?
Le 2 février 2019, lors d'une manifestation à Nantes. Loïc Venance / AFP

Les armes non létales sont-elles létales… et vice versa ?

Plus qu’une interdiction des armes dites à létalité réduite se pose la question de leur usage, alors que les critiques fusent en France sur leur dangerosité.
L’épidémiologie s’intéresse à l’état de santé des populations plutôt qu’à la santé des individus, objet de la médecine clinique. Shutterstock

Comprendre l’épidémiologie

Subtile science de l'estimation du risque, l’épidémiologie a joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'espérance de vie au XXème siècle. Retour sur une discipline parfois mal comprise.
Dimanche 6 janvier 2019, àParis, entre 300 et 500 femmes, selon la police, ont entonné La Marseillaise et scandé «Macron démission», un ballon jaune à la main. BERTRAND GUAY/AFP

Établir et changer le pouvoir dans l’activité : l’expérience des « gilets jaunes »

Quels principaux enjeux sont attachés aux rapports de pouvoir ? Et comment évoluent-ils ? Ce que nous apprennent les « gilets jaunes ».
À Boulogne, durant le conseil municipal du 29 novembre 2018, le portrait officiel du président de la République a été « habillé » d’un gilet jaune. Facebook/Jean-Claude Étienne/LaVoixduNord

Un portrait officiel en gilet jaune : humour irrévérencieux ou atteinte aux symboles républicains ?

Affubler le portrait présidentiel officiel d'un gilet jaune, est-ce un canular ou une atteinte aux symboles de la République ? Retour historique sur cette image présente dans toutes les mairies.

Research and Expert Database

Authors

More Authors