Menu Close

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Avec 21 laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.

Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des vidéos : blog.cnam.fr.

Links

Displaying 1 - 20 of 210 articles

En France, 13 milliards d’euros d’argent public sont investis tous les ans dans la recherche académique. Publicdomainpictures.net

Comment la recherche peut-elle (à nouveau) contribuer au développement socio-économique ?

Début février, le journal The Economist relevait le paradoxe entre l’augmentation des publications scientifiques et la faible évolution de la productivité. Des solutions existent pour en sortir.
37 000 cyberattaques dirigées contre des organisations publiques ont réussi en 2022. Guerric / Flickr

Cybersécurité : le défi de la formation des dirigeants publics

Même si la prise en compte augmente, une étude montre qu’une large majorité des dirigeants de collectivités territoriales est encore trop faiblement consciente de la réalité des risques cyber.
L'enjeu du recyclage contraint les entreprises du secteur textile à manager la sobriété. Flickr/MPCA Photos

Recyclage textile : l’étroite voie de la réindustrialisation

Les enjeux de réglementation ou encore de rentabilité freinent le développement de procédés industriels qui permettraient de relancer une filière française autrefois active.
En France, les contraintes pesant sur les travailleurs semblent de plus en plus lourdes alors les ressources pour les gérer s’amenuisent. Shutterstock

Quand les conditions de travail se dégradent, faut-il s’en accommoder ou changer d’emploi ?

Entre le départ et la résignation, une troisième voie apparaît dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre : peser sur les employeurs pour refuser l’intensification des contraintes.
Affrontement, évitement, négociation ou vassalisation : les licornes adoptent différentes stratégies face aux Gafams. Shutterstock

Licornes européennes et Gafam : concurrents ou partenaires ?

Pour les salariés des licornes européennes, les Gafam semblent autant des prédateurs dont il faut se méfier que des alliés pouvant les propulser vers le haut.
Apporter de nouvelles précisions ne paraît pas manquer de pertinence, notamment pour les salariés du bâtiment et des travaux publics. Shutterstock

En vue des canicules futures, il semble important de faire évoluer le droit du travail

S’il est aujourd’hui possible de faire usage de dispositions prévues par le code du travail, la multiplication des épisodes caniculaires exige que le droit gagne en précision.
Comme la plupart des personnes exerçant dans l’humanitaire, les membres de l'équipe de Rumah Zakat sont confrontés à de nombreux paradoxes lors de leurs actions en Indonésie. Su Nyoto / Unsplash

Humanitaire : les paradoxes au cœur de l’exercice de la profession

Dans les associations humanitaires, les professionnels sont confrontés à la cohabitation de logiques parfois contradictoires. Tour d’horizon de ces injonctions paradoxales.
Debt renegotiation between debtors (mostly older, minority women) and debt collectors (in green and from behind). December 2019, debt renegotiation fair in Vitoria (Espirito Santo) Brazil. T. Narring

How debt has morphed into a new form of work for women

In different parts of the world, managing debt on a day-to-day basis is a real job, and one that is mainly taken on by women.
Deudoras (en su mayoría mujeres mayores y racializadas) y cobradoras (de verde), en Vitoria (Espirito Santo, Brasil) durante una feria de renegociación de deudas celebrada en diciembre de 2019. T. Narring

La gestión del endeudamiento familiar, una nueva forma de trabajo femenino

En distintas partes del mundo, la gestión cotidiana de la deuda es un verdadero trabajo, asumido principalmente por mujeres.
Megan Rapinoe, capitaine de l’équipe féminine des États-Unis, à la Maison Blanche, lors d’une rencontre avec Joe Biden et Kamala Harris autour de la thématique de la rémunération des sportives. Jim Watson/AFP

Equal play, equal pay : des « inégalités » de genre dans le football

Alors que le football féminin gagne progressivement du terrain sur la scène médiatique depuis la Coupe du Monde de 2019, les inégalités salariales entre les équipes masculines et féminines perdurent.
Le marketing des drogues vise les jeunes à travers la publicité, le packaging des produits mais aussi des créations audiovisuelles. Shutterstock

Cannabis, mais aussi alcool et tabac : chez les jeunes, une consommation de drogues en baisse ?

La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?
Société constituée on ne peut plus légalement, EncroChat fournissait des services idéaux pour les trafiquants. Shutterstock

Trafic de stupéfiants : comment l’économie légale se rend co-responsable

Services d’immatriculation de sociétés-écrans, messageries cryptées et modes de régulation des infrastructures portuaires sont autant d’exemples de supports fournis par l’économie légale aux trafics.
L'IA, complément ou substitut ? Les salariés s'interrogent. Alexandra Koch / Pixabay

Avec le développement des chatbots, les salariés du secteur des assurances s’interrogent sur leur rôle

Les salariés des assurances en charge de la relation client peinent aujourd’hui à distinguer ce qui relève de leur mission de tâches qui incombent aux robots conversationnels.
La place centrale de la voiture dans l’aménagement du territoire limite celle des autres modes de transport. Et fait l’objet d’une certaine indulgence… Shutterstock

Nous sous-estimons les effets négatifs de la voiture sur la santé

La voiture est au centre de nos mobilités, ce qui limite l’usage des transports actifs, tels que la marche ou le vélo. Une situation dont les impacts sanitaires dépassent la seule pollution de l’air.
Renégociation de dettes entre débitrices (pour la plupart des femmes racisées et âgées) et agentes de recouvrement (en vert et de dos). Décembre 2019, foire de renégociation des dettes de Vitoria (Espirito Santo) Brésil. T. Narring

La dette, nouvelle forme de travail des femmes

Dans différentes régions du monde, la gestion des dettes au quotidien représente un réel travail, principalement assumé par les femmes.
Après la réforme de 2010, le coût des indemnités journalières liées à l’absence pour maladie a augmenté en moyenne chaque année de 4,2%. Shutterstock

Quels effets sur la santé des seniors d’un report de l’âge légal de départ en retraite ?

Évaluer la réforme de 2010 montre qu'une fin d'activité retardée, c'est, certes, plus de recettes pour le système de retraites, mais c'est aussi un peu plus de dépenses pour l'assurance maladie.
Depuis le Covid-19, les systèmes d’information des régions, départements ou communes sont de plus en plus ciblés par les pirates informatiques. Sora Shimazaki/Pexels

Cyberattaques contre les collectivités territoriales : le pire est-il à venir ?

Le déploiement de l’administration électronique, de l’e-démocratie et de la dématérialisation des appels d’offres ouvre de nouvelles opportunités pour les hackers.

Authors

More Authors