Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Avec vingt-et-un laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.

Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des vidéos : http://blog.cnam.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 63 articles

L'intelligence artificielle aura un rôle de plus en plus important à jouer dans les entrerprise. Shutterstock

Transformation numérique et intelligence artificielle : deux révolutions à ne pas rater pour les entreprises

Mener à bien sa transition numérique est un enjeu essentiel pour les entreprises : c’est la condition sine qua non pour réussir la révolution de l’IA. Petit résumé des bonnes pratiques en la matière.
L'étoile du berger.

Usage, sens et signification

Nous sommes soumis sans cesse à une injonction à donner ou redonner « du sens ». Exploration de la diversité des acceptions du mot et fonction de cette injonction.
Employées d'EPHAD manifestant à Marseille pour plus de moyens le 30 janvier 2018. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Mai 68 : la deuxième naissance du travail social

Le secteur professionnel du travail social a été profondément marqué par les idées et les envies nées lors des événements de Mai 68.
Les robots peuvent-ils faire preuve d'intelligence ? Jehyun Sung / Unsplash

L’intelligence n’est ni artificielle ni innée

Vouloir des algorithmes transparents et accessibles – fondements de l'intelligence artificielle – n’a de sens que si l’on est capable de les comprendre.
A l’instar de la chouette de Minerve évoquée par Hegel, qui ne prend son vol qu’« au début du crépuscule », la philosophie vient-elle « toujours trop tard » pour être utile à l’entreprise ? Mathew Schwartz/Unsplash

La philosophie contre l’entreprise ?

La démarche philosophique se voudrait parfois en prise avec le monde de l’entreprise. Mais peut-elle l’être vraiment ?
Des millions d'utilisateurs consentent à céder leurs données personnelles. Comment les protéger ? Shutterstock

Affaire Facebook : comment l’Europe pourra (peut‑être) mieux protéger nos données

Alors que Facebook est dans la tourmente suite à la captation des données de millions d’utilisateurs, l’Europe se dotera en mai d’un nouveau règlement de protection. Le point sur ce qui va changer.
À Dakar, le taux d’accès à l’eau potable est de 98 %. AFD

Partenariats public-privé dans le secteur de l’eau : retour sur le cas sénégalais

Alors que le Sénégal doit décider qui exploitera ses services d’eau potable à Dakar et dans 66 villes sénégalaises, une récente étude revient sur les réformes du secteur de l’eau urbaine du pays.
Le management par le jeu permet de stimuler des ressources insoupçonnées chez les collaborateurs. Shutterstock

Management par le jeu : mieux apprendre à apprendre

Le jeu n’est plus cantonné aux loisirs. Le monde professionnel commence à en exploiter les vertus, notamment pour développer l’agilité d’apprentissage, une aptitude précieuse pour s’adapter au changement.
Teaching in Paris in the 14th century (Grandes Chroniques de France).

Teaching is not a science, it is a culture of educative action

Affirming that teaching is a science is tantamount to legitimating the forms of violence that are based on the affirmation of “truths”. Instead, it is a coupling of the activities of a subject-learner and a subject-intervener.
Un système chirurgical Da Vinci au centre de traitement d’Addenbrooke (Angleterre) pendant le Cambridge Science Festival 2015. Wikimedia Commons

Et si des robots prenaient soin de notre santé, comme au Japon ?

Le Japon peut véritablement jouer le rôle d’un laboratoire d’idées pour les pouvoirs publics, les entreprises, mais également les organisations hospitalières et médico-sociales françaises.
L'Espace Gaïa, à Paris. A l'ouverture, les usagers s'installent sur les chaises (oranges, le long des fenêtres) pour s'injecter des drogues, essentiellement des médicaments opiacés. Victor Dixmier/Mairie de Paris

Salle de consommation de drogues : une expérimentation à étendre ?

A Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
The distribution of prime numbers from 1 to 76,800, from left to right and top to bottom. A black pixel means that the number is first, while a white pixel means that it is not. Wikipedia

A newly discovered prime number makes its debut

The discovery of a new prime number -- and it’s a big one -- is a great opportunity to revisit Marin Mersenne, the French theologian who dreamed of a formula that could predict where they hide.

Research and Expert Database

Authors

More Authors