Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI)

L’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), créée en 1993, fédère 33 établissements privés implantés sur l’ensemble du territoire national : 20 écoles d’ingénieurs et 13 écoles de management, délivrant des diplômes qui confèrent le Grade de Master. L’UGEI représente ainsi 43.000 étudiants et 8.500 apprentis. Les écoles de l’UGEI proposent des formations initiales, une ouverture internationale des cursus, des recrutements diversifiés, la formation par l'apprentissage, la recherche avec des partenariats et collaborations de toute nature, la formation continue au service du monde professionnel. Ces établissements accomplissent ces activités d’intérêt général au bénéfice tant des étudiants, de leur famille, de l’ensemble des organisations que de la société. L’UGEI est un interlocuteur reconnu et incontournable de l’Enseignement Supérieur.

Links

Displaying 1 - 20 of 305 articles

Ultra-connectée, la génération Z a un rapport à l'information différent de ses aînés. Shutterstock

Génération Z : faut-il la manager ou la ménager ?

L’émergence du numérique bouleverse les rapports privés ou professionnels. Férues de digital, les nouvelles générations ont beaucoup à apporter aux organisations. Il faut juste savoir leur parler.
Les temps de l'entreprise sont multiples, mais elle doit tous les maîtriser. Shutterstock

Le travail, une question de temps

Pour rester compétitive face à leurs concurrents internationaux, les organisations doivent garde la maîtrise de leurs temps tout en respectant le code du travail. Comment la loi gère-t-elle le temps ?
Jeu de décalages et d’images, le management, est-il, par nature, pervers ? Shutterstock

Le management est-il pervers par essence ?

Orienté objectif, ne se posant pas de question, socialement hyper-efficace… Le pervers possède les caractéristiques recherchées chez tout manager. Simple coïncidence ?
Fab labs, open labs, tiers-lieux… Autant d'endroits où se développe la créativité. Shutterstock

La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises

Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…
Sweden is studying the possibility of an “e-krona”, an electronic form of the country’s currency. Shutterstock

Central-bank digital currencies: toward a cashless society?

With countries such as China and Sweden are studying plans to create a new form of money – a central-bank digital currency. CBDCs risk revolutionizing both the way money is created and distributed.
Les faits de harcèlement arrivent encore trop peu souvent devant la justice, et portent trop rarement à conséquence. Shutterstock

Harcèlement : pouvoir de l’employeur versus défense du salarié

En tant que victime, il est difficile de faire reconnaître par la justice des faits de harcèlement. Une situation que les ordonnances Macron pourraient aggraver.
Les DRH sont souvent écartelés entre des injonctions contradictoires. shutterstock

Entre team-building et plans sociaux, le blues du DRH

Assurer le bien-être des salariés tout en satisfaisant les actionnaires : c’est l’injonction parfois contradictoire à laquelle doivent répondre les DRH. Un paradoxe impossible à dépasser ?
Le consentement peut s'exprimer de bien des façons, mais le silence n'en fait généralement pas partie. shutterstock

Harcèlement sexuel au travail : une question de consentement ?

Si l'on en croit l'adage populaire, « qui ne dit mot consent ». Fort heureusement pour les victimes de harcèlement, le droit n'interprète pas le silence de la même façon.
Les projets complexes ne donnent pas toujours le résultat attendu… La médiation peut aider à limiter les échecs. Shutterstock

Combiner le management de projets complexes et la médiation

Le taux d’échec des projets complexes, qui impliquent de nombreux intervenants, est élevé, avec des conséquences parfois catastrophiques pour l’entreprise. La médiation peut réduire ce risque.
Passer au vert. Maarten van den Heuvel/Unsplash

La RSE dans les grandes écoles de management, du désamour à l’intégration stratégique

Autrefois en marge de la mission des grandes écoles de management françaises, la RSE devient un levier d’innovation et de croissance au cœur de leur mission : former des managers responsables.

Research and Expert Database

Authors

More Authors