Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI)

L’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), créée en 1993, fédère 33 établissements privés implantés sur l’ensemble du territoire national : 20 écoles d’ingénieurs et 13 écoles de management, délivrant des diplômes qui confèrent le Grade de Master. L’UGEI représente ainsi 43.000 étudiants et 8.500 apprentis. Les écoles de l’UGEI proposent des formations initiales, une ouverture internationale des cursus, des recrutements diversifiés, la formation par l'apprentissage, la recherche avec des partenariats et collaborations de toute nature, la formation continue au service du monde professionnel. Ces établissements accomplissent ces activités d’intérêt général au bénéfice tant des étudiants, de leur famille, de l’ensemble des organisations que de la société. L’UGEI est un interlocuteur reconnu et incontournable de l’Enseignement Supérieur.

Links

Displaying 1 - 20 of 319 articles

Images de vidéosurveillance à l'entrée d'un restaurant à Shijiazhuang, pour rassurer la clientèle. François Lafargue

Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise

Le contrôle social en Chine, qui partage plusieurs objectifs avec ceux des démocraties occidentales, comme prévenir le risque terroriste, vise aussi à assurer la stabilité du régime.
Lors de la finale de la Ligue des Champions de 1971, le « football total » de l'Ajax d'Amsterdam (à g.) a eu raison des joueurs grecs du Panathinaikos. Nationaal Archief Fotocollectie Anefo/Wikimedia

L’entraîneur de football, un innovateur singulier

Football total, catenaccio, approche scientifique du jeu… Certains entraîneurs de football sont de véritables innovateurs, utilisant toutes les ressources disponibles pour dominer l’adversité.
Cloud services are flexible, but are they secure? Pxhere

Beware of shadows created by the cloud

Outside IT projects managed without the knowledge of IT departments are on the rise. What are the risks and possible consequences?
Dans la rue, l'installation de caméras de surveillance est source de méfiance. Matthew Henry / Unsplash

Caméras au travail : une question de confiance

Alors que l’installation de caméras de surveillance dans l’espace public provoque des réticences, les salariés se montrent moins méfiants quant à la vidéo sur leur lieu de travail. Explications.
En terme de logistique verte, les coopératives ne sont pas forcément plus vertueuses que les entreprises capitalistiques. Shutterstock

Difficile de concilier valeurs coopératives et environnementales

Par peur d’être assimilées aux entreprises capitalistiques ou par manque d’intérêt, les coopératives renâclent à mettre en avant leurs valeurs de solidarité ou à développer la RSE. À leurs dépens…
La génération des baby-boomers à la retraite, s'avance celle des Z. Derek Thomson/Unsplash

Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Les baby-boomers sont désormais à la retraite. L’identité générationnelle de leurs successeurs s’est renforcée, jusqu’à l’arrivée de l’iconoclaste génération Z. Plus dure à manager que ses aînées ?
De #MeToo à #WeTooGether… Affiches appelant au Rassemblements en soutien aux victimes de harcèlement sexuel en octobre 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants

Les enseignements d’une étude qualitative auprès d’étudiants en école de management sur la suite du mouvement #MeToo. Beaucoup de questions restent ouvertes.
Trondheim, la troisième ville la plus peuplée de Norvège, est une smart city. Shutterstock

Les forces vives des « smart cities »

Dans les smart cities, la technologie sert la performance économique, environnementale et sociétale. Quels sont les acteurs qui oeuvrent à l’émergence de ces villes du futur ? L’exemple de Saclay.
L'entrepreneuriat, en redonnant aux détenus à la fois confiance en eux et en la société, pourrait prévenir la récidive.

Entreprendre pour s’évader de la case prison

Régulièrement condamnées pour leur mauvais état, les prisons françaises sont surpeuplées, ce qui rend la question de la récidive plus centrale que jamais. Et si l’entrepreneuriat était une solution ?
Ultra-connectée, la génération Z a un rapport à l'information différent de ses aînés. Shutterstock

Génération Z : faut-il la manager ou la ménager ?

L’émergence du numérique bouleverse les rapports privés ou professionnels. Férues de digital, les nouvelles générations ont beaucoup à apporter aux organisations. Il faut juste savoir leur parler.
Les temps de l'entreprise sont multiples, mais elle doit tous les maîtriser. Shutterstock

Le travail, une question de temps

Pour rester compétitive face à leurs concurrents internationaux, les organisations doivent garde la maîtrise de leurs temps tout en respectant le code du travail. Comment la loi gère-t-elle le temps ?
Jeu de décalages et d’images, le management, est-il, par nature, pervers ? Shutterstock

Le management est-il pervers par essence ?

Orienté objectif, ne se posant pas de question, socialement hyper-efficace… Le pervers possède les caractéristiques recherchées chez tout manager. Simple coïncidence ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors