Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI)

L’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), créée en 1993, fédère 33 établissements privés implantés sur l’ensemble du territoire national : 20 écoles d’ingénieurs et 13 écoles de management, délivrant des diplômes qui confèrent le Grade de Master. L’UGEI représente ainsi 43.000 étudiants et 8.500 apprentis. Les écoles de l’UGEI proposent des formations initiales, une ouverture internationale des cursus, des recrutements diversifiés, la formation par l'apprentissage, la recherche avec des partenariats et collaborations de toute nature, la formation continue au service du monde professionnel. Ces établissements accomplissent ces activités d’intérêt général au bénéfice tant des étudiants, de leur famille, de l’ensemble des organisations que de la société. L’UGEI est un interlocuteur reconnu et incontournable de l’Enseignement Supérieur.

Links

Displaying 1 - 20 of 204 articles

Manifestation contre les «ordonnances travail» à Paris le 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Dialogue social : TPE et grands groupes logés à la même enseigne ?

La réforme de 2017 poursuit l’idée d’une fusion généralisée de toutes les instances lancée par les lois Rebsamen et El Khomri. Le vrai changement concerne les très petites entreprises.
Les nouvelles technologies ont bouleversé le rapport à l'espace de travail dans l’entreprise. rawpixel.com/Pexels

Le bureau, un espace pas comme les autres

L’espace de travail des salariés est-il un simple « bureau » ? Si l’organisation du travail évolue (coworking, télétravail), les salariés restent attachés à leur espace de travail.
Devant une boutique Lego à Pékin. Ali Utku Selen/Flickr

La Chine va-t-elle sauver Lego ?

Le groupe Lego vient d’annoncer des résultats financiers décevants. La Chine est l’un des rares marchés, où ses ventes de briques progressent. Pourquoi ? La réponse est surtout culturelle.
While doing business in Angola with the state-owned Sonangol oil company, Halliburton engaged in practices that resulted in a settlement of 29.2 million US dollars with the SEC. GuardiaoAngola/Twitter

How can companies doing business overseas reduce the risk of corrupt practices?

Two cases remind us of the international presence of the Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) and the importance of designing, adopting and enforcing effective anti-corruption policies.
Le navire Plancius, utilisé pour des croisières en Arctique et en Antarctique. Pixabay

Les croisières en Arctique, un marché de luxe

De par le monde, la croisière attire de nombreux touristes. Pour les plus privilégiés, qui souhaitent se distinguer, le pôle Nord devient un lieu de choix… d’autant plus que la banquise fond.
Au Centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN, installé en Estonie. OTAN/Flickr

Les défis de la « cyberguerre froide »

La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Ce sujet brûlant a fait l’objet, fin août, d’une table ronde au ministère des Affaires étrangères. Compte-rendu.
Les femmes sont susceptibles d’être exposées à la manterruption dans la sphère professionnelle, sociale ou privée. Pexels

Politiquement incorrecte ? La pratique de « manterruption » décryptée

Néologisme, la « manterruption » consiste en la coupure brutale de la parole d’une femme par un homme. La parole coupée illustre ainsi les rapports de genre, de pouvoir et de domination dans la société.
Le navire M/S Explorer, en train de couler dans le détroit de Bransfield. Reinhard Jahn/Wikimedia

Navigation arctique : quels risques pour les navires croisiéristes ?

La fonte des glaces, conséquence du réchauffement climatique, permet une intensification de la navigation polaire. Mais celle-ci est particulièrement risquée, pour les hommes et pour l’environnement.
Un supermarché anglo-saxon. Pexels

Produits « météo-sensibles » : adapter le prix et la publicité permet d’augmenter le profit

La météo a un impact sur la vente de certains produits, dits « météo-sensibles ». Pour certains d’entre eux, l’adaptation du prix et de la publicité permet d’augmenter le profit de l’entreprise.
L'arrondissement de Shibuya, à Tokyo, au Japon, haut lieu de la consommation Tokyoïte. Yamashita Yohei/Flickr

« Mettre du Coca dans son vin » : pourquoi il faut prendre en compte les attentes des consommateurs étrangers

Élaborer une bonne stratégie marketing dans un autre pays que le sien requiert la capacité à se décentrer, à prendre conscience de sa propre grille de lecture culturelle, ainsi que de celles des autres.
Les living labs permettent de tenir compte de l'avis de tous les acteurs concernés, et plus seulement des professionnels de la santé. La Fabrique de l'hospitalité

Des patients indispensables aux « living labs », ces plates-formes d’innovation ouverte

Dans le domaine de la santé, les processus d’innovation doivent impliquer tous les acteurs concernés, à commencer par les principaux intéressés, les patients.
L'accueil de l'agence Pôle Emploi « Dijon Nord ». Julien Faure/Pôle Emploi/Flickr

L’assurance chômage pour tous : utopie ou réalité ?

Le chômage est une préoccupation ancienne pour les pouvoirs publics. Le président souhaite réformer le système d’assurance chômage et propose un projet qui vise à corriger une partie des injustices.
Ordinateur « Colossus », 1943, Bletchley Park, Bedfordshire au Royaume-Uni. Chris Monk/Flickr

L’informatique… toute une histoire !

Quels sont les ingrédients qui ont permis au secteur informatique de voir apparaître continuellement des innovations au fil des siècles ?
En coopération avec Pôle emploi, l'Unédic est l’association chargée par délégation de service public de la gestion de l'assurance chômage. Julien Faure/Pole Emploi/Flickr

Réforme de l’assurance chômage : vers un seul système pour tous ?

Le président Macron souhaite réformer l’assurance chômage, déficitaire et endettée. Si tous les actifs devaient bientôt bénéficier d’une indemnisation, le financement de la réforme ne fait pas l’unanimité.

Research and Expert Database

Authors

More Authors