Université de Rouen Normandie

Forte des 2 500 salariés qui la font vivre et de plus de 26 500 étudiants qu'elle accueille chaque année, l’université de Rouen est l’un des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. En 2014-2015, l'université de Rouen accueille 26 530 étudiants. Parmi eux, 2 236 sont inscrits en DUT, 14 875 en cycle licence, 6 060 en cycle master, 2 188 en cycle doctorat.

Avec la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Normandie Université, l'établissement déploie sa stratégie à l'échelle du site normand, pour offrir une gamme encore plus complète de services publics de formation et de recherche. Ces objectifs sont formalisés dans le contrat pluriannuel 2012-2016, signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 28 mars 2012.

L'université de Rouen a depuis sa fondation en 1966 établi des relations de partenariat avec des établissements d'enseignements supérieurs d'une cinquantaine de pays. Elle dispose de 303 conventions avec 200 établissements. Elle participe aux programmes d'échanges universitaires Erasmus+ et CREPUQ (France-Quebec).

Links

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Simulation de l’atomisation du carburant à la sortie d’un injecteur automobile. Réveillon J., Hecht N., Demoulin F.X., CORIA UMR CNRS 6614

La simulation numérique imagine le futur

De la conception de moteurs d'avions aux oeuvres artistiques, la simulation numérique révolutionne notre vision du monde.
Anti-corruption bilboard in Uganda. futureatlas.com/Flickr

Tax evasion and dirty money are draining Africa

Tax fraud combined with dirty money from criminal activity, including trafficking and terrorism – are seriously weakening the economic health of African states.
Le management de la performance individuelle crée-t-il de la violence dans les organisations ? Unsplash

Libérons les entreprises des violences au travail !

Les nouvelles formes de violences au travail ont donné lieu à l’émergence de la catégorie risques psychosociaux. Le « management » est souvent perçu comme le responsable de tous ces maux. Discussion.
Bibliothèque nationale de France

La non-défaite de Trafalgar

La défaite infligée aux Français à Trafalgar en 1805 fut presque entièrement passée sous silence par la presse.
Des découvertes en groupe. Patricia Lacolla/Pixabay

Colos à vendre !

Analyse de la grande fragilité du marché des colonies de vacances, suivie de l’articulation de quelques pistes pour relancer ce secteur, propice à la mixité sociale et à l’ouverture des enfants.
Tableau mural de CE1, Nathan, 1967. Exposition « Egalité des chances » conçue en 2011. Musée national de l'éducation

Se plonger dans le passé pour éclairer les questions éducatives

Les réformes en matière éducative se fondent sur différentes idéologies. Un regard sur le patrimoine éducatif permet de mieux comprendre ces cheminements, toujours d’actualité.
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Éducation sans violence : un si long chemin

La France se dote de son premier plan contre la maltraitance des enfants. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.
La cour d'appel de Paris, abritée dans le Palais de Justice, a rejeté le 24 novembre la demande de libération de Jacqueline Sauvage. Nitot/Wikimedia

Affaire Jacqueline Sauvage : la justice démunie face aux femmes sous emprise de leurs conjoints

Le président de la République a accordé une grâce totale à cette femme condamnée pour le meurtre de son mari violent. Les tribunaux peinent à appréhender le phénomène de domination dans le couple.
La plateforme de l’admission post-bac. Ministère de l’Éducation.

Algorithmes à l’école : ne nous trompons pas de polémique

L’algorithme de la plateforme ADP mise en place par le ministère de l’Éducation a suscité ces derniers mois une vive polémique. Mais il ne faudrait pas oublier qu’il ne s’agit là que d’un outil…
Dans la mythologie grecque, Antigone (à gauche) est la fille incestueuse de Oedipe (à droite) et Jocaste. Charles Jalabert/Wikimedia

La loi qui interdit et légitime l’inceste en même temps

Le mot inceste a fait son entrée en 2016 dans le Code pénal. Mais le texte limite l’interdit aux victimes mineures. Comme si les mêmes actes, commis sur des majeurs, n’étaient pas répréhensibles.
Classe de Suris vers 1930. Edouard Brunet, instituteur à Suris, un des pionniers du mouvement Freinet, est absent de la photo. Volonté délibérée ? Jean-Pierre Brunet/Icem

Apprendre à l’école Freinet

Freinet s’est opposé aux écoles qui alignent les élèves, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. 50 après la disparition de Freinet, retour sur un mouvement emblématique.

Research and Expert Database

Authors

More Authors