Université de Strasbourg

L’université de Strasbourg (abrégée en Unistra) est une université française située à Strasbourg en Alsace. Son origine remonte à la création du Gymnase Jean-Sturm en 1538. C'est une université multidisciplinaire qui compte 50 822 étudiants (dont 19,9 % d’étudiants étrangers), 5217 personnels, dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche.

Links

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Les professionnels sous-estiment l’importance pour les visiteurs de l’esthétique et de la convivialité. FreeProd33 / Shutterstock

L'œnotourisme, nouvelle frontière de la viticulture française

Dans les régions, les initiatives se multiplient pour développer le tourisme viticole, dont la France reste paradoxalement un acteur modeste à l'échelle mondiale.
Êtes-vous comme Montesquieu, qui assurait n’avoir « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » ? Kaboompics

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

La lecture nous instruit, nous distrait, nous transporte… Et nous transforme, en changeant notre perception d’autrui, littéralement. Pourtant, ses effets sur notre cerveau ont été peu étudiés.
Let the real negotiations begin. Olivier Hoslet/EPA

Brexit: views from around Europe on future relationship between UK and EU

As the divorce part of the Brexit negotiations approach their endgame, attention is turning to the future relationship between the UK and EU. The view from EU capitals.
The Museum of the Bible, Washington, DC. Museum of the Bible

Fake scrolls at the Museum of the Bible

The highly controversial Bible Museum in Washington, D.C., has just announced the withdrawal of five manuscripts deemed counterfeit. Where did these fragments come from and how did they get there?
La mise en place d'objectifs chiffrés fait peser de nouvelles pressions sur les épaules des enseignants et chefs d'établissement. Shutterstock

Débat : #PasDeVague, l’écume des nouvelles politiques de gestion publique ?

Faire toujours mieux avec moins de moyens : avec ses objectifs chiffrés, le nouveau management public est l’une des toiles de fond du malaise enseignant. Analyse à l’heure de la réforme de l’État.
A “rationalist” assembly in Washington DC, 2011. “Nones” or “none of the above” groups are growing. Brendan Smialowski/AFP

Are the ‘non-religious’ becoming the new religion?

In many European societies, the non-religious are a sizable part of the population, often silent but growing in number.
Le Musée de la Bible, à Washington. Museum of the Bible

À Washington, la Bible falsifiée

Le très controversé Musée de la Bible, à Washington, vient d’annoncer le retrait de cinq manuscrits jugés contrefaits. D’où viennent ces fragments et comment sont-ils arrivés là ?
L'ombre du doute. hernanpba/Visualhunt

Débat : De l’intégrité scientifique et du respect des droits des personnes mises en cause

Comment aborder, dans les institutions qui ont une mission de recherche, les cas de suspicions de manque à l’intégrité scientifique ? Il faut mener une enquête et garantir la présomption d’innocence.
Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend"

« Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

Docteure en biologie et lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes », Marie-Charlotte Morin a réalisé une comédie « scientifique » pour lutter contre les idées reçues et l’obscurantisme.Témoignage.
Le rassemblement de la ‘Raison’ regroupe plusieurs mouvements de non-croyants s'opposant à l'ingérence de la religion dans la politique, ici à Washington DC, États-Unis, 2012. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Les « sans religion » : la nouvelle religion ?

L’augmentation du nombre de personnes se déclarant sans religion et la diversité de ce groupe interrogent aujourd’hui les chercheurs. C’est en effet, disent-ils une nouvelle « majorité silencieuse ».
A la veille de la rentrée étudiante, nombre de candidats sont encore en attente d'une place dans l'enseignement supérieur. Shutterstock

Mieux orienter les étudiants : l’autre promesse déçue de Parcoursup ?

Outre une meilleure efficacité dans l’affectation des étudiants, la plate-forme Parcoursup promettait aussi de mieux accompagner les jeunes qui s’inscrivent dans le supérieur. Qu’en est-il ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors