Université de Strasbourg

L’université de Strasbourg (abrégée en Unistra ou UDS) est une université française située à Strasbourg en Alsace. Son origine remonte à la création du Gymnase Jean-Sturm en 1538. C'est une université multidisciplinaire qui compte près de 43 053 étudiants (dont 20,5 % d’étudiants étrangers), 2 672 enseignants et enseignants-chercheurs, 38 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 76 unités de recherche.

Links

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Pôle diversité de la réussite ( PDR ) à l'École Polytechnique : « Filles et maths, une équation lumineuse » (9 mars 2015). Université Paris-Saclay/Flickr

Relations humaines : la diversité, une évidence et un défi !

Une vision et une mise en œuvre intelligente de la diversité dessinent un chemin vers l’innovation sociale, le management responsable, et la performance globale de l’entreprise
Clôture à Calais. malachybrowne/Flickr

Les impasses du Front national (3) : l’improbable retour de la figure de l’Étranger

Le discours véhiculé par Marine Le Pen en France, en écho à celui qui domine au sein de l’extrême droite en Europe, érige l'exclusion de l’étranger comme la solution à la crise.
Le rayon des bières dans un magasin d'alimentation. Esther Dyson/Flickr

Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation

Le programme du FN pour 2017 insiste sur la nécessité de sortir du tourbillon de la mondialisation pour protéger l’intérêt de la France et des Français. Cette stratégie est une erreur de jugement.
Marine Le Pen se voit déjà au second tour de la présidentielle. Franck Pennant/AFP

Les trois impasses du Front national (1) : la tentation de la souveraineté

Le parti de Marine Le Pen veut instituer un « ministère des Souverainetés » chargé de renégocier les Traités européens et redonner à la France sa pleine autonomie. Un fantasme.
Le président Erdogan, à son arrivée au G20 en Chine le 4 septembre. Etienne Oliveau/AFP

Erdoğan, la guerre tous azimuts

Un temps affaibli politiquement, le président turc a lancé une offensive contre tout ce qui de près ou de loin risquerait de le menacer, aussi bien à l’extérieur de ses frontières qu’à l’intérieur.
L’Union européenne, comme la mondialisation, s’est transformée en un phénomène total dont il n’est plus possible de s’imperméabiliser. Emmanuel Dunand/AFP

Union européenne: le peuple n’est plus empereur en son royaume

Ceux qui s’obstinent à contester les bienfaits de l’intégration européenne devraient plutôt interroger le sens d’une souveraineté nationale de plus en plus dépassée par son temps.
Les Champs-Élysées parisiens « verdis » par l’artiste Gad Weil en mai 2010. Fred Dufour/AFP

Comment on « végétalise » les villes

Le verdissement propose bien davantage qu’une bouffée d'oxygène pour citadins stressés. Il engage notre rapport à la nature, mettant en scène une variété d’approches ici décryptées.
Du 7 au 18 septembre 2016, Rio accueillera les quinzièmes Jeux paralympiques d'été. Flavien Bouttet

2016, année de transformation du sport paralympique

Le sport paralympique français – géré par de deux fédérations distinctes – est sous la pression du mouvement international qui plaide pour une évolution du modèle hexagonal.

Research and Expert Database

Authors

More Authors