Université de Strasbourg

L’université de Strasbourg (abrégée en Unistra) est une université française située à Strasbourg en Alsace. Son origine remonte à la création du Gymnase Jean-Sturm en 1538. C'est une université multidisciplinaire qui compte 50 822 étudiants (dont 19,9 % d’étudiants étrangers), 5217 personnels, dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche.

« Labellisée IdEx dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) depuis 2016, l’Université de Strasbourg (Unistra) bénéficie d’une reconnaissance internationale en matière d’excellence. Structurée autour de projets assurant le rayonnement scientifique de la France à l’étranger et accélérant l’innovation et le transfert technologique vers les entreprises, l’Unistra prône une approche pluridisciplinaire en recherche, en formation, en valorisation et en collaborations internationales. Comptant 51 000 étudiants dont 20 % d’internationaux, 5217 personnels dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche, l’Unistra vise à consolider continuellement sa position d’université européenne hautement compétitive. »

Links

Displaying 1 - 20 of 115 articles

Students wearing facemasks wash their hands before attending a class at a government-run school in Secunderabad, March 4, 2020. NOAH SEELAM / AFP

India and coronavirus: lack of access to handwashing facilities among poor makes fight even harder

In India handwashing practices have come under scrutiny as millions of Indian poorest return home from major cities. Many do not have access to basic amenities.
Au poste frontière entre la Slovénie et l'Italie près de Nova Gorica, le 11 mars 2020. Jure Makovec/AFP

Union européenne : la frontière comme antidote à l’épidémie ?

La pandémie de Covid-19 incite les Européens à repenser leur rapport aux frontières. Face à la menace de la propagation de la maladie, la frontière doit-elle être un mur ou un filtre ?
Les compagnies aériennes préfèrent assurer un « vol fantôme » plutôt que de perdre le créneaux horaire qui leur est attribué. Tratong / Shutterstock

Des avions qui volent à vide pour conserver les créneaux aéroportuaires : retour sur la polémique

La réglementation européenne prévoit que les compagnies aériennes peuvent perdre leurs « slots » si elles ne les utilisent pas. Bruxelles va suspendre cette mesure en raison de la pandémie.
Des fidèles prient dans la “plus grande pagode d'Europe” lors d'un séminaire de la congrégation vietnamienne rassemblant des bouddhistes du monde entier, à Evry, près de Paris, le 25 juillet 2017. François Guillot/AFP

La diversité religieuse de la France, vue de près

La réalité de la France d’aujourd’hui est celle d’une pluralité religieuse grandissante, dans une société souvent en tension entre des aspirations opposées.
Un cardinal tient sa berretta au cours d'une messe à la basilique Saint-Pierre avant le conclave du 12 mars 2013 au Vatican. Gabriel Bouys/AFP

Quand l’Église catholique se pensait en société parfaite et intouchable

L’arsenal juridique historique de l’Église a laissé des traces et a probablement renforcé le sentiment d’impunité des prêtres incriminés dans des affaires d’agression sexuelle sur mineurs.
Le consentement est une affaire de communication indispensable à la recherche du plaisir mutuel. Shutterstock

Le consentement pris dans la quête ultime du plaisir partagé

Certains ont une attirance accrue pour le latex, d’autres pour les pratiques sadomasochistes. Tous sont avides de nouvelles découvertes qui impliquent imprévu, mystère et consentement.
Cuivre, métal ici utilisé en architecture (EMP Museum, Seattle) mais dont l'association sous forme d'ion avec des peptides est riche de promesses. Sergei Akulich/Unsplash

Quand des « mini-protéines » mettent en cage des métaux

Naturellement produits par certains organismes, des peptides (« mini-protéines ») à forte affinité pour les métaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la santé, la gestion de l’environnement, etc.
Crèche de Noël dans le village de Luceram, sud-est de la France, 8 décembre 2017. Yann Coatsaliou/AFP

La crèche de Noël, une question de laïcité ?

En droit, deux éléments clefs permettent de décider de l’application ou pas des principes de laïcité et de neutralité : le lieu et les signes.
Mémorial Place Kleber, à Strasbourg, le 16 décembre 2018, quelques jours après la tuerie commise par Chérif Chekatt près du marché de Noël. SEBASTIEN BOZON / AFP

Sous la carapace idéologique, les troubles psy des terroristes solitaires

Persécution, dépression, mégalomanie : ces trois pôles nourrissent le chemin de radicalisation qui mène à l’acte terroriste solitaire.
Christian Estrosi, maire de Nice, félicite l'athlète norvégien Gustav Iden après la victoire de ce dernier pour la course Ironman le septembre à Nice. Lucas Barioulet / IRONMAN / AFP-Services

Le sport, cet atout politique des maires

Les instances de pouvoir locales se préoccupent particulièrement de la mise en scène du sport et des sportifs pour gagner sur le plan politique.
Dans certains cas, la lecture d'une histoire peut inciter un enfant à changer d'attitude. Shutterstock

Enfants : lire des histoires favorise-t-il l’empathie ?

On s'intéresse en général à ses effets sur le développement du langage. Mais la lecture ne peut-elle pas aussi aider les enfants à mieux comprendre les émotions des autres ? Retour sur trois études.
En entretien, certains jeunes évoquent les compétences que l'expérience du handicap leur a permis d'acquérir. Shutterstock

Recherche de stage et d’emploi : faut-il révéler son handicap ?

En déclarant leur handicap, les jeunes ont droit à des aménagements de poste. Mais certains redoutent d’être stigmatisés. Le point à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
Une femme accueillie au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), géré par une ONG SOS Femmes alternative dans le sud de Paris. Martin Bureau/AFP

Comment vraiment aider les professionnels sur le terrain des violences conjugales

Les données récurrentes sur les violences faites aux femmes font écho à la perplexité des professionnels engagés sur le terrain, comme le montre notre recherche menée en Alsace.
La violence conjugale a un impact au très long terme sur les enfants témoins ou exposés aux violences. Shutterstock

Violences conjugales : quand les enfants reproduisent les comportements

Les problématiques des violences conjugales sont susceptibles de se reproduire sans fin de génération en génération, si les enfants qui en sont témoins ne bénéficient pas d’un accompagnement adapté.

Authors

More Authors