Université Paris Descartes – USPC

Avec ses neuf Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. Paris Descartes c’est : 38 900 étudiants, 2 180 enseignants, 1 300 chercheurs, 3 domaines de formation, 105 spécialités de masters, plus de 13 000 diplômes délivrés par an, plus de 800 thèses soutenues par an dont 600 thèses d’exercice, 82 laboratoires le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS et Inserm), et 13 écoles doctorales, dont 7 en partenariat.

Links

Displaying 1 - 20 of 64 articles

L'anthropologue Georges Balandier le 17 octobre 2003 dans les jardins de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Eric Feferberg/AFP

Pouvoir, société, culture : pourquoi faut-il relire Georges Balandier

L’œuvre de Georges Balandier est indissociable de l’anthropologie moderne. Ses travaux sur le changement au sein des sociétés humaines sont désormais incontournables pour mieux comprendre notre monde.
Thomas Robert Malthus (1768-1834). Détail du tableau de John Linnel. (The Masters and Fellows of Jesus College, Cambridge.) Jesus College, Cambridge

Pourquoi Malthus fut, au fond, le premier anti-malthusien

Loin de dénoncer le risque de surpopulation, Malthus a proposé un modèle de croissance démo-économique profondément original.
Des patients se plaignent d'effets secondaires à la suite du changement de formule du Levothyrox. Les plaintes se multiplient. Shutterstock

Faut-il saisir la justice quand on est victime d’un médicament ?

Des patients engagent des actions en justice à cause du Levothyrox ou, avant lui, de la Depakine. Ces procédures peuvent-elles aboutir ? A quelles conditions, et dans quel délai ?
En février 2013, au Collège de France. Éric Feferberg/AFP

Ce que les hommes, aussi, doivent à Françoise Héritier

Comme l’a démontré la grande ethnologue et anthropologue, le processus de déconstruction des relations de pouvoir entre les genres ne peut faire l’économie de l’implication des hommes.
US President Donald Trump signs the presidential decree banning the funding of international NGOs supporting abortion. Saul Loeb/AFP

Gender and climate change: pictures that speak for themselves

In public events Donald Trump has displayed the traits of a dominant masculinity. Yet the American president's policies represent an anthropological and ecological model that's outdated.
Dokter kerap bingung menjawab pertanyaan tentang penyebab kanker seorang pasien spesifik. Shutterstock

Apakah kanker itu hanya persoalan ‘nasib buruk’?

Belum lama ini dua peneliti menuliskan artikel kontroversial di jurnal bergengsi Science bahwa kanker hanya perkara nasib buruk. Apa iya? Lantas apakah ada gunanya kita bergaya hidup sehat?
Journée de l'Europe à Strasbourg, le 9 mai 2009. Francois Schnell/Wikimedia

Demandez la citoyenneté européenne !

Ouvrir la citoyenneté européenne à l’adhésion individuelle protégerait les droits des Européens qui souhaitent garder leur liberté de circulation.
Un supermarché anglo-saxon. Pexels

Produits « météo-sensibles » : adapter le prix et la publicité permet d’augmenter le profit

La météo a un impact sur la vente de certains produits, dits « météo-sensibles ». Pour certains d’entre eux, l’adaptation du prix et de la publicité permet d’augmenter le profit de l’entreprise.
Le président américain Donald Trump signe le décret présidentiel interdisant le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement. Saul Loeb/AFP

Genre et changement climatique : des photos qui parlent

Dans sa mise en scène, Donald Trump affiche les traits d’une masculinité hégémonique. Pourtant, la politique du président américain représente un modèle anthropologique et écologique dépassé.
A young breast-cancer patient in her home. Fototip/Shutterstock

Is cancer just a question of ‘bad luck’?

Two US researchers have traced the majority of cancers to DNA replication errors during our natural cell replacement. Their finding asks for a renewed inquiry into the role of "chance" in cancer.
Une jeune femme en traitement pour un cancer du sein, chez elle. Fototip/Shutterstock

Le cancer peut-il être dû à la « malchance » ?

Des erreurs d'ADN se produisent spontanément dans nos cellules. Alors que l'homme d'affaire Bernard Tapie attribue son cancer au stress, le point sur ce qu'on sait des causes de cette maladie.
Egalité en graffiti. Blandine Le Cain / flickr

Podcast : Comment lutter contre les inégalités femmes-hommes ?

Podcast : Comment lutter contre les inégalités femmes-hommes?
Dans ce podcast, Serge Rabier, démographe spécialiste du genre, évoque la persistance des inégalités femmes-hommes, et les moyens de les combattre.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.

Research and Expert Database

Authors

More Authors