Université Paris Descartes – USPC

Avec ses neuf Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. Paris Descartes c’est : 38 900 étudiants, 2 180 enseignants, 1 300 chercheurs, 3 domaines de formation, 105 spécialités de masters, plus de 13 000 diplômes délivrés par an, plus de 800 thèses soutenues par an dont 600 thèses d’exercice, 82 laboratoires le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS et Inserm), et 13 écoles doctorales, dont 7 en partenariat.

Links

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Manifestation contre la réforme du bac, le 11 décembre 2018, à Toulouse. Rémy Gabalda/AFP

Mouvement lycéen : retour sur quelques mobilisations historiques

Les mobilisations lycéennes ont été nombreuses et variées depuis au moins un siècle et demi. Retour sur trois d’entre elles, de 1882 à 2005, pour remettre en perspective le mouvement de 2018.
Fresque murale rue Ordener à Paris. Jeanne Menjoulet / Flickr

Podcast : migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ?

Migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ? The Conversation France, CC BY44.1 MB (download)
Éclairages d'experts autour des mots, des chiffres, des tendances et des lois qui traversent le débat autour des réfugiés.
La chanteuse malienne Angélique Kidjo, le 11 novembre 2018, devant les dirigeants du monde réunis à l'Arc de triomphe, à Paris. François Mori/AFP

La France sur le point d’abolir les passeports ? Un espoir perdu

L’une des cicatrices laissées par la Grande Guerre est le régime des passeports obligatoires. Pourtant, la libre circulation qui prévalait avant 1914 devait être rétablie à la faveur de la paix.
D'après la circulaire de juillet 2000, les punitions doivent avoir « un caractère moral et réparateur ». Shutterstock

Sanctions scolaires : à propos de la réhabilitation des « lignes »

Demander à un élève de « faire des lignes », « ce n’est pas rétrograde », a assuré fin octobre Jean‑Michel Blanquer. Reste qu’il s’agit d’une punition proscrite dans le Code de l’Éducation.
Il faut se me fier des mots. Street art by Ben Vautier in Belleville. 24 avril 2010 Cadaverexquisito /Wikimedia

Ce que cachent les mots de la migration

Les débats portant sur les mots sont, pour le chercheur, une voie d’accès au sens, le sens « réel » du mot tel que les locuteurs l’actualisent. Retour sur les mots de la migration.
Réputé pour son élitisme, le lycée parisien Louis-le-Grand a aussi une longue histoire, parfois mouvementée. Flickr

Violences scolaires : en 1883 déjà, au lycée Louis‑le‑Grand

La violence scolaire épargne-t-elle les établissements les plus cotés ? Un arsenal sévère de sanctions décourage-t-il les débordements adolescents ? Non, comme le montre ce détour historique.
La refonte du système de santé répondra-t-elle aux attentes ? Shutterstock

Plan « Ma santé 2022 », une occasion manquée ?

En axant le plan « Ma santé 2022 » sur les soins, le gouvernement a peut-être manqué l’occasion de faire le lien entre un système de soins rénové et les enjeux de santé intersectoriels.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) met à disposition des indicateurs qui permettent de mieux saisir les différentes situations entre les pays. Prazis Images/ Shutterstock

Les indicateurs de richesse, insuffisants pour comprendre les inégalités

Au-delà du revenu, les indicateurs relatifs au niveau d’éducation ou encore au bien-être permettent des comparaisons plus précises entre les pays.
Image extraite du film ‘De l'église au talisman’, 2018, Siena de Ménonville, collection Les Films de cArgo. En Éthiopie, les iconographies sont particulièrement importantes pour comprendre les pratiques religieuses. Siena de Ménonville

« De l’Église au talisman » : voyage iconographique en Éthiopie

Dans un film inédit, l’auteur cherche à comprendre comment les images dites religieuses s’articulent avec le politique dans l’Éthiopie orthodoxe contemporaine : icônes officielles mais aussi, talismans.
Une fois terminés les rituels du matin, les jeunes inscrits des “jardins d'enfants” sont libres de choisir leur activité. Shutterstock.com

« Chacun son rythme » : la maternelle version allemande

Alors que vient de se clore le congrès de l’Association des enseignants de maternelle (AGEEM), dédié cette année au jeu, regard sur un autre système éducatif, qui mise sur l’autonomie de l’enfant.
A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l'examen au fil de l'année de terminale, en “contrôle continu”. Shutterstock.com/lightpoet

La simplification du bac aura-t-elle lieu ?

Alors que les candidats au bac 2018 entament ce lundi 18 juin le marathon des épreuves écrites, retour sur un leitmotiv des projets de réformes du bac depuis cinquante ans.
A l'heure de l'intelligence artificielle, la “classe mutuelle” mise sur l'intelligence collective. Vincent Faillet

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

« L’école change avec le numérique », dit l’Éducation nationale. Mais avant d’équiper les établissements de matériel dernier cri, ne faut-il pas repenser le modèle figé de la salle de classe ?
Malian migrant Mamoudou Gassama met French president Emmanuel Macron on May 22, 2018. He was officially given French citizenship soon after. Thibault Camus/AFP

Why economic migrants are heroes

What is a hero? If President Macron really likes heroes, shouldn’t he revise his idea of what he calls “economic migrants”?
Dès sa création, le bac est conçu comme un diplôme d'accès à l'université (ici, la Sorbonne). Shutterstock/Victor Kiev

Quand le bac était un « grand oral »…

La prochaine réforme du bac prévoit un oral obligatoire de 20 minutes. Un retour aux sources pour cet examen qui, à sa création, se jouait sur l'audition de chaque candidat par un jury ?
Le concept de « réserve cognitive » permet de décrire la capacité de notre cerveau à résister au phénomène du vieillissement. Shutterstock

La maladie d’Alzheimer ne va pas exploser, voici pourquoi

Plusieurs études solides montrent que les différentes formes de démences chez les personnes âgées sont sur le déclin. La hausse du niveau d’éducation pourrait en être l’explication.
Anthropologist Georges Balandier in October 2003 in the gardens of the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Eric Feferberg/AFP

Colonialism, power and culture: why reading French anthropologist Georges Balandier is crucial today

As early as 1953, Balandier demonstrated how the struggle against colonialism was associated with an inverted vision of the world.

Research and Expert Database

Authors

More Authors