Université Paris Descartes – USPC

Avec ses neuf Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. Paris Descartes c’est : 38 900 étudiants, 2 180 enseignants, 1 300 chercheurs, 3 domaines de formation, 105 spécialités de masters, plus de 13 000 diplômes délivrés par an, plus de 800 thèses soutenues par an dont 600 thèses d’exercice, 82 laboratoires le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS et Inserm), et 13 écoles doctorales, dont 7 en partenariat.

Links

Displaying 1 - 20 of 51 articles

A young breast-cancer patient in her home. Fototip/Shutterstock

Is cancer just a question of ‘bad luck’?

Two US researchers have traced the majority of cancers to DNA replication errors during our natural cell replacement. Their finding asks for a renewed inquiry into the role of "chance" in cancer.
Une jeune femme en traitement pour un cancer du sein, chez elle. Fototip/Shutterstock

Le cancer peut-il être dû à la « malchance » ?

Deux chercheurs américains attribuent la majorité des cancers à des erreurs de copie de l’ADN lors du renouvellement naturel de nos cellules. Retour sur cette polémique autour de la notion du hasard.
Egalité en graffiti. Blandine Le Cain / flickr

Podcast : Comment lutter contre les inégalités femmes-hommes ?

Podcast : Comment lutter contre les inégalités femmes-hommes?
Dans ce podcast, Serge Rabier, démographe spécialiste du genre, évoque la persistance des inégalités femmes-hommes, et les moyens de les combattre.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Vers un premier cycle « à la carte » avec le numérique. Frédéric Dardel/Université Paris Descartes

Licence, PACES, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

La démographie n’explique pas tout, le défaut d’orientation des étudiants est aussi en cause. Avec les prérequis à l’entrée, la transformation numérique radicale de la licence est une des solutions.
Réseaux des tweets des français liés à la politique des 17 et 18 avril. P. Latouche

Elections 2017 : une réorganisation politique du web social ?

En cette période de législatives, retour sur… L’analyse du web social lors de la présidentielle et ce qu’elle nous apprend sur la recomposition politique en cours.
Les personnes touchées par une allergie aux pollens sont souvent particulièrement vulnérables aux infections virales. John Ayato/Flickr

Allergique, et plus sensible aux infections virales : la double peine

L'arrivée du printemps signe pour beaucoup le retour du rhume des foins. Or les allergies nous rendent aussi plus fragiles face aux virus. Des chercheurs viennent de découvrir pourquoi.
Quand la cause de la destruction du foie disparait avec, par exemple l'arrêt de l'alcool, cet organe peut revenir à son état normal. Roman Boed/Flickr

La cirrhose n’est pas irréversible

En vingt ans, les preuves d’un retour possible du foie à la normale se sont accumulées. Au point que les chercheurs ne se demandent plus si la cirrhose est réversible, mais sous quelles conditions.
À l'hôpital de Tosamaganga, en Tanzanie. Medici con l'Affrica/Flickr

Contraception et avortement, des enjeux du masculin ?

Tant que les hommes ne s’empareront pas sérieusement des questions de contraception et d’avortement, les femmes ne seront pas totalement libres de disposer de leur corps et de leur destin.
Les pannes sexuelles peuvent avoir des causes physiologiques, psychologiques, mais elles peuvent aussi être l'effet secondaire d'un médicament. Shutterstock

Quels sont les médicaments qui peuvent rendre impuissant ?

Certains traitements, en particulier ceux prescrits dans des maladies chroniques, peuvent avoir des effets sur la sexualité. Les hommes n’y pensent pas forcément en cas de pannes à répétition.
C’est désormais aussi autour des écrans et des objets connectés que s’organisent les nouveaux liens sociaux. Shutterstock

Les métamorphoses du consommateur-producteur-distributeur

Portés par les mutations du commerce international et la révolution numérique, les modes de vie des individus ne cessent d’évoluer et de transformer nos sociétés.

Research and Expert Database

Authors

More Authors