Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

La recherche en chiffres à l'Université Paris-Sud : 70 unités de recherche et 19 écoles doctorales, plus de 5 000 publications scientifiques de référence internationale par an, avec une visibilité moyenne deux fois supérieure à celle des publications dans le monde, près de 2 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, et autant d'étudiants inscrits en thèse,7 grands domaines : biologie / santé, chimie, physique, sciences pour l'ingénieur / STIC, agronomie, mathématiques, sciences de la terre et de l'univers, 22 brevets déposés en 2013.

La formation en chiffres à l'Université Paris-Sud: 30.000 étudiants sont inscrits à l'université; plus de 4 800 étudiants étrangers sont inscrits à l'Université Paris-Sud. Le nombre d'étudiants inscrits par composante est de : 6 056 étudiants en Droit-Economie-Gestion, 5 688 étudiants en Médecine, 3 200 étudiants en Pharmacie, 9 505 étudiants en Sciences, 1 192 étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), 3 626 étudiants dans les 3 IUT, 690 étudiants en école d'ingénieur Polytech’ Paris-Sud.

L'Université Paris-Sud est membre fondateur de la Comue Université Paris-Saclay, un établissement unique qui réunit universités, grandes écoles et centres de recherche au sud de l'Île-de-France. Ce rassemblement officialisé en décembre 2014 par la création de la Comue, associe deux universités, une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité. Le Campus Paris-Saclay représentera, en 2020, 20% de la recherche française et s'intègrera plus largement dans un projet de cluster visant à renforcer les synergies entre les partenaires pour faire du plateau de Saclay un pôle mondial d'innovation. L’Université Paris-Sud, déjà implantée sur le plateau de Saclay, s’est associée au projet depuis son origine pour en devenir un acteur central.

Links

Displaying 1 - 20 of 105 articles

Un dispositif expérimental permet actuellement aux patients d'obtenir le remboursement pour des séances chez le psychologue. Shutterstock

Débat : Le remboursement des séances chez le psychologue est une fausse bonne idée

Dans quatre départements, les séances chez le psychologue sont remboursées à titre expérimental. Mais le dispositif, très encadré, est-il vraiment bénéfique pour les patients et les psychologues ?
Une IA faible peut jouer aux échecs, une IA forte serait heureuse de gagner. Michal Parzuchowski/Unsplash

L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle

« Au vu des performances de l’intelligence artificielle faible, l’intelligence artificielle forte ne saurait tarder ». L’assertion est courante y compris dans les milieux avertis. Est-elle fondée ?
Michel Volle : une économie de prédateurs et de la prédation.

Prédation et prédateurs, par Michel Volle

Amendes des banques, rémunérations extravagantes des dirigeants, corruption… Autant de signes du retour au régime féodal et dans une économie de la prédation, sur fond de risque maximum.
La nanoscopie de fluorescence brisant la limite de diffraction. Image comparative du cytosquelette cellulaire (réseau de filaments d'actine) obtenue au centre avec un nanoscope et à la périphérie en microscopie optique classique. N. Bourg/CNRS/Univ. Paris Sud

La vie au nanoscope

Pour traquer les maladies jusqu’au cœur des cellules, il faut pouvoir y discerner les mouvements des molécules. Un incroyable outil, le nanoscope, fruit des recherches de deux Nobels, le permet.
Jean-Pierre Mustier, ancien n+8 de M. Jérôme Kerviel, aujourd'hui Président du groupe bancaire Unicredit (janvier 2008). Le Point

La responsabilité du point de vue des sciences de gestion et l’attribution des responsabilités de la crise financière selon Wall Street

Analyse de la question de la responsabilité, d’un point de vue des sciences de Gestion, dans le cas Société Générale–Kerviel.

Research and Expert Database

Authors

More Authors