Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

La recherche en chiffres à l'Université Paris-Sud : 70 unités de recherche et 19 écoles doctorales, plus de 5 000 publications scientifiques de référence internationale par an, avec une visibilité moyenne deux fois supérieure à celle des publications dans le monde, près de 2 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, et autant d'étudiants inscrits en thèse,7 grands domaines : biologie / santé, chimie, physique, sciences pour l'ingénieur / STIC, agronomie, mathématiques, sciences de la terre et de l'univers, 22 brevets déposés en 2013.

La formation en chiffres à l'Université Paris-Sud: 30.000 étudiants sont inscrits à l'université; plus de 4 800 étudiants étrangers sont inscrits à l'Université Paris-Sud. Le nombre d'étudiants inscrits par composante est de : 6 056 étudiants en Droit-Economie-Gestion, 5 688 étudiants en Médecine, 3 200 étudiants en Pharmacie, 9 505 étudiants en Sciences, 1 192 étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), 3 626 étudiants dans les 3 IUT, 690 étudiants en école d'ingénieur Polytech’ Paris-Sud.

L'Université Paris-Sud est membre fondateur de la Comue Université Paris-Saclay, un établissement unique qui réunit universités, grandes écoles et centres de recherche au sud de l'Île-de-France. Ce rassemblement officialisé en décembre 2014 par la création de la Comue, associe deux universités, une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité. Le Campus Paris-Saclay représentera, en 2020, 20% de la recherche française et s'intègrera plus largement dans un projet de cluster visant à renforcer les synergies entre les partenaires pour faire du plateau de Saclay un pôle mondial d'innovation. L’Université Paris-Sud, déjà implantée sur le plateau de Saclay, s’est associée au projet depuis son origine pour en devenir un acteur central.

Links

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Lever du soleil. PublicDomainPictures/Pixabay

Le soleil, portrait croqué

Quelles nouvelles du soleil ? Alors que s’approche le solstice d’été, petit tour de l’astre du jour.
Némésis tenant la roue de la fortune, son pied droit reposant sur un ennemi conquis. (détail) Statue en marbre du IIᵉ siècle, Villa Getty. Wikipedia

L’autorité scientifique au XXIᵉ siècle

Réflexion sur les évolutions de la recherche en management, à partir des transformations de la Revue Française de Gestion. Gros plan sur la vie (et les coulisses) d'une revue qui a fêté ses 40 ans.
Simulation de fusion de trous noirs. LAL Virgo

Les ondes gravitationnelles : l’aventure continue

L’annonce de la découverte des ondes gravitationnelles, prédites par la théorie de la relativité générale d’Einstein, nous conduit à une nouvelle astronomie. Voici pourquoi.
Des études épidémiologiques récentes montrent que les sodas light et les sucrettes augmentent le risque de diabète de type 2. Ashley Kirk/Unsplash

Les édulcorants, pas si « light » que ça pour notre santé

Les sodas « light » et les sucrettes sont prisés car ils apportent peu ou pas de calories. Mais les dernières études montrent que leur consommation augmente le risque de diabète de type 2.
Sara Forestier, dans « Primaire » d'Hélène Angel. Studio Canal

Professeur de « Primaire » : une mise en difficulté

À l’occasion de la sortie du film « Primaire » consacré au quotidien d’une professeure des écoles, retour sur les difficultés rencontrées pas ces enseignants… et leur formation.
Le film d'Hélène Angel, sorti le 4 janvier 2017 en France. Studio Canal

Professeur de « Primaire », un métier très classe…

À l’occasion de la sortie sur les écrans du film « Primaire », analyse de la place du professeur des écoles et sa formation en ESPE.
Lauri Rantala/Flickr

Autour de l’informatique : un turbo dans l’algo

Entretien avec le randonneur des sciences Claude Berrou, inventeur des turbocodes qui protègent les données des objets connectés. Aujourd’hui, il part en exploration du côté des neurosciences.
La quête de l'iceberg ou du phénomène étudié selon trois modes d'investigation scientifique.

Plaidoyer pour une recherche (en management) robuste, pertinente et utile

Plus de 60 % des managers issus d’une formation en gestion ne connaissent pas la recherche réalisée dans leur domaine : explication et proposition d’une voie nouvelle pour mieux partager les savoirs.
Attentat anarchiste, à la fin du XIXᵉ siècle. Wipedia/DR

Le terrorisme, cet éternel recommencement

Le terrorisme djihadiste, qui nous paraît si nouveau, voire étrange, ne fait souvent que réinvestir des pratiques anciennes, notamment chez les anarchistes. Démonstration en trois points.
Derrière le miroir ? Mustapha Ennaimi/Flickr

« Pertes Kerviel » ou « pertes Société Générale » ? Contribuables, vous êtes concernés

Trois chercheurs en management, animateurs du projet collaboratif WikiSG(K), étudient les conséquences fiscales de la requalification des pertes dites « Kerviel » en pertes « Société Générale »
Kanye West, « Late Registration ».

Late (academic) registration

Jérôme Kerviel face à Alain Juppé, ce qui s’est dit et ce qui aurait pu se dire.
Système de mesure ultra sensible, centré autour d'un réfrigérateur à dilution au Laboratoire de photonique et de nanostructures. Laboratoire de Photonique et de Nanostructures

Physique quantique : record de froid pour des électrons

Pour explorer le monde étrange de la physique quantique – et les technologies de rupture qu’elle pourrait permettre – il faut descendre la température des systèmes. Dans la gamme de l’ultra-bas.

Research and Expert Database

Authors

More Authors