Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

La recherche en chiffres à l'Université Paris-Sud : 70 unités de recherche et 19 écoles doctorales, plus de 5 000 publications scientifiques de référence internationale par an, avec une visibilité moyenne deux fois supérieure à celle des publications dans le monde, près de 2 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, et autant d'étudiants inscrits en thèse,7 grands domaines : biologie / santé, chimie, physique, sciences pour l'ingénieur / STIC, agronomie, mathématiques, sciences de la terre et de l'univers, 22 brevets déposés en 2013.

La formation en chiffres à l'Université Paris-Sud: 30.000 étudiants sont inscrits à l'université; plus de 4 800 étudiants étrangers sont inscrits à l'Université Paris-Sud. Le nombre d'étudiants inscrits par composante est de : 6 056 étudiants en Droit-Economie-Gestion, 5 688 étudiants en Médecine, 3 200 étudiants en Pharmacie, 9 505 étudiants en Sciences, 1 192 étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), 3 626 étudiants dans les 3 IUT, 690 étudiants en école d'ingénieur Polytech’ Paris-Sud.

L'Université Paris-Sud est membre fondateur de la Comue Université Paris-Saclay, un établissement unique qui réunit universités, grandes écoles et centres de recherche au sud de l'Île-de-France. Ce rassemblement officialisé en décembre 2014 par la création de la Comue, associe deux universités, une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité. Le Campus Paris-Saclay représentera, en 2020, 20% de la recherche française et s'intègrera plus largement dans un projet de cluster visant à renforcer les synergies entre les partenaires pour faire du plateau de Saclay un pôle mondial d'innovation. L’Université Paris-Sud, déjà implantée sur le plateau de Saclay, s’est associée au projet depuis son origine pour en devenir un acteur central.

Links

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Système de mesure ultra sensible, centré autour d'un réfrigérateur à dilution au Laboratoire de photonique et de nanostructures. Laboratoire de Photonique et de Nanostructures

Physique quantique : record de froid pour des électrons

Pour explorer le monde étrange de la physique quantique – et les technologies de rupture qu’elle pourrait permettre – il faut descendre la température des systèmes. Dans la gamme de l’ultra-bas.
« Jusqu’au Bout du Rêve » 1989.

Semaine(s) compte(nt) triple

Retour sur une semaine - presque -ordinaire d'un chercheur en sciences de gestion. Où l'on retrouve Booba, Jean Tirole, MC Jensen et Kevin Costner
Le passage de Mercure de 2003 depuis l'espace par SOHO dans quatre couleurs de l'ultraviolet. Mercure apparaît comme les petits points sombres (par série de 4 ou 5) puisque c'est une image composite. SOHO/EIT (ESA & NASA)

Mercure, Einstein, et la relativité générale (2)

Ce lundi, Mercure passe devant le soleil. Une occasion rêvée de se promener en pensée à travers le système solaire. Et de saluer Albert Einstein qui a résolu la question de l’orbite de Mercure.
Mercure vue par Messenger (NASA), fausses couleurs. NASA/Messenger/Skeeze/Pixabay

Rendez-vous céleste avec Mercure (1)

Lundi 9, Mercure passera devant le Soleil. Un spectacle rare – seulement 14 fois par siècle – et étonnant. À vos télescopes, ou appareils numériques, en suivant strictement nos conseils de sécurité !
Assemblée Générale de SEB en 2015 : les managers face aux actionnaires. Groupe SEB

« Shareholders, stakeholders et stratégie » ou l’écriture d’un article de référence

Comment écrire un article de référence dans une revue de science de gestion… pour qu’il reste une référence ? Réponse autour d’un cas discutant la théorie de l’agence et la rationalité des acteurs.
Ken le Survivant.

Frédéric Oudéa doit-il démissionner ?

Si Ken le Survivant débarquait aujourd’hui au conseil d’administration de le Société Générale, coincée entre l’affaire Kerviel et les Panama papers, sur quel front poserait-il son doigt ?
« Here » de Christine and the Queens, featuring Booba. Capture d'ecran

Le hip-hop doit-il devenir fréquentable ?

Où il est question d’un featuring de Booba et Christine and the Queens, d’une voiture dans l’eau, d’un banquier sans vergogne et… finalement d’une crise financière qui vient !
« Vol au dessus d un nid de coucou ».

L’article qui n’existait pas

De l’histoire de l’article d’un financier sur la Société Générale qu’on ne peut plus trouver en ligne. Et ce qui s’en suit.

Research and Expert Database

Authors

More Authors