Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC

Créée en 1970, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. Située au coeur du Quartier Latin et plus largement dans le 5e arrondissement de Paris, la Sorbonne Nouvelle propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau dans les domaines suivants : langues, lettres, arts et sciences humaines et sociales.

Links

Displaying 1 - 20 of 63 articles

L'usage des petits mots de la langue française est loin d'être anodin. Pixabay

« Aller chez le coiffeur » mais « aller aux putes » : ce que révèle l’usage des prépositions

Dire « au coiffeur » : grossière erreur. Dire « chez le coiffeur » : marque de distinction. Mais… pourquoi ? S’est-on déjà posé la question ? Extrait de l’ouvrage à paraître « Le français est à nous ».
Dans nos cultures occidentales, les adultes parlent aux enfants plus lentement, avec une voix plus aigüe. Eugenio Prieto/Sorbonne-Nouvelle

Comment les adultes transmettent le langage aux enfants

Même si l’enfant est biologiquement prédisposé à parler, ce sont les interactions avec son entourage qui l’aident à développer ses capacités d’expression et de compréhension.
Loin de se résumer à des grilles théoriques, l'éducation aux médias repose sur de nombreuses mises en situation. Shutterstock

L’éducation aux médias, une nécessité ?

Non, les « digital natives » ne sont pas d’emblée au fait des subtilités du cybermonde. Ils ont besoin d’un accompagnement de fond que seule l’école peut leur apporter.
Les états démocratiques se sont fait surprendre par manque d’instruments scientifiques à la mesure du problème de la mal-information. Shutterstock

Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche

La recherche est la grande oubliée de cette situation « piège » qu’est la mal-information. Or, aux peurs et émotions que celle-ci agite, il faut opposer des réponses à froid, fondées sur la science.
Les auteurs partagent leur passion pour The Conversation France.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (2)

Dans un deuxième volet de contributions, nos auteurs expliquent pourquoi ils et elles écrivent pour The Conversation France.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Novembre 2016, La Paz. Une femme attend le ravitaillement en eau. Aizar Raldes/AFP

Bolivie : les leçons à tirer de la crise de l’eau de 2016

À l’occasion du 8ᵉ Forum mondial de l’eau qui se tient à Brasilia jusqu’au 23 mars 2018, retour sur la pénurie d’eau qui a frappé La Paz en 2016. Quels enseignements tirer de cet épisode ?
Le mouvement MeToo et le hashtag associé, symboles de l'ère de la militance féministe « online ». Wolfmann via Wikimedia Commons

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe

À l’aide des outils numériques, la militance féministe d’aujourd’hui joue sur plusieurs tableaux : médias sociaux, invasion de la sphère publique, scandalisation, provocation…
Détail d'une illustration du magazine Puck montrant une lointaine origine du terme fake news. Stuart Rankin / Flickr

Fake news : engager enfin un débat public confisqué…

Le président Macron souhaite une loi contre les « fake news », mais la réponse à apporter à un phénomène médiatique de cette ampleur est systémique et complexe… et peut-être pas réductible à une loi.

Research and Expert Database

Authors

More Authors