Articles on serious games

Displaying 1 - 20 of 25 articles

L'intelligence artificielle sera de plus en plus présente dans les entreprises, en particulier dans les ressources humaines. Willyam Bradberry/Shutterstock

Mon DRH est une IA

Elle me recrute. Elle gère mon contrat, mes fiches de paie et mes formations. Elle me protège du burn-out et m’empêche d’aller à la concurrence. L’intelligence artificielle surpasse-t-elle l’humain ?
Les jeux sérieux sont au sens large toute forme d’activité ludique dont la finalité est informative ou pédagogique. Vadim Zakharishchev / Shutterstock

Quand les « serious games » deviennent des outils d’accompagnement des patients

Des « jeux sérieux » qui proposent de prendre soin d’un compagnon virtuel atteint d’une maladie permettent de renforcer la médiation entre patient et personnel soignant.
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab. BirdLab

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science)

Ce samedi 16 novembre, une nouvelle saison du jeu BirdLab s’ouvre, avec pour objectif d’aider les oiseaux à passer l’hiver et à mieux les connaître.
Chaque individu dispose de compétences créatives plus ou moins développées mais il n'existe pas d'individus non créatifs. Shutterstock

Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants

Plus on s’entraîne à rechercher des idées nouvelles, plus on génère des propositions originales. C’est dans cet esprit qu’un groupe de chercheurs a conçu le jeu de cartes « Le bus à l’envers ».
Les gamers ont tous les atouts en main pour devenir d'excellents managers. Gorodenkoff / Shutterstock

DRH, recrutez des gamers comme managers

Certains adeptes des jeux vidéo ont des talents précieux et rares pour le management. Les employeurs devraient donc les valoriser plutôt que les exclure sur la base de préjugés.
Au Cent Quatre, à Paris. accelimage

L’hypothèse des tiers lieux culturels

De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance.
La trahison des images, par René Magritte (1928-1929) Musée d’Art Moderne de Bruxelles,

Le jeu vidéo ou l’art de l’implication

Le jeu vidéo est l’art narratif qui implique le plus son public : le déroulement de l’histoire se dépend intégralement de la capacité du joueur à réussir.
Incubateur de l'ISC Paris. ISC Paris

Faut-il enseigner l’innovation aux étudiants ?

Pourquoi enseigner l’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur ? Est-elle une matière à part entière et quels sont ses apports par rapport aux fondamentaux déjà enseignés ?
Quand le recrutement de jeunes informaticiens s'apparente à la chasse aux Pokémons… Noah Cloud/Flickr

Jeunes diplômés en informatique : attrapez-les tous !

Le recrutement des informaticiens, ressource rare dans beaucoup de métiers, s’appuie sur des méthodes très variées. De la chasse de tête, version Pokémon, jusqu’aux « serious games ».

Top contributors

More