Menu Close

Articles on noyade

Displaying all articles

La fermeture des piscines au début de la pandémie de Covid-19 a privé des millions de personnes au Canada de cours de natation. (Shutterstock)

Moins de cours de natation et pénurie de sauveteurs : les risques liés à la baignade pourraient augmenter cet été

Les cours de natation ont été suspendus et les piscines fermées durant la pandémie. À cela s’ajoute une pénurie de maîtres-nageurs, ce qui rendra les activités aquatiques plus risquées cet été.
Présent toute l'année sur le littoral, les surfeurs (ici à Lacanau) ont souvent l’occasion de porter secours aux baigneurs en détresse. Philippe Lopez / AFP

Comment les surfeurs sauvent des vies sur les plages françaises

La surveillance de baignade dispose d’un acteur trop souvent sous-estimé, même en France : le surfeur. Retour sur la nature de ses interventions et les précautions à prendre pour préserver chacun.
Les touristes constituent un groupe à haut risque de noyade. Ils connaissent peu les plages où ils s'aventurent et en sous-estiment les dangers. Leur « cerveau touristique » prend le dessus. Shutterstock

Pourquoi les touristes se noient: c'est leur cerveau qui leur joue de mauvais tour !

Les touristes constituent un groupe à haut risque de noyade. Ils connaissent peu les plages où ils s'aventurent et en sous-estiment les dangers. Leur « cerveau touristique » prend le dessus.

Top contributors

More