Articles on mer

Displaying 1 - 20 of 30 articles

L’élévation du niveau des océans participe à l’érosion des côtes, notamment en Aquitaine. Nicolas Tucat/AFP

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
Les contributions permises par la science citoyenne offrent aux chercheurs quantité de données sur des espèces présentes aux quatre coins de la France. Shutterstock

Cinq façons d’aider la biodiversité depuis son transat (ou presque)

Face au déclin de nombreuses espèces ordinaires, les vacances sont l’occasion pour les citoyens de 7 à 77 ans de faire avancer la connaissance de la biodiversité... pour mieux la protéger.
Vedette hydrographique de l'ENSTA Bretagne passant au sondeur multifaisceau sur l'épave du Cobetas (rade de Brest). Nathalie Debese/ENSTA Bretagne

Plongées acoustiques sur l’épave du Cobetas

Des technologies innovantes permettent de réaliser de véritables échographies des fonds marins avec les épaves qui s’y trouvent. l’exemple du Cobetas, échoué en rade de Brest depuis 1918.
L'océan absorbe environ un tiers de nos émissions de CO2 ; mais au rythme où l'on va, les eaux saturent. Marek Okon/Unsplash

L’acidification des océans, l’autre danger du CO₂

En absorbant du CO₂, l’océan limite l’augmentation de l’effet de serre. Mais au rythme actuel des émissions humaines, cette absorption entraîne une dangereuse acidification des eaux.
Introduire des pratiques de gestion durable de l'océan est devenu impératif. Ici, vue sous un épais radeau de sargasses (algues brunes). Sandrine Ruitton/IRD

S’inspirer des traditions polynésiennes pour préserver l’océan

Pollutions, surexploitations, compétitions, l’avenir de l’océan est alarmant. Alors que la journée du 8 juin lui est dédiée, apprenons des initiatives locales pour sa gestion durable.
Le port reste avant tout l’acteur d’un réseau d’affaires industriel qui implique de nombreuses parties prenantes. Tetedelart1855 / Flickr

Qui sont exactement les clients des ports français ?

Soumis à rude concurrence, les opérateurs fonctionnent souvent sur des modèles BtoC alors qu’ils devraient appliquer des stratégies de réseau d’affaires B2B.
N.Sardet/Tara Expeditions

Microplastiques en mer, les solutions sont à terre

La surconsommation de plastique et les déchets qu’elle génère ont un impact fort sur l’environnement marin : la lutte contre ce fléau doit passer par une réduction de la production de plastique.
Un Tonnoidea (Tonna perdix) engloutissant un concombre de mer. Wikipedia

« En direct des espèces » : des coquillages qui ont du mordant

Prédateurs sous-marins, les néogastéropodes usent de stratégies redoutablement efficaces pour s’attaquer à leurs proies. Découvrez ces micro-dents de la mer.
Un bar géant à l’Académie des sciences de Californie. L’odorat des poissons est très affecté par un niveau élevé de CO2 dans l'océan. Togabi/Wikimedia

Toujours plus de CO₂ dans les eaux perturbe l’odorat et le comportement des poissons

La concentration du CO₂ dans l’océan affecte la manière dont les poissons détectent les prédateurs, leurs congénères ou la nourriture. Une menace pour des populations entières de poissons.
La crue de fin octobre 2018 est la quatrième plus importante depuis l’acqua granda de 1966, qui avait inondé la ville tout entière. Nullplus/Shutterstock

Face à la montée des eaux, comment sauver Venise ?

Le projet Mose, qui entend protéger Venise de la montée du niveau de la mer, n’apporte pas une réponse adéquate et pourrait bien n’avoir aucun impact positif à long terme.
Régate de gommier à voile, départ, saison 2017-2018, Martinique. Association Gommier et Tradition

Par vents et marées, la créolité s’exprime sur l’eau

De récents travaux archéologiques ont montré les capacités de navigation des populations premières de l’archipel antillais et l’importance des liens entre les communautés des différentes îles.

Top contributors

More