Menu Close

Articles on Robert Badinter

Displaying all articles

Robert Badinter à l'Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, lors de l'examen de son projet de loi sur l'abolition de la peine de mort. La peine de mort a été abolie en France le 9 octobre 1981. Dominique Faget, AFP.

Robert Badinter, « l’éloquence du cœur et de la raison »

Face à l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, Robert Badinter a livré une magistrale leçon d’éloquence pour défendre l’abolition de la peine de mort.
La salle des delibérés, au Conseil Constitutionnel, à Paris, le 22 janvier 2024. Stéphane de Sakutin/AFP

Comment travaille le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est une juridiction souvent perçue comme obscure et politique malgré un protocole très codifié et singulier, dans le paysage juridique français. Décryptage.
Le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius et ses co-conseilleurs Nicole Maestracci et Alain Juppé lors de l'audition de spécialistes face à la crise de Covid -19 le 12 mai 2020. Joel Saget /AFP

Au Conseil constitutionnel, les anciens présidents de la République pourraient-ils être les remparts des droits et libertés ?

La présence d’anciens chefs de l’État au Conseil Constitutionnel pourrait un jour conduire à compenser des nominations de personnalités aux convictions liberticides.
Frontière entre la Moldavie et l’Ukraine près du village moldave de Palanca, le 2 mars 2022. Nikolay Doychinov/AFP

La pressante question des réfugiés ukrainiens en Moldavie

En Moldavie, la proportion de réfugiés ukrainiens par rapport à la population totale du pays est la plus élevée d’Europe. Chisinau a un besoin urgent d’aide internationale pour gérer cet afflux.
La statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été taguée de l'inscription « négrophobie d'État » le 23 juin. Ministre de Louis XIV, il est considéré comme à l’initiative du Code noir. Joël Saget/AFP

Mémoire, histoire et reconnaissance : un débat profond qui mérite les nuances

Les débats actuels autour du racisme, de la mémoire, du passé colonial font rage. Ils traduisent une amplification de failles à l’œuvre depuis un demi-siècle au sein de la société française.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués. Reuters/Osman Orsal

Réfugiés : la troisième religion

Les réfugiés ont endossé les idéaux démocratiques et de défense des droits humains, apanage de l'Occident. Si nous croyons en l'universalité de ces valeurs, il faut les accueillir sans réserve.

Top contributors

More