Articles on infections

Displaying 1 - 20 of 55 articles

Les systèmes de soins de santé du monde entier intensifient leur réponse à la propagation de la Covid-19, comme cet hôpital de l'État de Washington. Ted S. Warren/AP

Coronavirus : le point hebdomadaire sur la couverture internationale de The Conversation (3)

Les citoyens du monde entier s’inquiètent des taux de décès dans leur pays et à l’étranger alors que les effets économiques de COVID-19 commencent à se faire sentir.
Les désinfectants pour les mains contenant plus de 60 % d’alcool sont les plus efficaces. Elizaveta Galitckaia/ Shutterstock

Coronavirus : tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas

Les désinfectants pour les mains, et les gels hydroalcooliques en particulier, ont fait beaucoup parler d’eux ces dernières semaines. Voici ce qu’il faut savoir pour les utiliser correctement.
Le train de fret entre Wuhan, en Chine, et Dourges, dans le Pas-de-Calais, ne circule plus depuis fin janvier. Decathlon

Coronavirus : un révélateur de la fragilité du système logistique mondial

L’allongement et la complexification des chaînes logistiques ont entraîné une multiplication des risques de rupture d’approvisionnement, comme l’illustre l’épidémie actuelle.
Le 28 février à Zouping, dans la province orientale du Shandong, en Chine : une patiente qui a récupéré du COVID-19 donne son plasma. STR / AFP

Progression, recherche sur les traitements, mortalité : le point sur l’épidémie de coronavirus

La mortalité due au coronavirus SARS-Cov-2 augmente-t-elle ? Pourquoi l’OMS ne parle-t-elle pas de pandémie ? Que sait-on de l’efficacité de la chloroquine ? Les réponses d’Éric D’Ortenzio.
Un membre du Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP) s’occupe des voyageurs à Lyon, après détection d’un cas possible de COVID-19 dans un bus en provenance de Milan, le 24 février 2020. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Coronavirus : les entreprises ont aussi un rôle à jouer

En cas d’épidémie, les entreprises doivent mettre en place des plans de continuité d’activité. Elles ont aussi un rôle à jouer dans la prévention et la surveillance.
Les enfants sont plus susceptibles aux rhumes que les adultes, car leur système immunitaire manque d’expérience. ToskanaINC/Shutterstock

Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ?

Enfant, on est souvent enrhumé, parce que notre système immunitaire n’a pas rencontré assez de virus pour apprendre à s’en défendre. Mais on peut aussi s’enrhumer adulte au contact d’un nouveau virus.
Hyttalo Souza/Unsplash

Un vaccin anti-hépatite C… nécessaire ?

En 2013, de nouveaux médicaments antiviraux ont révolutionné le traitement de l’hépatite C. Pour autant, le virus est loin d’être éradiqué. D’où la nécessité de poursuivre la recherche d’un vaccin.
Représentation 3D du coronavirus 2019-nCoV. Les spicules rouges, qui sont vus comme une couronne (« corona ») en microscopie, lui servent à pénétrer dans les cellules. Alissa Eckert/CDC

Ce que les coronavirus font à notre corps

Le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine a déjà entraîné plus d’une centaine de décès. Que sait-on jusqu’à présent de l’infection, et quels sont les profils à risque ?
file allgst. IVASHstudio/Shutterstock

Trousses à maquillage : gare aux infections !

Les bactéries colonisent vos accessoires de maquillage. Pour éviter les infections, pensez à vérifier régulièrement les dates de péremption de vos produits, et à nettoyer vos ustensiles !
Des particules de virus Zika (en rouge) à l’intérieur de cellules de rein de singe vert africain. NIH

Virus Zika : premiers cas de transmission en France métropolitaine par le moustique tigre

Dans le Var, deux cas autochtones d’infections par le virus Zika ont été confirmés par les autorités sanitaires. La transmission de ce virus par le moustique tigre est donc désormais avérée en Europe.
Le virus de l’hépatite B tue plus de 800 000 personnes par an dans le monde. Shutterstock

Hépatite B : mieux comprendre ce virus meurtrier

Aujourd’hui, aucune thérapie n’est en mesure d’éradiquer totalement l’hépatite B. Des chercheurs tentent de mieux comprendre le fonctionnement du virus pour mieux le cibler.

Top contributors

More