Articles on Afrique du Sud

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Photos des activistes politiques (condamnés pour meurtre) de Mute Nyanya Yawa, Katyana Zoya et Mpitizeli Zoy affichées au-dessus des tombes qu'ils ont partagé au cimetière de ouest Mamelodi, Pretoria, Afrique du Sud, 2018. Phill Magakoe / AFP

La justice sud-africaine rouvre les dossiers de l’apartheid

Vingt-cinq ans après la fin du pouvoir ségrégationniste, la justice sud-africaine rouvre certains dossiers concernant des agents de l’État soupçonnés de crimes graves et qui n’ont guère été inquiétés.
Des personnes fuyant leur domicile, à Beira au Mozambique, après le passage du cyclone tropical Idai. Denis Onyodi/IFRC

Idai, cyclone sans frontières

Les tempêtes récentes alertent tristement sur l’avenir des cyclones tropicaux dans la région, qui risquent de s’intensifier sous l’influence du changement climatique.
Les habitants du Cap faisant la queue pour obtenir de l’eau, en février 2018. Shutterstock

En Afrique du Sud, un risque de sécheresse multiplié par trois avec le changement climatique

Les systèmes d’approvisionnement en eau n’ont pas été conçus pour répondre aux évolutions météorologiques provoquées par le changement climatique. Il est désormais nécessaire de les adapter.
Course dans la savane. Auteure

Un drone pour regarder courir les girafes

Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?
Défense naturelle, la corne du rhinocéros fait l’objet d’un vaste trafic menaçant l’espèce. Kdsphotos/Pixabay

Légalisation de la corne de rhinocéros, un remède pire que le mal ?

Fin septembre, Pékin a annoncé assouplir sa législation sur les cornes de rhinocéros. Cette décision pose la question de la légalisation de tels produits et de ses conséquences pour la survie de l’espèce.
La transplantation soulève des questions éthiques fondamentales. Shutterstock

Histoire d'un dilemme éthique : un enfant sauvé grâce à une greffe de foie provenant de sa mère séropositive

Des chirurgiens sud-africains ont transplanté un greffon de foie provenant d’un donneur VIH-positif à un patient VIH-négatif. Un geste qui pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et co-président de la fondation éponyme à l'université de Prétoria, sur le campus Mamelodi. Sa fondation est particulièrement active dans le domaine de la santé mais finance également de nombreuses institutions dédiées à la recherche. Marco Longari/AFP

Quelle est l’influence des fondations américaines sur les universités en Afrique ?

Les fondations américaines se sont peu à peu imposées comme déterminantes dans le secteur universitaire africain.
La salle du Congrès de l'ANC, à Johannesburg. Wikus de Wet/AFP

En Afrique du Sud, la chute programmée de l’ANC

La conférence de l’ANC qui a lieu du 16 au 20 décembre à Soweto et désignera le successeur du président Zuma pour l’élection de 2019 est d’une importance cruciale pour l'avenir de l'Afrique du Sud.
Les soutiens du vice president Emmerson Mnangagwa, symbolisé par un crocodile en peluche, célèbre la fin de l'ère Mugabe à Harare, le 22 novembre. Stefan Heunis/AFP

Le coup de force au Zimbabwe montre l’incohérence des organisations régionales africaines

La crise politique au Zimbabwe révèle les failles des organisations régionales africaines et de leur capacité à être les garants d’un fonctionnement démocratique au sein des états membres.
Le port et la rade de Lorient, aquarelle anonyme, vers 1800. Parti de Lorient il y a trois siècles, François Renier Duminy a transmis à sa descendance en Afrique du Sud une affection héréditaire de la peau. Musée de la Compagnie des Indes

Il y a 300 ans, un navigateur breton apportait une étrange maladie en Afrique du Sud

L’érythème kératolytique hivernal, maladie de peau affectant les mains et les pieds, est plus répandue en Afrique du Sud qu’ailleurs. Les personnes touchées descendent toutes d’un marin français.
Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art. Page facebook de la Biennale Dak'Art

« L’art nègre ? Connais pas » : existe-t-il un art africain contemporain ?

L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».

Top contributors

More