La relance du programme d’assouplissement quantitatif décidée en septembre dernier a attisé la colère du camp « allemand », que la France rejoint pour la première fois.
De nombreuses questions entourent le libra, le projet de cryptomonnaie de Facebook.
Ascannio / Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France
Pour mettre en place leur cryptomonnaie, Facebook et ses partenaires sont confrontés à trois défis : la géopolitique de la monnaie, la stratégie du consortium et la technologie de la blockchain.
La semaine dernière, la Fed est intervenue sur les marchés monétaires pour la première fois depuis 2008.
Stuart Monk / Shutterstock
Les signaux indiquant la fin du cycle haussier amorcé depuis la crise de 2008 se multiplient. Cette situation devrait donner lieu à de vifs échanges lors du G7 de Biarritz qui s’ouvre le 24 août.
Le Libra peut-il se substituer à la monnaie des banques centrales ?
Ascannio / Shutterstock
L’essor des échanges en monnaies du type de celle proposée par Facebook risque de s’accompagner d’un creusement des inégalités et d’un recul des libertés individuelles.
Mario Draghi quittera son poste de président de la BCE en octobre 2019.
Alexandros Michailidis / Shutterstock
Angelo Riva, INSEEC School of Business & Economics; Eric Monnet, Paris School of Economics – École d'économie de Paris; Patrice Baubeau, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Stefano Ungaro, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
Avant de prendre la tête de la BCE, Mario Draghi était vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires Goldman Sachs.
Aradaphotography / Shutterstock
Ariell Reshef, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Une étude souligne qu’un dirigeant ayant exercé dans la finance aura davantage tendance à favoriser la dérégulation financière.
En Argentine, l'utilisation de la blockchain permet à la monedaPAR de se construire sans centre émettant les moyens de paiements et garantissant les transactions.
LuckyStep / Shutterstock
L’alliance des cryptomonnaies et des monnaies locales et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, comme le montre, entre autres, l’exemple argentin de la monedaPAR.
Entre 2011 et 2017, le bilan agrégé des banques dites « systémiques » a grimpé de 46 859 à 51 676 milliards de dollars.
Steve Heap / Shutterstock
En 2008, la chute de Lehman Brothers a provoqué une crise financière mondiale en raison de ses nombreuses connexions avec les autres banques. Qu’en est-il aujourd’hui de ce risque « systémique » ?
Les systèmes d’échange local (SEL) permettent notamment d'échapper à la logique spéculative.
Andriy Blokhin/Shutterstock
Les cryptomonnaies intéressent les États, au point que certains envisagent de créer leur propre monnaie numérique. Ce qui pourrait transformer radicalement le système bancaire. Explications.
Les directeurs de la Banque d'Angleterre.
Bank of England via Visual hunt
Comment on pourrait infléchir les décisions de politiques monétaires en faisant siéger au conseil des banques centrales des « représentants des pauvres », agissant selon des critères différents.
Doctorant en économie et sociologie sur les théories et les pratiques de la pluralité monétaire, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay