Articles on cancer

Displaying all articles

Paquets neutres, France mars 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Le blues des marketers de l’industrie du tabac

Les marketers de l’industrie du tabac se retrouvent dans une position éthique délicate puisqu’ils commercialisent un produit nocif pour le consommateur. Comment vivent-ils une telle situation ?
Des études épidémiologiques récentes montrent que les sodas light et les sucrettes augmentent le risque de diabète de type 2. Ashley Kirk/Unsplash

Les édulcorants, pas si « light » que ça pour notre santé

Les sodas « light » et les sucrettes sont prisés car ils apportent peu ou pas de calories. Mais les dernières études montrent que leur consommation augmente le risque de diabète de type 2.
Les pannes sexuelles peuvent avoir des causes physiologiques, psychologiques, mais elles peuvent aussi être l'effet secondaire d'un médicament. Shutterstock

Quels sont les médicaments qui peuvent rendre impuissant ?

Certains traitements, en particulier ceux prescrits dans des maladies chroniques, peuvent avoir des effets sur la sexualité. Les hommes n’y pensent pas forcément en cas de pannes à répétition.
Tubes pour analyses de sang. Daniel Kwok/Flickr

Prostate : attention à l’examen de trop !

Les hommes font facilement réaliser un bilan sanguin pour dépister un cancer de cette glande de l’appareil génital. On sait maintenant que ce test n’est pas aussi utile qu’espéré.
Millepertuis officinal ou Hypericum perforatum, utilisé pour ses effets antidépresseurs. Pethan/Wikimedia

Les plantes sont de vrais médicaments

Se soigner avec les plantes, c’est efficace et cela peut aussi être dangereux. La phytothérapie n’a de médecine « douce » que le nom.
Les tissus lumineux permettent aujourd’hui de distribuer la lumière de façon à « épouser » parfaitement la surface à traiter. Serge Mordon, INSERM

La thérapie photodynamique ou comment guérir par la lumière

Détruire les cellules cancéreuses avec l'aide de la lumière, c'est le principe de la thérapie photodynamique. Un colloque international lui est consacré fin octobre à Nancy.
À Pripiat, une ville située à quelques kilomètres de la centrale. United Nations Development Programme in Europe/Flickr

Tchernobyl, épidémiologie d’une catastrophe

Quelles ont été les conséquences de Tchernobyl pour la santé des populations, et tout d’abord, celles exposées aux radiations ? Le sujet fait débat mais voici ce que l’on peut en dire aujourd’hui.
Les jeunes filles peuvent être vaccinées contre le papillomavirus humain à partir de 11 ans. James Gathany/ Wikimedia Commons

Faut-il avoir peur des vaccins ?

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus provoquerait de graves effets secondaires. Un rapport indépendant montre qu’il en est rien. Mais en matière de vaccination, le risque zéro n’existe pas.

Top contributors

More