Articles on Crimée

Displaying all articles

Les présidents russe et biélorusse Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko près de Sotchi (Russie), le 13 février 2019. Sergei Chirikov/AFP

Une annexion de la Biélorussie, un projet de Poutine pour assurer l’après 2024 ?

Dans l’impossibilité de se représenter, à l’issue de son quatrième mandat en 2024, Vladimir Poutine pourrait nourrir l’ambition de devenir le président d’une « confédération russo-biélorusse ».
Vladimir Zelenski au soir de sa victoire en Ukraine, le 21 avril, avec près des trois quarts des suffrages exprimés. Genya Savilov / AFP

Présidentielle en Ukraine : les défis du novice Zelenski

Vladimir Zelenski dispose de la force d'un succès électoral massif, rapide et incontestable. Mais il a, sur le long terme, la faiblesse d'un leader sans programme, sans équipe et sans idéologie.
Des soldats ukrainiens en position près de la localité de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, le 29 novembre 2018. Sega Volskii / AFP

Russie-Ukraine, une dangereuse accumulation des contentieux

Si le conflit dans le Donbass reste le point de tension principal, les contentieux russo-ukrainiens ne cessent de croître dans tous les domaines au moment où l’Ukraine entre en période pré-électorale.
Deux tableaux représentant Vladimir Poutine. Nikolay Volnov/Flickr

Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.
Entraînement des soldats ukrainiens du Bataillon Donbass (ici en 2014). ВО Свобода/Wikimedias

Ukraine, le conflit mal éteint du Donbass

Le Donbass est devenu un territoire dont ni Kiev ni Moscou ne veulent, mais que ni Kiev ni Moscou ne peuvent abandonner pour des raisons de politique intérieure et de crédibilité internationale.
Un buste monumental de Lénine, en République de Bouriatie (Russie). Grosse tête/Flickr

Quels remèdes au populisme russe ?

Une nation ne peut vivre longtemps si elle ne dispose pas d’une éthique capable de tenir ensemble les intérêts par nature divergents de sa population.
À l'aéroport de Simféropol (Crimée), en février 2014. Elizabeth Arrott/Wikimedia

La Russie, les sanctions et la sécurité européenne

L’Union européenne va renouveler les sanctions visant la Russie dans le dossier ukrainien. Quand la guerre et l’inertie diplomatique sont exclues, il reste cet outil, en forme de riposte graduée.

Top contributors

More