Articles on cybersurveillance

Displaying all articles

Dans le métro. Photo by Martin Adams on Unsplash

Données anonymes… bien trop faciles à identifier

Les données personnelles sont le carburant de l’économie numérique. Seulement voilà, nous n’avons pas envie que l’on nous trace. On nous dit qu’il est possible de les rendre anonymes. Vraiment ?
L’argument d'un manque de sécurité peut nuire à la réputation d’un grand acteur industriel auprès du consommateur. Weitwinkel/Shutterstock

Cybersécurité : la « stratégie du sabre laser » au cœur de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis

Les différends sino-américains autour de la vulnérabilité (prouvée ou non) des technologies, ce qui justifierait l’interdiction de leur commercialisation, se multiplient.
Quel contrôle des frontières numériques en Russie ? Wikimedia

Souveraineté numérique : l’Internet russe peut-il se couper du reste du monde ?

Le pouvoir russe aimerait s’affranchir du réseau mondial d’Internet pour affirmer sa souveraineté numérique. Une volonté d’isolation qui suscite scepticisme technique et inquiétudes politiques.
Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts. Unsplash

Jusqu’où sommes-nous épiés ?

La frontière entre les agences gouvernementales chargées de la sécurité et les grandes entreprises du capitalisme de surveillance devient de plus en plus poreuse.
Images de vidéosurveillance à l'entrée d'un restaurant à Shijiazhuang, pour rassurer la clientèle. François Lafargue

Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise

Le contrôle social en Chine, qui partage plusieurs objectifs avec ceux des démocraties occidentales, comme prévenir le risque terroriste, vise aussi à assurer la stabilité du régime.
Action Quadrature du Net.

La décolonisation du GAFAMonde est engagée !

« Nul au monde n’a puissance sur le jugement intérieur ; si l’on peut te forcer à dire en plein jour qu’il fait nuit, nulle puissance ne peut te forcer à le penser ». (Alain)
Les mesures anti-terroristes affectent notre relation à relation à la vie politique et notre identité. frankieleon/Flickr

« Les politiques anti-terroristes participent à la construction de notre citoyenneté » : conversation avec Lee Jarvis

Lee Jarvis revient sur les enjeux des politiques anti-terroristes, leur impact sur la vie sociale mais aussi sur la façon dont elles redéfinissent aujourd’hui les sentiments d’appartenance citoyenne.

Top contributors

More