Articles on défense

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Scène de convivialité entre Donald Trump, le chef de la diplomatie russe et l'ambassadeur de Moscou à Washington. Russian Foreign Ministry/AFP

Maison Blanche : après la crise, le chaos

Le président américain est accusé d’avoir fourni des « informations hautement classifiées » à l’ennemi de toujours, les Russes. Loin de démentir, Donald Trump assume.
Dans un hélicoptère de la force Barkhane, en mars 2016. Pascal Guyot/AFP

L’horizon compromis de la force Barkhane au Mali

S’entêter dans le paradigme du contre-terrorisme comme mode principal de résolution de la crise malienne a de fortes chances de mener vers une polarisation explosive du paysage politique.
Un Rafale sur le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle. Pascal Subtil/Flickr

La défense, pour quoi faire ?

Les divergences entre les principaux candidats tiennent moins dans le renforcement de l’outil de défense lui-même – tous l’appellent de leurs vœux – que dans l’utilisation qu’ils souhaitent en faire.
Exercice de formation initiale pour les élèves de Polytechnique. Jérémy Barande/Wikimedia

Le service militaire, objet de fantasmes politiques

Dans cette campagne électorale, le service national obligatoire anime les débats et suscite des propositions parfois étonnantes. La dernière en date est signée Emmanuel Macron.
Le Président Trump sur la base aérienne d'Andrews (Maryland), le 15 mars 2017. Nicholas Kamm/AFP

Donald Trump face à « l’Etat profond »

Les fuites qui se multiplient sur la teneur des relations que Trump et son entourage ont entretenues avec la Russie révèlent les fortes tensions entre le Président et ceux qui sont censés le servir.
Premier discours devant le Congrès pour Donald Trump, le 28 février 2017. Chip Somodevilla/AFP

Trump devant le Congrès : un examen de passage réussi

L’agenda proposé est clair et déterminé, le Président propose un changement fort pour le pays, il annonce la fin de l’Obamacare, le début de la dérégulation, une grande réforme des impôts.
Shinzo Abe et Barack Obama à Pearl Harbor, le 27 décembre 2016. Nicholas Kamm / AFP

La sécurité du Japon à l’épreuve du pouvoir de Donald Trump

En cinq ans, Shinzo Abe a imprimé sa marque et doté le Japon d’une défense proactive dans le cadre d’une alliance nippo-américaine rénovée. Mais cette dernière survivra-t-elle à l’ère Obama ?
Des soldats dans les rues de Paris, une scène banale. Damien Roué/Flickr

Défense : le retour du territoire

Les autorités doivent considérer le territoire comme un espace civique, pas seulement comme une zone à surveiller. Et traiter les citoyens comme des acteurs et non comme des consommateurs de sécurité.
Test en 2013 d’un missile par l’armée américaine dans le cadre de la conception du bouclier. U.S. Missile Defense Agency/Flickr

L’éternel retour de la défense antimissile en Asie du Nord

Face aux provocations incessantes de Pyongyang, Washington et Séoul se sont mis d’accord pour le déploiement d’un bouclier dès 2017.
Des inspecteurs soviétiques devant des missiles Pershing II démantelés en vertu du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (INF); 14 janvier 1989. Wikimedia

Pour une recherche indépendante sur les armes nucléaires en France

Construire une alternative sur l’avenir du nucléaire militaire pour les Français et leurs représentants exige de dépasser les publications para-officielles.
L’armée de Terre a besoin de 15 000 nouvelles recrues. Ministère de la Défense

L’armée de terre a besoin de vous !

À chaque campagne de recrutement, des images et des histoires qui s’impriment dans les esprits. Cette fois, après les attentats de 2015, c’est le métier des armes qui est mis en avant.
Des militaires de l'armée de Terre expliquent les conditions d'engagements lors d'un Forum des entreprises. Alain Bachellier/Flickr

Les femmes, des militaires comme les autres ?

L’armée française est l’une des plus féminisées du monde. Mais des progrès restent à accomplir sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes et sur celui de leurs relations au sein de l’institution.

Top contributors

More