Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC
Le secteur de la santé semble particulièrement ciblé par les fake news. Quelles hypothèses expliquent cette situation ? Quels sont les risques ? L’analyse de Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP.
Les internautes ne croient pas tout ce qu’ils lisent…
Malcom Lightbody/Unsplash
Loin d’être cantonnée au milieu politique, la désinformation touche également le domaine de la santé. Néanmoins, la toxicité de ce phénomène n’est pas forcément où on l’attend.
L’espion russe Sergueï Viktorovitch Skripal et sa fille Ioula ont été victimes d’un poison violent, le Novitchok, développé par l’URSS, puis par la Russie. Que sait-on de cette arme chimique ?
« Bâtir une culture de respect de la légalité et des droits de l’homme par l’éducation ».
Le « Train du climat » propose des expositions et des rencontres dans quatre voitures d’un TER aménagé pour l'occasion.
Compte Facebook Train du climat
Un collectif interdisciplinaire de scientifiques anime des conférences et des rencontres autour du changement climatique à bord du « Train du climat ».
« Journalistes propageant des fake news ». Dessin du caricaturiste américain Frederick Burr Opper, 1894.
Frederick Burr Opper/Wikimedia
Les « fake news » ne sont qu’un exemple parmi d’autres d’un réinvestissement des principes du stratège chinois Sun Tzu : manipuler pour mieux contrôler.
Une querelle de mots dégénère souvent en conflits réels et que le recours à la fausse nouvelle estompe souvent la ligne de démarcation entre ce qui est vrai et de ce qui est faux.
Les trolls russes sont les maîtres de la « neutrollisation » de l'info.
Soumil Kumar/pexels
Un phénomène inséparable de la démocratie d’opinion et de la conception libérale de l’information voulant que la vérité résulte naturellement de la mise en concurrence des idées de tous les contenus.
L’ours polaire pas impacté par le climat ?
FloridaStock/Shutterstock
À l’heure de la désinformation généralisée, l’initiative scientifique Climate Feedback permet de faire le tri entre les articles de presse qui sont en accord avec la science et ceux qui ne le sont pas.
Novopresse, TV Libertés, Fdesouche, les mouvements d'extrême-droite comme Génération Identitaire comptent sur leurs nombreux relais médiatiques pour occuper l'espace public.
Pierre-Selim/Flickr
En 2018, les idéologues de l’extrême droite utilisent avec succès Internet en entretenant une confusion des genres et des idées, favorisée par la méfiance à l’égard des médias « traditionnels ».
Bullshit ! (conneries, billevesées…)
erix! on VisualHunt
Pour lutter contre les fake news, il serait préférable de sanctionner les manquements à certaines règles de bonne conduite concernant les informations relayées, et non de trier le vrai du faux.