Articles on espace Schengen

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Contrôle de migrants à Malmö (ici le 12 novembre 2015), après le rétablissement de contrôles aux frontières par le gouvernement. Asger Ladefoged/AFP

La politique migratoire en Suède : vers la fin d’un modèle ?

Sous la pression d’une extrême droite qui monte en puissance, les autorités de Stockholm ont peu à peu remis en cause la tradition d’accueil et d’hospitalité du pays.
Les familles migrantes doivent affronter de multiples suspicions de la part de diverses administrations avant de pouvoir espérer se retrouver. Ici, à Niamey, une fmaille de réfugiés libyens sortent d'une entrevue avec l'OFPRA, novembre 2017. Sia Kambou/AFP

Migrants : cette suspicion qui complique les conditions d'accueil

Dans les pas des migrations contemporaines, les imaginaires évoluent et les référents culturels se heurtent souvent à ceux des pays d’accueil : les parcours familiaux en sont bouleversés.
Une Malienne porte son enfant alors qu'ils sont transférés dans un centre d'accueil temporaire à Bamako le 13 décembre, après avoir été rapatriés depuis la Libye. MICHELE CATTANI / AFP

Migrations : des faits pour déconstruire les idées reçues

L'Union européenne continue de développer un discours contradictoire portant à la fois sur une politique sécuritaire anti-migration et un discours utilitariste pro-migration.
La main d'un enfant dépassant d'un drapeau géant déployé à Bucarest, le 25 mars 2017. Andreï Pungovschi/AFP

L’Union européenne à l’épreuve du Brexit : la voie indécise

Si l’Union veut continuer d’incarner l’idéal de paix et de prospérité de 1957, elle doit impérativement répondre aux préoccupations actuelles des Européens, tout spécialement celles de la jeunesse.
Dans le ciel de Berlin, le 26 mars 2017. Tobias Schwarz / AFP

L’Union européenne sans le marché intérieur : un espace vide de sens

D’où vient ce malaise qui entoure la construction européenne ? Comment expliquer ce sentiment des peuples selon lequel la libre circulation vient éroder la cohésion nationale ?
Signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Ignoto/Wikimedia

1957-2017 : que reste-t-il des traités de Rome ?

1957–2017 : les Traités de Rome ont soixante ans. Un anniversaire à double tranchant, amenant à saisir l’audace et les réussites initiales de ces Traités, autant que les occasions et ambitions perdues.
L’Union européenne, une construction récente, et mortelle. Jeff Djevdet/Flickr

L’Europe en 2030 : les trois scénarios

Après avoir dressé le diagnostic d’une Europe en crise, l’auteur se livre au délicat exercice de la prospective, envisageant trois scénarios possibles. Revue de détail.
Le premier ministre britannique, David Cameron, accueilli le 16 février à Bruxelles par Jean-Claude Juncker. Emmanuel Dunand/AFP

« Brexit » : shocking, isn’t it ?

Au menu du Conseil européen des 18-19 février, une question cruciale : le maintien du Royaume-Uni dans l’UE et, au-delà son avenir, voire sa survie. Mais comment en est-on arrivé là ?
Le 1er février 2016, des migrants déplacés de la « Jungle » Philippe Huguen/AFP

Politique migratoire de l’Europe : la grande fuite en avant

Les États de l’UE sont engagés dans une impasse: en s’orientant vers le rétablissement les contrôles à l’intérieur, ils signent l’effondrement de l’un des piliers de la politique migratoire.
Contrôles à la frontière entre la France et le Luxembourg, le 19 novembre 2015. Jean-Christophe Verhaegen/AFP

Schengen, bouc émissaire commode des failles de la lutte antiterroriste

Plutôt que de se demander si Schengen est compatible avec la lutte antiterroriste, n’est-ce pas la volonté des États et de leurs dirigeants qui fait défaut dans la lutte antiterroriste ?

Top contributors

More