Georges Pompidou et Richard Nixon le 14 février 1970 à Washington. La volonté du président américain de livrer une « guerre à la drogue » a joué un rôle dans l'adoption de la loi française adoptée le 31 décembre de cette même année.
AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Alexandre Marchant, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Il y a cinquante ans, le 31 décembre 1970, la France votait une loi majeure réprimant l'usage et le trafic des drogues. Retour sur les circonstances géopolitiques de l'adoption de ce texte controversé.
Une femme prie à Rome le jour de la messe de Pâques. L'Italie en confinement doit aussi gérer l'essor des réseaux mafieux.
Tiziana Fabi/AFP
Viktor Orban, loin de chercher à casser la construction européenne, agit de façon à la faire sortir du courant des Lumières dans lequel elle s’inscrit depuis 1950.
Peinture à l'effigie de Marielle Franco, représentée en Wonder Woman, à Rio de Janeiro, le 18 mars 2018.
Mauro Pimentel/AFP
Armelle Enders, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
La mort de Marielle Franco marque une gradation dans la haine et le racisme qui s’expriment de plus en plus ouvertement dans l’espace public au Brésil.
Une saisie des douanes hongkongaises en provenance d’Afrique du Sud en 2011.
Aaron Tam/AFP
Depuis le milieu des années 2000, la demande en corne de rhinocéros sur les marchés illégaux a littéralement explosé. L’Afrique du Sud est tout particulièrement concernée.
Si l’on s’intéresse de plus près à Daech, l’on y verra des similitudes troublantes avec les organisations de type mafieux, qu’il s’agisse de structures italiennes, russes ou chinoises.