Vous est-il déjà arrivé de regarder un visage familier et de le trouver soudainement inhabituel ou inconnu ? Il s’agit peut-être d’un cas de « jamais vu ».
Lorsque le philosophe grec Archimède poussa son célèbre « Eurêka ! », la joie intense qu’il a ressentie lui indiquait qu’il était sur la bonne voie dans ses recherches sur la flottabilité.
Les symptômes du TDAH se ressemblent chez les adultes et les enfants, mais certains éléments diffèrent ou changent avec l’âge. L’inattention est le symptôme le plus persistant chez les adultes.
La recherche en psychologie se sert beaucoup des illusions pour étudier les fonctions mentales. Parmi elles, découvrez l’illusion Pinocchio, qui vous fait croire que votre nez s’allonge.
Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.
Typiquement, la maladie d’Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique. Les patients disent ne plus se rappeler d’évènements, de conversations ou des choses qu’ils ont faites.
De récentes recherches sur la croissance du cerveau pourraient contribuer à expliquer pourquoi les problèmes de santé mentale apparaissent souvent à l'adolescence.
Virginie van Wassenhove, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ?
Un nouveau format dans The Conversation : des vidéos de scientifiques confiné·e·s, pour toujours éclairer le débat. Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement et comment les atténuer ?
Nous vous proposons un extrait de l’ouvrage « Penser droit » de Paolo Bartolomeo, mettant en avant les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences.
Utiliser des films d'horreur pour mieux comprendre la peur
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La peur, tant qu’elle n’est pas paralysante, est très utile pour réagir face aux événements imprévus de notre quotidien. Bien la comprendre est donc essentiel.
Les recherches en neurosciences recèlent un potentiel certain pour l’enseignement. Sont-elles pour autant en mesure de donner le « la » des politiques éducatives ?
Le cerveau n’a pas de récepteurs de la douleur, ce qui permet des opérations chirurgicales spectaculaires. Mais s’il ne ressent aucune douleur lui-même, il perçoit néanmoins toute la douleur du corps…
La lecture nous instruit, nous distrait, nous transporte… Et nous transforme, en changeant notre perception d’autrui, littéralement. Pourtant, ses effets sur notre cerveau ont été peu étudiés.
La sérotonine joue un grand rôle dans la régulation de nos émotions et de nos humeurs, favorisant calme et stabilité. Mais lui prêter la faculté de rendre heureux, c’est aller un peu vite en besogne.
Pourquoi prenons-nous une décision plutôt qu’une autre ? Pourquoi persévérons-nous dans certains cas, et pas dans d’autres ? Retour sur une énigme qui résiste encore aux scientifiques.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Associate lecturer, Masters of Digital Media Program, and Senior Scholar in the field of Aging and Technology, Ted Rogers School of Management, Toronto Metropolitan University