La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains.
Carmen Abd Ali / AFP
La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
La médicalisation de l’accouchement a grandement amélioré la santé des femmes et des nouveau-nés. Mais les progrès techniques n’ont pas fait disparaître les violences obstétricales.
Deux ambulanciers prennent la tension d'une patiente dans leur véhicule. Ils interviennent sur demande du centre de régulation 15.
GUERCHE Bastien pour Assistance Ambulance
Les ambulanciers privés sont souvent considérés comme de simples transporteurs. Or ils ont le statut de soignant et prennent de l’importance dans le dispositif des secours d’urgence.
Pour les jeunes filles, les appréhensions vis à vis de la première consultation gynécologique sont nombreuses.
Monkey business images/Shutterstock
La première consultation gynécologique est désormais remboursée à 100%. Un guide validé par des médecins et des spécialistes de santé publique aborde l'ensemble des peurs qu'elle suscite volontiers.