Menu Fechar

Todos os artigos de Tour de France

Exibindo 1 - 20 de 21 artigos

Jonas Vingegaard (à gauche), victime d'une grave chute au mois d'avril, et Tadej Pogacar (à droite), qui sort du Giro, pourront-ils viser une troisième victoire sur la Grande boucle ? Pauline Ballet/A.S.O.

Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ?

Le Giro et la Vuelta ont beau attirer des stars du peloton, les chiffres montrent que c’est bien sur la Grande boucle que les meilleurs continuent de se donner rendez-vous.
Les vainqueurs des maillots distinctifs du Tour 2023 évoluaient dans des équipes reprenant les noms des shampooings Alpecin, des supermarchés Jumbo ou Lidl, des logiciels Visma, du fabricant de vélos Trek ou encore de la compagnie aérienne Emirates. Pauline Ballet/A.S.O.

Les équipes cyclistes professionnelles, trop dépendantes de leur sponsor ?

Les budgets des équipes cyclistes professionnelles reposent très majoritairement sur les apports de leur sponsor titre, ce qui amène incertitudes et instabilité.
Les Gypsières, versant nord du col du Galibier, sont les traces de l'évaporation d’une mer passée dans les Alpes franco-italiennes. Des paysages que les cyclistes du Tour de France 2024 rencontreront lors de la quatrième étape. Christian Giusti

Géologie et Tour de France, semaine 1 : marbre en serpentinite et traces d’un océan en haut des montagnes

Retour sur quelques bizarreries géologiques des premières étapes du Tour : la serpentinite et son usage en architecture, et les témoins d’une époque où les montagnes étaient ensevelies sous les mers.
Les étapes du Tour de France donnent un aperçu du patrimoine géologique français. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le Tour de France, révélateur d’un patrimoine géologique national

Comme Monsieur Jourdain, le public du Tour de France fait de la géologie sans le savoir. Pour l’édition 2024, nous vous proposons chaque semaine une lecture géologique des principales étapes.
Jonas Vingegaard, maillot jaune, et Tadej Pogacar, maillot blanc, sont les grands favoris de l’édition 2023 du Tour de France. Filip Bossuyt / Flickr

Tour de France : une mécanique (économique) bien huilée

C’est dans les années 1980 et 1990 que l’économie du Tour prend son véritable essor. Son chiffre d’affaires est alors décuplé, catalysé par des droits de retransmission télévisée multipliés par 65.
Le nombre de cyclistes se déclarant asthmatiques et ayant recours au salbutamol interroge depuis plusieurs années (en blanc, Chris Froome). Lionel Bonaventure / Pool / AFP

Cyclistes de haut-niveau, tous asthmatiques ou tous dopés ?

Régulièrement, sur les grands Tours cyclistes, des coureurs font usage de pompe type ventoline. La raison affichée est leur asthme, beaucoup parlent de dopage. Quelles sont les données scientifiques ?
La 10e étape de la 109e édition du Tour de France, 148,1 km entre Morzine et Megève, dans les Alpes françaises, le 12 juillet 2022. AFP

Le Tour de France, une expérience patrimoniale totale ?

C’est un événement qui rythme la vie des Français, au début de l’été : si vous n’allez pas voir le Tour, le Tour viendra à vous !
Un vainqueur du Tour (ici, Tadej Pogacar, en 2021) peut déployer autant de puissance tout au long du Tour qu'un bon cycliste amateur sur 20 minutes. Philippe Lopez/AFP

Tour de France : combien le vainqueur aura-t-il brûlé de calories ?

Le Tour 2022 arrive en France… Vingt-et-une étapes cette année, au cours desquelles les coureurs parcourront plus de 3 400 km. Voici l’estimation de l’incroyable quantité d’énergie qu’ils vont brûler.
En 2020, le jeune Tadej Pogacar devient le premier slovène à remporter le Tour de France, ce au sein d’une équipe émiratie. Kenzo Tribouillard / AFP

Tour de France : les équipes doivent-elles s’internationaliser pour gagner ?

Une corrélation semble exister ces dernières années entre diversité des nationalités présentes dans une formation et probabilité de succès, les équipes françaises faisant toutefois exception.
Le Tour 2019, marqué par la victoire du Colombien Egan Bernal, peut être classé dans la catégorie des éditions « disputées ». Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le Tour de France est-il toujours intéressant à suivre ?

L’édition 2022 de la Grande Boucle, qui s'élance ce vendredi de Copenhague, permettra-t-elle de tourner définitivement la page des Tours « contrôlés » de la décennie précédente ?
Christian Estrosi, maire de Nice, félicite l'athlète norvégien Gustav Iden après la victoire de ce dernier pour la course Ironman le septembre à Nice. Lucas Barioulet / IRONMAN / AFP-Services

Le sport, cet atout politique des maires

Les instances de pouvoir locales se préoccupent particulièrement de la mise en scène du sport et des sportifs pour gagner sur le plan politique.
Passage relais entre le Tour de France et les JO, via le porte-drapeau Teddy Riner. Kenzo Tribouillard / AFP

Jeux olympiques, que reste-t-il de nos amours ?

Face à la domination hégémonique de l’univers financier et au professionnalisme croissant, peut-on encore aimer le sport aujourd’hui ? Peut-être grâce à la survie de l’imaginaire sportif.

Principais colaboradores

Mais