Menu Close

Articles on droits de l'homme

Displaying 1 - 20 of 127 articles

Le Conseil constitutionnel s’assure que les lois respectent nos droits et libertés fondamentales. En 2024, il a censuré 40 % de la loi immigration. Le Conseil constitutionnel

Les juridictions veillant au respect de l’État de droit privent-elles le peuple de sa souveraineté ?

Des mécanismes assurent que le législateur ne puisse pas promulguer des lois contraires à la Constitution et à l’État de droit. Cela ampute-t-il le peuple de son pouvoir ? Analyse.
Une pancarte en soutien aux femmes et aux personnes trans et autochtones est brandie dans le campement pro-palestinien de l'Université McGill, le 6 juin 2024. La Presse canadienne/Graham Hughes

Islamisme et droits des trans, même combat ? Le grand paradoxe des campements pro-palestiniens

Comment expliquer l’alliance inattendue entre les défenseurs des droits des femmes et des trans et ceux d’une Palestine dirigée par le Hamas ? C’est tout le paradoxe des campements pro-palestiniens.
Ibrahim Traoré, le chef de la junte, photographié ici le 8 octobre 2022 à sa sortie d’une cérémonie d’hommage à 27 soldats tués dans une embuscade djihadiste, estime que la situation sécuritaire justifie des restrictions en matière de droits humains. Issouf Sanogo/AFP

Au Burkina Faso, la protection des droits fondamentaux des citoyens en recul

Arrivée au pouvoir en 2022, la junte s’est engagée à respecter les droits fondamentaux des citoyens. Mais dans les faits, la situation en la matière ne cesse de se dégrader.
L’Irlandaise Emily O’Reilly exerce la fonction d’ombudsman de l’UE depuis 2013. Fred Marvaux/Parlement européen

Le médiateur européen et la guerre en Ukraine

L’ombudsman, ou commissaire aux droits de l’homme, se fait progressivement une place au cœur des institutions de l’UE, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Engager un dialogue critique pour discuter des guerres et des conflits armés est une habilité utile pour éviter la polarisation des idéologies. (Unsplash)

Conflits, guerre, tensions : comment engager un dialogue ?

Dans les moments de haute tension, en raison de guerres, conflits ou crises, créer un « espace brave » permet d’instaurer un dialogue respectueux et ouvert sur les réalités de l’autre.
Des femmes tiennent des banderoles lors d'une manifestation sur la “violence contre les femmes” à Rabat, au Maroc, le 8 mars 2018. Jalal Morchidi/Anadolu Agency/Getty Images

Code de la famille au Maroc : le long chemin vers l'égalité

Le Maroc peut devenir le pays avant-gardiste du monde arabe en adoptant l’égalité, les libertés individuelles et la démocratie qui peuvent s’avérer compatibles avec un islam moderne et humaniste.
Les destructions causées par les bombardements aériens israéliens sont visibles dans la ville de Gaza, le 11 octobre 2023. (AP Photo/Fatima Shbair)

Quel droit international dans le conflit israélo-palestinien ?

Le déchaînement de violence à l’œuvre au Proche-Orient, las actes posés en tout premier lieu comme la réponse qui y est apportée, conduit inévitablement à des crimes de guerre.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine portent un toast lors de leur dîner au Kremlin, à Moscou, en mars 2023. (Pavel Byrkin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Voici comment contenir la Chine et la Russie, superpuissances frappées d’allégations d’atrocités

Deux membres du Conseil de sécurité des Nations unies – la Chine et la Russie – sont soupçonnés d’avoir perpétré de graves atrocités. Voici comment la communauté internationale doit agir.
Un combattant taliban monte la garde pendant que des femmes attendent de recevoir des rations alimentaires distribuées par un groupe d’aide humanitaire, à Kaboul, en Afghanistan, en mai 2023. (AP Photo/Ebrahim Noroozi, File)

Afghanistan : la guerre des talibans contre les femmes est un apartheid des genres

Les deux années de règne des talibans en Afghanistan nous ont appris que les initiatives classiques en matière de droits de la personne ne suffisent pas à lutter contre l’apartheid de genre.
Une personne consulte son smartphone à côté d’une vitre portant l’inscription « Vengeance pour Nahel. ACAB » à Nanterre, le 30 juin 2023. « ACAB » signifie « All Cops Are Bastards », soit « tous les flics sont des salauds ». Bernard Guay/AFP

En France ou ailleurs, couper l’accès aux réseaux sociaux pour couper court aux émeutes ?

Les appels à la violence publiés en ligne pendant les émeutes consécutives à la mort de Nahel M. ont incité Emmanuel Macron à évoquer la possibilité d’un blocage des réseaux sociaux.
Oleg Orlov arrive à la première audience de son procès, à Moscou, le 8 juin 2023. À droite, Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, prix Nobel de la paix en 2021. Kirill Kudryavtsev/AFP

Russie : la condamnation emblématique d’Oleg Orlov, figure de la lutte pour les droits humains

Inlassable militant des droits de l’homme Oleg Orlov, figure de la grande ONG russe Memorial, vient d’être condamné à deux ans et demi de prison pour avoir dénoncé la guerre russe en Ukraine.
Des affrontements ont éclaté au Sénégal à la suite de la condamnation du chef de l'opposition Ousmane Sonko à deux ans de prison pour “corruption de la jeunesse” en juin 2023. Annika Hammerschlag/Anadolu Agency via Getty Images

Sénégal : derrière les manifestations se cache un combat pour les libertés démocratiques

L'ambiguïté de Macky Sall sur sa candidature à un troisième mandat, la perception d'un système judiciaire militarisé et la détention abitraire d'opposants sont les moteurs de la violence politique.
Une foule traverse la rue, au centre-ville de Toronto. En Ontario, c'est la Commission des droits de la personne qui a comme mandat de protéger les personnes les plus marginalisées. Mais les besoins spécifiques des minorités francophones semblent dans l'angle mort. (Shutterstock)

Ontario : les droits des francophones les plus marginalisés menacés

Les barrières et les oppressions auxquelles se heurtent les francophones les plus marginalisés en Ontario semblent être un angle mort dans les travaux récents de la Commission des droits de la personne.
De l'eau est distribuée dans un camp de personnes déplacées à la périphérie de Dollow, en Somalie, le 20 septembre 2022. (AP Photo/Jerome Delay)

L’insécurité alimentaire augmente dans le monde, dans l’indifférence. Voici ce que nous pouvons faire

Des millions d’êtres humains ont cruellement faim et leurs droits fondamentaux sont bafoués. L’aide alimentaire est nettement insuffisante. Tous les ingrédients sont réunis pour une crise majeure.
Le président tunisien, Kais Saied (à droite), rencontre le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, à Tunis, le 8 mars 2023. Présidence tunisienne / Anadolu Agency via Getty Images

Tunisie : les retombées considérables des propos offensants du président contre les migrants noirs

En Tunisie, la désignation de boucs émissaires parmi les migrants détourne l'attention de l'échec continu du gouvernement à résoudre la profonde crise économique et sociale.

Top contributors

More