Menu Close

Éva, 9 ans : « Mon chien ou mon chat peuvent-ils être contaminés par le coronavirus ? »

Illustration d'un chien chez la vétérinaire. brgfx / Freepik

Très bonne question. En effet les animaux domestiques peuvent être contaminés par le coronavirus. Les scientifiques ont en effet montré plusieurs cas de chiens et chats qui ont été infectés par leurs propriétaires. Les scientifiques ont également identifié d’autres animaux infectés par les humains comme un tigre dans le zoo de New York, beaucoup moins domestique que nos chiens et chats !

Mais pourquoi les animaux domestiques peuvent être infectés ? Comment est cela possible ? Et quelles en sont les conséquences ?

Pour infecter un être vivant, le virus doit être capable d’ouvrir une sorte de serrure dans certains types de cellules du corps humain. Cette serrure s’appelle un récepteur. Or, les scientifiques ont trouvé que le récepteur utilisé par le coronavirus chez l’Homme était également présent chez certains animaux comme les chiens et chats.

Comme tu le sais, le coronavirus peut se transmettre entre les humains lorsque nous toussons ou lorsque nous éternuons. C’est pour cela que l’on porte des masques, pour protéger les autres et bloquer le virus. Les animaux domestiques peuvent eux-aussi être contaminés par leurs propriétaires infectés par le virus lorsqu’ils vont tousser ou éternuer à proximité de leur animal lors de câlins, caresses ou jeux par exemple.

Comme pour les humains, la plupart des infections chez les animaux domestiques sont asymptomatiques c’est-à-dire qu’ils ne présentent pas de signe visible de la maladie. Mais pour une minorité des cas, des symptômes peuvent apparaître, comme des difficultés à respirer et/ou des vomissements. Cependant, ton animal de compagnie ne risque pas grand danger. En effet, les scientifiques n’ont pas mis en évidence qu’un animal de compagnie infecté par le coronavirus pouvait mourir à cause de cette infection. Malgré cela, nous te conseillons tout de même d’appliquer les gestes barrières chez toi avec ton animal de compagnie si tu es infecté par le virus.

Il est aussi important de préciser qu’il n’a pas été prouvé qu’un animal de compagnie infecté par le coronavirus puisse infecter son propriétaire. Ton animal n’est donc pas un danger pour toi, pour les membres de ta famille ou tes amis. Il est donc inadmissible de voir des personnes abandonner leur animal par peur d’être contaminées par le virus.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 119,900 academics and researchers from 3,852 institutions.

Register now