L'Afrique est plus touchée par la résistance aux antimicrobiens, largement alimentée par la pauvreté, mais des signes encourageants montrent que le continent prend des mesures pour la combattre.
Selon la théorie afrocentriste, l'Afrique aurait irrigué l'ensemble de la planète de ses connaissances.
mapsandphotos/Shutterstock
Jean-Loup Amselle, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
L’afrocentrisme, théorie née au XXᵉ siècle et affirmant que l’Afrique noire se trouve à l’origine de nombreuses connaissances humaines, continue de susciter débats et polémiques.
Les manifestants de divers pays africains (ici le Mali en janvier 2022) ridiculisent volontiers la France lors de leurs manifestations.
Florent Vergnes/AFP
Le développement spectaculaire des communs numériques en Afrique témoigne de la volonté des Africaines et Africains d’écrire une histoire du numérique qui soit propre au continent.
La première audience du procès, le 28 septembre 2022.
Cellou Binani/AFP
Ce procès hors norme dure depuis maintenant plus d’un an. Il constitue une réelle percée pour la justice en Guinée et ailleurs en Afrique.
Les forêts du bassin du Congo, ici celle de Bwindi, sont aujourd'hui celles qui séquestrent le plus de carbone, mais également celles qui subissent la plus rapide déforestation.
Travel Stock/Shutterstock
Les pays de l'Amazonie, du bassin du Congo, du Mékong et de Bornéo se réunissent pour faire front commun et protéger leurs forêts, qui renferment les trois quarts de la biodiveristé mondiale.
Discours à Bamako, en juin 2020, du très populaire imam Dicko, qui affirmait notamment, dans une interview parue peu avant : « La démocratie représentative qu’on nous impose ne fonctionne pas chez nous. »
Michele Cattani/AFP
Des expériences menées au Sénégal montrent que cultiver ensemble céréales et légumineuses en intégrant des engrais peut améliorer la productivité des terres, y compris en cas de manque d’eau.
La sculpture « Entreponts », par Pablo et Serge Castillo, dénonce l’objectivation et la marchandisation de l’humain par le capital.
Pointe-à-Pitre, fonds MACTe, coll. Région Guadeloupe,
Partout, le passé colonial et ses héritages sont questionnés et génèrent des dialogues. Pourtant, le projet d’un grand musée dédié à ces questions semble être passé aux oubliettes.
Soldat français à l’entraînement en République centrafricaine le 29 septembre 2022. Trois mois plus tard, tous les militaires français avaient quitté le pays.
Barbara Debout/AFP
Faut-il nécessairement choisir entre ces deux priorités que sont, d’une part, l’armée et l’industrie de défense et, d’autre part, la protection du climat ?
Une femme baka travaille aux champs. Si nous voyons de nombreuses choses dans ce cliché, il reflète aussi les préconceptions de l'observateur. Photo prise lors d'une mission de terrain par les auteurs.
Christophe Baticle et Laurence Boutinot
Une image évocatrice, prise sur le terrain par des socio-anthropologues. Celle-ci nous apprend beaucoup de choses… y compris sur les préjugés de ceux qui observent.
Deux hommes sur la plage à Lagos, au Nigeria, en février 2023.
Michele Spatari / AFP
Combiné à la montée du niveau de la mer, ce phénomène qu’on appelle subsidence peut avoir des conséquences dramatiques mais reste trop peu étudié dans la région.
Exaspérée par la prédation du clan Bongo, la population semble largement soutenir les auteurs du putsch qui vient de mettre fin à 56 ans de règne dynastique.
Village d’Imi N’Tala, près d’Amizmiz, le 12 septembre 2023. Le séisme aurait fait près de 3 000 morts.
Bulent Kilic/AFP
Pour analyser les effets du séisme et évaluer la réponse des autorités, il est indispensable de bien comprendre la réalité géographique, économique et sociale de la zone touchée.
Des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le 28 août 2022 à Kidal.
Souleymane Ag Amara/AFP
En 2012, le Mouvement national de Libération de l’Azawad a proclamé l’indépendance de ce vaste territoire situé au nord du Mali. La situation actuelle invite à repenser cet épisode.
Kiosque avec percolateurs de la marque italienne Gaggia, Ouagadougou, Burkina Faso, janvier 2019.
P. Fornasetti
Selon les méthodes utilisées, la mesure des stocks et flux de carbone des forêts peut passer du simple au double. À l'heure du dérèglement climatique, la guerre des chiffres bat son plein et la rigueur s'impose pour évaluer les potentiels poumons verts que sont les forêts.
Les facilités d’accès à la forêt constituent notamment l’un des facteurs du développement de la filière cacaoyère libérienne.
Carielle Doe/AFP
L’essor du nombre de plantations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest repose sur les avantages que les migrants, en grande partie burkinabés, tirent de l’exploitation.
Le président chinois Xi Jinping lors de la réunion du Forum des affaires 2018 pendant le 10e sommet des Brics en Afrique du Sud.
Gianluigi Guercia/AFP
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Chercheur sénior au Bonn International centre for conflict studies (BICC) ; Chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences-Po Bordeaux., Université Bordeaux Montaigne
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)