Chloé Froissart, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Xi Jinping a fait adopter au Parti communiste chinois une résolution exceptionnelle qui vise à réécrire le roman national du pays, pour faire de lui l’homme providentiel de la Chine d’aujourd’hui.
Adeline Herrou découvre les conséquences insoupçonnées du travail du moine taoïste Maître Feng, un bâtisseur de temples dans une province reculée de la Chine.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
La Chine s’apprête à célébrer en grande pompe le centième anniversaire de son Parti communiste, qui contrôle le pays d’une main de fer depuis l’instauration de la République populaire en 1949.
En Chine, la musique a été de tout temps étroitement liée à la politique. Retour historique sur des siècles d’expression artistique étroitement surveillée.
La gestion de la crise à Wuhan permettra de vérifier la capacité du gouvernement chinois à se préparer adéquatement à une pandémie et pourrait mettre à l’épreuve le règne de Xi Jinping.
En s’identifiant à de l’eau, des fleurs ou des oiseaux sauvages, les citoyens de Hongkong ont contesté de l’intérieur le pouvoir sacrificiel de la souveraineté chinoise.
Au cours du XXᵉ siècle, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des institutions ont permis de changer l’image des autocrates, longtemps perçus comme des héros.
L’histoire de la Chine montre que le pays a réussi à proposer une « autre » modernité, non-occidentale, fondée sur l’individualisme au service de l’état.
Adeline Herrou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors que la parole sur l’interdiction des religions durant la Révolution culturelle se libère progressivement, le film Maître Feng capture l’un des derniers témoins vivants de cette période.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le président français jouit d’une forte popularité en Chine mais cela sera-t-il suffisant pour séduire la Chine de Xi et placer la France en cohérence avec les ambitions chinoises ?
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le 19ᵉ congrès du PCC confirme l’ascension d’une Chine de plus en plus offensive sur la scène mondiale, incarnée par un dirigeant et idéologue de plus plus difficilement contestable.
Docteur en Études slaves contemporaines : spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeur d'histoire et de science politique au département d'études chinoises de l'Inalco, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Professeur de droit. Ancien membre de l'Institut universitaire de France (Chaire anthropologie juridique), professeur émérite, Aix-Marseille Université (AMU)