Pita Limjaroenrat lors du dernier grand meeting de campagne de son parti Move Forward à Bangkok, 13 mai 2023. Le lendemain, cette formation démocratique d’opposition arrivera en tête des élections législatives.
Brickinfo Media/Shutterstock
Les élections qui viennent de se tenir en Thaïlande se sont soldées par la victoire de deux partis d’opposition. Les militaires au pouvoir risquent toutefois de refuser de s’effacer…
La Chine est de plus en plus présente dans les échanges commerciaux des pays qui l’entourent.
Shutterstock
Les liens entre la Chine et les pays d’Asie se sont renforcés ces dernières années et, avec eux, la dépendance de ces derniers aux chocs qui affectent l’empire du Milieu.
Le premier individu de Bipalium admarginatum trouvé par George Verdon dans la jungle d’une île tropicale.
George Verdon
Un ver étrange trouvé dans la jungle, puis récolté et conservé dans… du gin, permet de mieux comprendre l’évolution et la génétique des vers plats.
Des navires militaires dans la baie de Sagami lors de la « Revue internationale de la flotte », organisée par la marine japonaise avec une douzaine d’autres pays, le 6 novembre 2022.
Jiji Press/AFP
Face à la menace que la Chine fait peser sur la région indo-pacifique, le Japon abandonne sa posture prudente traditionnelle, réarme massivement et se range résolument dans le camp des États-Unis.
Xi Jinping est applaudi à son arrivée à la deuxième session plénière de l’Assemblée nationale du peuple, à Pékin, le 7 mars 2023.
Greg Baker/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Au pouvoir depuis dix ans, Xi Jinping est aujourd’hui confronté à un ensemble de difficultés économiques, politiques et internationales sans précédent depuis le début de son règne.
Le fonio, l’une des plus anciennes céréales d’Afrique.
Jean-François Cruz/Cirad
David Pot, Cirad; Emmanuel Njukwe, Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf); Jean-François Rami, Cirad; Julie Dusserre, Cirad, and Ousmane Ndoye, Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf)
2023 a été choisie par les Nations unies pour être l’année internationale des mils, un ensemble de céréales essentielles, mais encore peu valorisées sous nos latitudes.
Affiche publiée lors de la projection du documentaire consacré aux échanges entre étudiants taïwanais et chinois en France analysés dans « Le Temps des mots ». Les caractères chinois signifient « Rive droite – Rive gauche » (en référence aux deux rives du détroit de Taïwan).
S. Ferhat
Samia Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les civils portent, dans leur discours, la mémoire telle qu’elle est enseignée dans leur pays. C’est ce qui a été observé lors d’ateliers menés auprès d’étudiants chinois et taïwanais en France.
Sur cette photo prise le 23 décembre 2022, des pêcheurs philippins à bord d’une barque en bois passent devant un navire des garde-côtes chinois dans le haut-fond de Scarborough, en mer de Chine méridionale.
AFP
Construction d’îles artificielles, disputes sur les limites des eaux territoriales, incidents entre navires… La « Méditerranée asiatique » est particulièrement agitée depuis quelques années.
Parade militaire à Taipei, le 10 octobre 2021. Taïwan se prépare à affronter une invasion chinoise sur mer, dans les airs et aussi sur le territoire de l’île.
Jeng Bo Yuan/Shuttterstock
La tension ne retombe pas dans le détroit de Taïwan. Quel est le potentiel militaire de la Chine, et comment l’île s’organise-t-elle pour sa défense ? État des lieux des forces en présence.
Paysages du delta du Mékong dans le Sud du Vietnam.
Shutterstock
Souvent associés au changement climatique global, les risques qui pèsent sur le delta du Mékong sont aussi causés par les activités humaines locales.
L'explosion des cas en Chine pose des questions au niveau mondial. (Zone de test à l'aéroport de Séoul pour l'arrivée de voyageurs chinois, début janvier.)
Jung Yeon-Je/AFP
La Chine connaît une vague de Covid sans précédent qui coïncide avec sa levée des restrictions. Mais la fin de la politique zéro Covid n’explique pas tout : le point sur les données complémentaires.
Le ministre cambodgien de la Défense Tea Banh (à gauche) et l’ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian (à droite) participent à une cérémonie de pose de la première pierre de la base navale de Ream, dans la province de Preah Sihanouk, le 8 juin 2022.
Pann Bony/AFP
Pékin va moderniser une base de la marine cambodgienne, et en obtenir l’accès en contrepartie. Mais ce développement ne change pas fondamentalement la donne en Asie du Sud-Est.
Les services « Fièvre » des cliniques et hôpitaux de Beijing (ici le 14 décembre dernier) sont désormais débordés. Des villes moyennes sont également touchées.
Yuxuan Zhang/AFP/AFPTV
La Chine acte la fin de sa stricte stratégie zéro Covid. Niveau d’immunité de sa population, vaccination… : quelle est la situation du pays face au virus ? Quelle évolution est envisageable ?
Un jeune agriculteur récolte des cabosses de cacao, en Côte d’Ivoire en 2019.
ISSOUF SANOGO / AFP
Décryptage d’un nouveau règlement qui prévoit d’empêcher la mise sur le marché de l’Union européenne de produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Des étudiants manifestent à l’université Tsinghua à Pékin le 27 novembre 2022.
AFPTV/AFP
En 1919 ; soixante-dix ans plus tard, lors du grand mouvement de 1989 ; et enfin en ce moment même : la jeunesse étudiante chinoise a souvent contesté le régime.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly en conférence de presse en compagnie du ministre de la Sécurité publique Marco Mendocino à Vancouver, le 27 novembre 2022.
La Presse canadienne/Darryl Dyck
Si les liens avec les régimes démocratiques de la région indopacifique doivent avoir un sens, le Canada doit se tourner vers les démocraties, et pas seulement vers les partenaires plus riches.
Cette image tirée de la vidéo d’un témoin oculaire mise à disposition par l’AFPTV le 27 novembre 2022 montre des manifestants criant des slogans tandis que la police tient ses positions, à Shanghai.
AFPTV/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.
Deux gardes-frontières talibans sur le Pont de l’Amitié Afghanistan-Ouzbékistan, le 27 octobre 2021. Au second plan, des gardes-frontières ouzbeks inspectent un camion.
Wakil Kohsar/AFP
Le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan affirment que le voisinage du très instable Afghanistan nécessite un large soutien international. Un argument qu’il convient de décrypter.
Ce fut la scène marquante du XXe Congrès : l’ancien président chinois Hu Jintao (debout), prié de quitter la tribune d’honneur sous le regard de Xi Jinping (R) et du premier ministre sur le départ Li Keqiang (deuxième à partir de la gauche) à Pékin, le 22 octobre 2022.
Noel Celis / AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Xi a encore accru son emprise sur le parti et donc sur le pays. Mais la Chine demeure fragilisée par les conséquences de sa stratégie zéro Covid et par sa confrontation avec Washington.
Le cours de l’action Fosun a connu une baisse de 45 % en un an.
Wang Zhao/AFP
Les déboires du conglomérat chinois illustrent les difficultés actuelles des entreprises qui ont misé ces dernières années sur le levier financier en s’endettant lourdement.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur honoraire en études du développement, affilié au Albert Hirschman Center on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)