Les programmes de soutien aux start-up mis en place par les grands groupes leur permettent notamment de co-développer des innovations en matière de produits, de services et de processus.
La communication du Crédit mutuel, présent sur les marchés financiers mondiaux depuis 1998, insiste sur son identité de banque coopérative.
François Goglins / Wikimedia commons
Katia Lobre-Lebraty, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La stratégie dite d’« hybridation », au-delà des risques en termes d’image, apparaît comme une réponse efficace face à un environnement bancaire devenu très complexe.
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
Afin d’aller plus loin dans l’affirmation de ses engagements en termes de RSE, la MAIF a acquis le statut de société à mission.
Vincent NGuyen / MAIF
Adopter le statut prévu dans la loi Pacte de 2019 renforce la performance globale des organisations affichant depuis longtemps leurs engagements sociaux et environnementaux. Trois cas l’illustrent.
En décembre 2020, la Société générale et le Crédit du Nord ont annoncé la fermeture de 600 agences d’ici 2025 à l’occasion de la fusion de leurs réseaux.
Sameer Al-Doumy / AFP
Une analyse des 20 dernières années indique l’existence d’un mouvement ancien qui s’est intensifié depuis 2013, probablement en raison de comportements mimétiques entre enseignes.
Une pharmacienne ouvre un congélateur pour préparer des doses de vaccin Pfizer/BioNTech, le 8 janvier 2021 à Bordeaux.
Mehdi Fedouach / AFP
Le gouvernement a mis au point sa stratégie vaccinale avant de penser à l’organisation logistique. Une erreur qui explique le retard pris par la France dans sa campagne.
Des personnes regardent les affiches officielles des candidats aux élections cantonales et municipales, le 06 mars 2008 à Strasbourg.
Olivier Morin/AFP
Le nom de parti est porteur d’enjeux symboliques sur la scène politique. Il doit être reconnu, retenu, manipulable dans les discours et surtout évocateur.
En peu de temps, les GAFA ont absorbé des dizaines d’entreprises.
Anucha Naisuntorn / Shutterstock
La stratégie des géants de l’économie digitale repose sur la création de liens déséquilibrés avec l’ensemble des autres acteurs de l’écosystème, ce qui freine in fine l’innovation.
Les soldats de l'Eurocorps portent un drapeau de l'Union européenne lors de la cérémonie de levée du drapeau à la veille de la session inaugurale du nouveau Parlement européen le 1er juillet 2019.
Frederick Florin/AFP
En matière de défense et d’armement, les enjeux économiques, industriels et politiques façonnent la coopération européenne. Mais pour quels résultats ?
L’entreprise américaine Cisco se distingue par le temps qu’elle laisse aux start-up qu’elle rachète pour stabiliser leurs technologies avant de les intégrer pleinement dans ses processus.
Pau Barrena / AFP
Une étude sur la prise en compte de la concurrence dans la stratégie d’achat des annonceurs révèle le potentiel des outils digitaux pour générer plus d’impact. Une aubaine pour un secteur en crise.
Dans l’industrie, le management doit concilier les enjeux d’expertise et d’innovation qui peuvent apparaître en tension.
Vladimir Batishchev / Shutterstock
Les entreprises peuvent créer des connaissances au sein de domaines existants en absorbant des expertises externes ou alors en générant de nouveaux champs.
Ces derniers mois, les ventes réalisées en Asie ont permis aux maisons de luxe de limiter les pertes engendrées par la crise.
Hector Retamal / AFP
Le digital et le marché chinois deviennent des leviers stratégiques clés, comme l’illustre l’investissement conjoint d’Alibaba, Richemont et Artemis dans la plate-forme mondiale de mode.
L’industrie textile au Maroc comporte 500 entreprises qui assurent près de la moitié des exportations de l’industrie manufacturière.
Fadel Senna / AFP
La collaboration des différents acteurs de l’écosystème permet de réorganiser les modèles économiques des petites entreprises dans une optique de spécialisation autour de leurs atouts.
Le président Donald Trump communique énormément via les réseaux sociaux.
AP Photo/Alex Brandon
Les joueurs d’échecs mobilisent différentes stratégies pour se souvenir de parties précédentes — une inspiration pour un des concepteurs de l’intelligence artificielle.
Les plates-formes d’aujourd’hui, déjà ringardisées ?
DO-Studio / Pixabay
La loi de Gresham semble s’appliquer aux premiers utilisateurs de Facebook ou de Twitter qui migrent vers d’autres plates-formes face à l’essor de contenus de faible intérêt.
Bertand Camus, directeur général de Suez et Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia.
Joël Saget / AFP
Selon la recherche, les dispositifs excessifs ou inadaptées aux employés de l’entreprise acquise expliquent le taux d’échec de ce type d’opérations, qui s’élève à 70 %.
Des employés de l’avionneur Airbus manifestent contre le plan de suppression de 5 000 postes en France, en juillet 2020, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Georges Gobet / AFP
Certaines entreprises ont mis en suspens les plans de restructuration prévus avant la crise, quand d’autres ont effectué des réductions d’emplois plus importantes qu’annoncées.
L'irrévérencieux Molière reçu à la cour du roi Louis XIV, haut lieu de la courtoisie française, peinture de Jean-Léon Gérome.
Wikimedia
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)