AUF (Agence universitaire de la francophonie)

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones. Elle oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour soutenir les universités francophones dans leur mission d'appui au développement de leurs pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est l’opérateur spécialisé de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement de ses établissements membres, acteurs du développement et de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).

Links

Displaying 1 - 20 of 324 articles

Manifestation à Nantes, le 8 septembre 2018, pour le climat. Sébastien Salom Gomis/AFP

Lobbies, espaces de décisions et transparence

Sur la question de la régulation, la France, comme l’Union européenne et les États-Unis, restent au milieu du gué.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Deux diplomates chinois lors d'une visite dans le nord du Brésil (ici en 2011). Pire/Pref.Olinda/Flickr

La tranquille pénétration chinoise en Amérique latine et Caraïbes

Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.
Dans le village de Neos Voutzas, en Grèce, après les incendies qui ont ravagé une partie du pays en juillet 2018. ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Changement climatique : entre adaptation et atténuation, il ne faut pas choisir

La hausse des températures et ses conséquences néfastes sur les écosystèmes réclame d’anticiper ces changements et d’y faire face, deux approches distinctes mais désormais indissociables.
À quoi est due la résurgence de la rougeole ? Dave Haygarth/Flickr

Le retour de la rougeole, et de ses mythes ?

Avec 41 000 cas répertoriés durant la première moitié de 2018, la rougeole est de retour. Une recrudescence qui n’est pas seulement liée aux refus de vaccination. Décryptage d’une situation complexe.
Manifestation en 2013, commémorant les événements de 2011 et le départ de la révolution ‘arabe’ à Tunis où les revendications féministes ont été particulièrement appuyées. Amine Ghrabi/Flick

L’héritage en Tunisie : vers l’égalité

L’horizon de la parité successorale répond à un enjeu économique, s’inscrit dans une mutation sociale et prolonge la sécularisation du système juridique tunisien.
Young African scientists face persistent barriers which cause them to leave academia. Shutterstock/WAYHOME studio

What’s stopping young African scientists from achieving their potential

The Global State of Young Scientists Africa project investigates the challenges that shape the career trajectories of young African scientists.
Activists stage a demonstration against the so-called CETA trade deal outside the European Parliament in Strasbourg, France, in February 2017. (AP Photo/Jean-Francois Badias)Special Instruction

The uncertain future of the Canadian-European trade deal

An imminent court ruling by the European Union will decide the future of the economic partnership between Canada and the EU. It has broader implications for multilateralism in international trade.
La Ferme avicole KISWEND-SIDA au Burkina Faso, sise à 8 km du site de BRAFASO. Prise par le Doctorant sur lors d'une visite d'échange avec le promoteur de la ferme. Le fondateur raconte les difficultés pour l'accès aux financements. E-mail du promoteur: alainsorgho@gmail.com

Repenser l’(auto)financement des entrepreneurs du developpement au Burkina Faso

Pour rationaliser l’accès à une grande diversité de ressources financières potentielles (banques, crowfunding, tontines, autofinancement, etc.) vers les porteurs de projets de développement en Afrique.

Research and Expert Database

Authors

More Authors