AUF (Agence universitaire de la francophonie)

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones. Elle oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour soutenir les universités francophones dans leur mission d'appui au développement de leurs pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est l’opérateur spécialisé de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement de ses établissements membres, acteurs du développement et de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).

Links

Displaying 1 - 20 of 363 articles

Photo prise à Mfilou, en mars 2013, de la façade du CHU de Brazzaville, entièrement financé par la Chine et inauguré par Xi Jinping. AFP/ Guy-Gervais Kitina

Afrique francophone : à quoi servent tous ces hôpitaux ?

Les difficultés accrues que connaissent les hôpitaux demeurent peu visibles et rarement discutées dans les arènes internationales. Ne devrait-on pas revoir le rôle et la place de ces infrastructures ?
jake davies unsplash.

Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

Le narcissisme est un problème plus difficile à traiter que la dépression ou l’anxiété, car il s’étend à toutes les relations que la personne entretient avec sa famille, ses collègues et ses amis.
Une oeuvre de Bonom et Lork, à la gare d'Etterbeek. http://streetart-bx.blogspot.com

L’art urbain, de la subversion à la subvention

Du street art aux arts performatifs, un large éventail de pratiques créatives ponctue désormais l’espace et le temps des usagers de la ville.
Claude Monet, Nymphéas avec reflet de hautes herbes. Claude Monet

Ondes et autres histoires ondulatoires

Des vagues de l’océan aux ondulations de l’espace-temps, les ondes sont l’un des sujets les plus fascinants de la physique.
Le modèle de FBR s'est rapidement diffusé malgré les peu nombreuses preuves de son efficacité. Spotters/Shutterstock

Débat : Le financement basé sur les résultats dans le secteur de la santé en Afrique est une fausse bonne idée

À la suite d’une expérience rwandaise au début des années 2000, le financement basé sur les résultats s’est rapidement propagé à une trentaine de pays du Sud. Est-ce vraiment une bonne idée ?
Marjan Minnesma, directrice de l’ONG Urgenda, le 9 octobre dernier lors de la décision de la cour d’appel de La Haye. Chantal Bekker/Urgenda

L’arrêt Urgenda, un espoir face à l’inertie des politiques climatiques

Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.
Josefa Ndiaz/Unsplash

Les dangers du perfectionnisme

Il faut veiller à ne pas transmettre un perfectionnisme négatif à nos enfants, nos élèves ou nos étudiants, il faut repenser nos manières d’éduquer et d’enseigner pour enrayer ce début d’épidémie.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
La recherche souligne de plus en plus que les actions des managers ne peuvent pas être considérées comme totalement rationnelles. Dotshock/Shutterstock

Il n’y a pas d’organisation sans paradoxes de fonctionnement

Vous pensez que, dans votre entreprise, le management s’acharne à faire tout et son contraire ? Rassurez-vous, c’est partout pareil…
Il faut se me fier des mots. Street art by Ben Vautier in Belleville. 24 avril 2010 Cadaverexquisito /Wikimedia

Ce que cachent les mots de la migration

Les débats portant sur les mots sont, pour le chercheur, une voie d’accès au sens, le sens « réel » du mot tel que les locuteurs l’actualisent. Retour sur les mots de la migration.
Machine de Turing en Lego. Projet Rubens, ENS Lyon

Algorithmes : à la recherche de l’universalité perdue

L’informatique est désormais répartie sur des réseaux, grands ou petits. Mais elle les rend parfois incontrôlables. Pour en savoir plus, leçon inaugurale au Collège de France le 24 octobre.
Les solutions de paiement sur smartphones contribuent au développement du commerce en ligne au Congo-Brazzaville. Eduardo Soteras / AFP

Congo-Brazzaville : ces innovations qui stimulent l’e‑commerce

Dans ce pays aux infrastructures limitées, des sociétés proposent des solutions qui répondent aux usages et aux contraintes locales. Elles entretiennent ainsi l’essor du « lèche-vitrine en ligne ».
Betye Saar, The Phrenologer’s Window II, 1966. Interroger les images permet de les déconstruire et d'ouvrir la réflexion sur leurs violences. Robert Wedemeyer/Fondazione Prada

Exhiber l’exhibition ? Quand les historiens font débat : retour sur « Sexe, race et colonies »

Doit-on, ou non, s’arroger le droit de reproduire des images dérangeantes, humiliantes, abjectes au nom de la science ? En vérité, il n’y avait que deux options : montrer ou ne pas montrer.

Research and Expert Database

Authors

More Authors