AUF (Agence universitaire de la francophonie)

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones. Elle oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour soutenir les universités francophones dans leur mission d'appui au développement de leurs pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est l’opérateur spécialisé de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement de ses établissements membres, acteurs du développement et de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).

Links

Displaying 1 - 20 of 536 articles

Muhamadu Buhari signe l'accord sur la zone de libre-échange continentale le 7 juillet 2019 lors du sommet de l'Union Africaine au Nigéria. Issouf Sanogo / AFP

Enjeux et défis de la mise en œuvre de la zone de la zone de libre-échange africaine

Cette zone a pour objectif d’ouvrir l’Afrique sur elle-même un marché qui compte environ 1,2 milliard d’habitants et qui, selon les estimations, va atteindre 2,5 milliards en 2050.
Campus de l'Université de Stanford (États-Unis), sur la deuxième marche du podium du QS 2020. Shutterstock

À quoi servent les classements universitaires

Qualité de la recherche, enseignement ou notoriété : que mesurent vraiment les classements universitaires ? Et quelles stratégies les établissements développent-ils face à leur influence ?
Il est temps de reprendre la main! Pixabay

Pour en finir avec le « numérique »

Soit l’usager est le maître du code et il est donc le maître de la machine, soit il n’est pas le maître du code et il est donc à la merci d’une entreprise privée.
Les progrès des robots et des technologies du sexe ont des applications dans les soins de santé, l'éducation et la recherche. Shutterstock

Au-delà des robots sexuels: l’érobotique explore l'interaction humain-machine érotique

En plus de révolutionner le sexe et l'intimité, les technologies érotiques ont des applications en santé, en éducation et dans la recherche. L'érobotique explore ses implications et ses possibilités.
Alex Morgan et Cristina Ferral pendant un match de football. Jamie Smed / Wikimedia

L’évolution du sport féminin : où placer la limite entre hommes et femmes ?

La coupe du monde de football a été un succès populaire inouï. Ce sport a été souvent raillé et a souffert de la comparaison avec les hommes. L’occasion de se pencher sur les performances des femmes.
Oubliez la crainte de déplaire et sachez être clairs avec vos interlocuteurs. Shutterstock

Apprenez à dire « non »

Les méthodes de productivité qui aident à accomplir davantage plus rapidement ne sont pas nécessairement la clé pour améliorer le quotidien.
L’ingénieure Samantha Cristoforetti de l'Agence spatiale européenne à bord de la Station Spatiale Internationale. ESA / NASA

Les effets sur la santé des futurs voyages interplanétaires

Si vous souhaitez faire partie de la recherche spatiale, vous pouvez participer à une étude où vous serez allongés pendant 60 jours consécutifs. Rassurez-vous, vous serez indemnisés.
An atoll in the Republic of Kiribati, an island nation in the South Pacific that’s in danger of disappearing due to climate change. (Shutterstock)

What happens when a country drowns?

Island nations composed of low-lying atolls are at risk of being wiped out by rising sea levels in the era of climate change. Yet the international community is doing next to nothing to help them.
Le Libra peut-il se substituer à la monnaie des banques centrales ? Ascannio / Shutterstock

Libra : les dangers du développement d’une monnaie privée

L’essor des échanges en monnaies du type de celle proposée par Facebook risque de s’accompagner d’un creusement des inégalités et d’un recul des libertés individuelles.
It is vital to find alternative and sustainable sources of protein to meet the considerable challenge of ensuring food security for the future. Shutterstock

Eating insects is good for you — and the planet!

Insects are high in protein and rich in other nutrients and, unlike beef and other livestock, have little impact on climate.
Des militants de Greenpeace accrochent une bannière au Stade olympique de Montréal, en juillet 2018, pour protester contre l'expansion du pipeline Trans Mountain. Les Canadiens sont divisés sur le sujet, comme sur plusieurs autres. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Le Canada est-il vraiment un pays divisé?

L'histoire du Canada est caractérisée par des tensions interprovinciales. Mais au sein même des provinces, les opinions divergent grandement. Et le Canada fonctionne fort bien malgré ces conflits.

Research and Expert Database

Authors

More Authors