Menu Close

ICD Business School

Les métiers du commerce et de la distribution sont aujourd’hui confrontés à un changement de paradigme majeur correspondant à une triple mutation : numérique, écologique et managériale. La recherche appliquée occupe une place cruciale parmi les enjeux sur lesquels l’ICD se focalise dans la poursuite de son développement pour répondre à ces mutations.

Le projet de recherche de l'ICD a pour but d’aligner la recherche sur le positionnement de l’école afin de participer à l’émergence d’innovations à fort contenu technologique et de répondre aux enjeux sociétaux. Il constitue aujourd’hui la ligne stratégique de recherche pour les prochaines années, en cohérence avec les programmes pédagogiques. L’équipe de recherche poursuit ainsi sa spécialisation autour des métiers du commerce et de la distribution mais également autour de spécialisations thématiques permettant d’aborder les enjeux contemporains qui bouleversent les fondamentaux des sciences de gestion :

  *Les conséquences du numérique, de la Big Data et de l’intelligence artificielle,
  *Les questions autour de la RSE, de l’éthique et de la citoyenneté,
  *L’émergence de nouvelles formes de travail et de management et d’entrepreneuriat-intrapreneuriat.

En consolidant son modèle de recherche appliquée en synergie avec des professionnels et des partenaires universitaires tant nationaux qu’internationaux, le LaRA (Laboratoire de Recherche Appliquée) de l’ICD développe différentes collaborations.

Links

Displaying all articles

L’utilisateur se retrouve sans le savoir dans une sorte de purgatoire où son expérience est rendue volontairement frustrante, aux antipodes de la promesse initiale des plateformes. Shutterstock

Pourquoi les applications de rencontre nous déshumanisent-elles ?

L’atmosphère de « prêt-à-jeter » des applications produit frustration, lassitude, problèmes de confiance en soi et en les autres.
Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013. Mario Tama/Getty Images via AFP

Énergies fossiles : le désinvestissement n’affecte pas (encore) négativement la rentabilité boursière

Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
En Tchétchénie (on le voit sur cette photo prise début 1995 à Grozny) comme en Finlande en 1939 et en Ukraine depuis deux mois, la Russie a recours à des bombardements massifs pour faciliter l’avancée de ses chars. Guennady Tamarin/AFP

Finlande 1939, Tchétchénie 1994, Ukraine 2022 : pourquoi les guerres russes se ressemblent-elles ?

La « guerre d’Hiver » de 1939-1940, entre l’URSS et la Finlande, et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) rappellent en bien des points l’actuelle « opération militaire spéciale » en Ukraine.
La technologie permet à présent de suivre et de donner des cours à partir de n’importe où dans le monde. Oli Scarff / AFP

Bonnes feuilles : « Le digital modifie le secteur de l’enseignement supérieur en profondeur »

Les établissements les moins prestigieux, qui ont misé sur la massification de leurs effectifs, subissent aujourd’hui davantage les bouleversements que les plus réputés.
Environ 4 actions de lobbying sur 5 consistent à transmettre des suggestions ou à organiser des discussions informelles avec les pouvoirs publics. Flickr

Le lobbying, une activité qui reste largement méconnue

Ces actions ne concernent pas que des groupes de pression, mais aussi un grand nombre de sociétés commerciales et d’organisations professionnelles qui alimentent le décideur public en informations.
L’aide à la décision que permet l’IA peut par exemple jouer un rôle dans le choix d’accorder ou non un crédit à l’emprunteur qui le sollicite. Shutterstock

Discrimination et IA : comment limiter les risques en matière de crédit bancaire

Parmi les nombreuses possibilités offertes par l’IA, l’aide à la décision prend une place croissante dans nos vies. Avec le risque de créer ou d’amplifier certaines discriminations.
Actuellement, 10 à 30 % des actifs sous gestion en Europe et aux États-Unis répondent à des critères responsables. Pixabay

Les menaces écologiques affectent-elles les décisions des investisseurs ?

Une étude relève que l’attention du public aux problèmes écologiques comme la pollution exerce une influence positive sur la rentabilité des indices boursiers durables.
L'investissement socialement responsable séduit de plus en plus en Europe. Khakimullin Aleksandr / Shutterstock

Les entreprises européennes les plus socialement responsables sont aussi les plus rentables

Les analyses menées par deux chercheurs témoignent de l’existence d’une relation positive entre les notes environnementales et sociales et performance économique des entreprises européennes.

Authors

More Authors