Les métiers du commerce et de la distribution sont aujourd’hui confrontés à un changement de paradigme majeur correspondant à une triple mutation : numérique, écologique et managériale. La recherche appliquée occupe une place cruciale parmi les enjeux sur lesquels l’ICD se focalise dans la poursuite de son développement pour répondre à ces mutations.
Le projet de recherche de l'ICD a pour but d’aligner la recherche sur le positionnement de l’école afin de participer à l’émergence d’innovations à fort contenu technologique et de répondre aux enjeux sociétaux. Il constitue aujourd’hui la ligne stratégique de recherche pour les prochaines années, en cohérence avec les programmes pédagogiques. L’équipe de recherche poursuit ainsi sa spécialisation autour des métiers du commerce et de la distribution mais également autour de spécialisations thématiques permettant d’aborder les enjeux contemporains qui bouleversent les fondamentaux des sciences de gestion :
*Les conséquences du numérique, de la Big Data et de l’intelligence artificielle,
*Les questions autour de la RSE, de l’éthique et de la citoyenneté,
*L’émergence de nouvelles formes de travail et de management et d’entrepreneuriat-intrapreneuriat.
En consolidant son modèle de recherche appliquée en synergie avec des professionnels et des partenaires universitaires tant nationaux qu’internationaux, le LaRA (Laboratoire de Recherche Appliquée) de l’ICD développe différentes collaborations.
Acteur majeur de la guerre civile qui déchira l’empire russe de 1917 à 1921, le leader anarchiste ukrainien Nestor Makhno demeure difficile à intégrer dans l’historiographie de l’Ukraine.
En quelques années, la Russie indépendante surgie des décombres de l’URSS est passée d’une démocratie en construction à un régime autoritaire et nationaliste.
Médiation, groupe de parole… Des démarches visant à (ré)apprendre à communiquer avec autrui se déploient pour tenter de mieux répondre aux nouvelles attentes vis-à-vis du travail.
Dès les premières rumeurs, beaucoup ont fermé leur compte. Sans doute car la stratégie d’acquisition de l’entreprise a, comme souvent, oublié de tenir compte de la satisfaction des usagers.
Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
La « guerre d’Hiver » de 1939-1940, entre l’URSS et la Finlande, et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) rappellent en bien des points l’actuelle « opération militaire spéciale » en Ukraine.
En renversant la perspective sur les organisations qui cherchent à autonomiser les équipes se dessine les contours de principes clés dans une adoption réussie de ce modèle.
Contrairement au postulat de rationalité retenu par la théorie financière classique, les valeurs, les humeurs, les émotions ou encore les préférences jouent un rôle clé dans les levées de fonds.
En novembre 2021, l’Unesco a adopté un projet de recommandation visant à donner des fondements éthiques aux travaux et à l’utilisation des intelligences artificielles.
Les établissements les moins prestigieux, qui ont misé sur la massification de leurs effectifs, subissent aujourd’hui davantage les bouleversements que les plus réputés.
Ces actions ne concernent pas que des groupes de pression, mais aussi un grand nombre de sociétés commerciales et d’organisations professionnelles qui alimentent le décideur public en informations.
Parmi les nombreuses possibilités offertes par l’IA, l’aide à la décision prend une place croissante dans nos vies. Avec le risque de créer ou d’amplifier certaines discriminations.
Une étude relève que l’attention du public aux problèmes écologiques comme la pollution exerce une influence positive sur la rentabilité des indices boursiers durables.
Les analyses menées par deux chercheurs témoignent de l’existence d’une relation positive entre les notes environnementales et sociales et performance économique des entreprises européennes.
Une étude souligne les biais cognitifs chez les investisseurs américains qui se détournent des produits de la finance islamique en période d’attentats.