Menu Close

ICD Business School

Les métiers du commerce et de la distribution sont aujourd’hui confrontés à un changement de paradigme majeur correspondant à une triple mutation : numérique, écologique et managériale. La recherche appliquée occupe une place cruciale parmi les enjeux sur lesquels l’ICD se focalise dans la poursuite de son développement pour répondre à ces mutations.

Le projet de recherche de l'ICD a pour but d’aligner la recherche sur le positionnement de l’école afin de participer à l’émergence d’innovations à fort contenu technologique et de répondre aux enjeux sociétaux. Il constitue aujourd’hui la ligne stratégique de recherche pour les prochaines années, en cohérence avec les programmes pédagogiques. L’équipe de recherche poursuit ainsi sa spécialisation autour des métiers du commerce et de la distribution mais également autour de spécialisations thématiques permettant d’aborder les enjeux contemporains qui bouleversent les fondamentaux des sciences de gestion :

  *Les conséquences du numérique, de la Big Data et de l’intelligence artificielle,
  *Les questions autour de la RSE, de l’éthique et de la citoyenneté,
  *L’émergence de nouvelles formes de travail et de management et d’entrepreneuriat-intrapreneuriat.

En consolidant son modèle de recherche appliquée en synergie avec des professionnels et des partenaires universitaires tant nationaux qu’internationaux, le LaRA (Laboratoire de Recherche Appliquée) de l’ICD développe différentes collaborations.

Links

Displaying all articles

Actuellement, 10 à 30 % des actifs sous gestion en Europe et aux États-Unis répondent à des critères responsables. Pixabay

Les menaces écologiques affectent-elles les décisions des investisseurs ?

Une étude relève que l’attention du public aux problèmes écologiques comme la pollution exerce une influence positive sur la rentabilité des indices boursiers durables.
L'investissement socialement responsable séduit de plus en plus en Europe. Khakimullin Aleksandr / Shutterstock

Les entreprises européennes les plus socialement responsables sont aussi les plus rentables

Les analyses menées par deux chercheurs témoignent de l’existence d’une relation positive entre les notes environnementales et sociales et performance économique des entreprises européennes.

Authors

More Authors